Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le gouvernement irlandais envisage d'abattre 200 000 bovins pour des raisons climatiques

27 Juin 2023 Publié dans #Élevage, #Climat, #Politique

Le gouvernement irlandais envisage d'abattre 200 000 bovins pour des raisons climatiques

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Helen Rickard, Shutterstock

 

 

Tout d'abord, les agriculteurs néerlandais ont été menacés d'achats obligatoires [par l'État] de terres agricoles pour atteindre les objectifs d'émissions de l'Union Européenne, et maintenant, c'est au tour de l'Irlande.

 

Selon certaines informations, des représentants du gouvernement irlandais discutent de projets d'abattage d'environ 200.000 vaches, car ils pensent que cela les aidera à atteindre les objectifs climatiques. À l'instar de la situation aux Pays-Bas, le programme comprendra une compensation financière pour les agriculteurs qui abandonnent volontairement leur bétail.

 

L'Irish Mirror a indiqué que le bétail serait « abattu » sur une période de trois ans. Le Telegraph a publié plus d'informations sur les plans, indiquant que l'abattage vise à réduire le cheptel laitier du pays de 10 % sur une période de trois ans. L'objectif final ? Réduire les émissions de 25 % avant la fin de la décennie.

 

« Des rapports comme celui-ci ne font qu'alimenter l'idée que le gouvernement travaille en coulisse pour saper nos secteurs du lait et de l'élevage », a déclaré M. Tim Cullinan, président de l'Association des Agriculteurs Irlandais (Irish Farmers' Association). M. Cullinan a déclaré au Telegraph que le plan aurait pour effet de déplacer la production de viande bovine hors d'Irlande. « Même si certains agriculteurs souhaitent quitter le secteur, nous devrions tous nous efforcer d'offrir à la prochaine génération une voie d'accès à l'agriculture. »

 

Le ministère irlandais de l'agriculture envisage l'abattage de 65.000 têtes par an sur une période de trois ans.

 

« Nous sommes la seule industrie à disposer d'une feuille de route significative et, pour être tout à fait honnête avec vous, notre troupeau n'est pas plus important qu'il ne l'était il y a 25 ou 30 ans », a déclaré M. Pat McCormack, président de l'Irish Creamery Milk Suppliers Association, à Fox News. « Peut-on en dire autant de l'industrie du transport, de l'aviation ? »

 

Ce qui est intéressant dans tout cela, c'est que, comme l'a fait remarquer M. McCormack, le cheptel bovin irlandais n'a pas beaucoup augmenté au cours des 25 à 30 dernières années. Entre-temps, les producteurs laitiers du pays se sont concentrés sur le pâturage multi-espèces, les régimes alimentaires réduisant le méthane, la sélection des bovins les plus efficaces et d'autres stratégies visant à améliorer la santé des sols et à réduire les émissions de leurs troupeaux, selon The Irish Times.

 

_______________

 

* Source : Irish government looks to cull 200,000 cattle over climate | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Les rizières émettent 60 millions de tonnes de méthane (CH4) par an soit 1,4 milliards de tonnes équivalent CO2. Elles participent à 7% des émissions mondiales de méthane d’origine anthropique en 2010 selon le GIEC.<br /> Faut-il interdire la culture du riz en rizières ?<br /> La Camargue ou le Marais Poitevin sont des usines à produire du méthane, si je ne trompe pas. Faut-il les assécher ?
Répondre
H
On peut suivre la réalité des émissions de méthane au quotidien sur le site satellitaire Copernicus https://atmosphere.copernicus.eu/charts/packages/cams/products/methane-forecasts?base_time=202306270000&layer_name=composition_ch4_totalcolumn&projection=classical_global&valid_time=202306270300<br /> Alors oui tout à fait exact les rizières sont de vrais usines à méthane.<br /> <br /> Mais je suis un peu perplexe sur le méthane des vaches. <br /> <br /> Si les troupeaux bovins pour beaucoup situés dans l'ouest de la France étaient aussi responsables que cela du méthane émis dans ces régions, les quantités de méthane (voir au niveau du sol) devraient être à peu près les mêmes à longueur d'année. Or cela varie beaucoup selon la météo. <br /> Il arrive même, comme lors de la sécheresse de l'été dernier, qu'il n'y ait quasiment plus d'émissions de méthane provenant de ces régions, par contre la Scandinavie battait des records (comme souvent en été). Les vaches de l'ouest de la France étaient-elles parties en vacances dans les pays nordiques ?<br /> C'est une question sur laquelle il serait intéressant que des spécialistes se penchent.<br /> <br /> Les cartes de Copernicus sont, en règle générale, édifiantes sur les réalités de la pollution atmosphérique. <br /> A voir aussi les cartes des feux. Où est ce que cela brûle tous les jours, massivement et volontairement sans que l'on en parle ? En Afrique Centrale, en majorité défrichements pour cultures sur brûlis et fabrication du charbon de bois encore très utilisé en Afrique pour la cuisine.