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Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mieux que Beyond Meat ou Oatly aux États-Unis d'Amérique : pas de viande artificielle et pas végane

29 Avril 2024 Publié dans #Economie, #Elevage, #Alimentation

Mieux que Beyond Meat ou Oatly aux États-Unis d'Amérique : pas de viande artificielle et pas végane

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© Olaf Zinke

Apparemment, certaines entreprises alimentaires ont un potentiel de forte croissance, selon les analystes de Motley Fool. Parmi elles, Cava Group et Chipotle Mexican Grill.

 

 

Certains fabricants de produits alimentaires enregistrent de lourdes pertes. C'est le cas de Beyond Meat et Oatly. D'autres nouveaux venus font de gros bénéfices. Qui sont-ils et à quoi cela est-il dû ?

 

Pour les entreprises du secteur alimentaire, les tendances des consommateurs sont déterminantes pour le succès. Le chiffre d'affaires peut augmenter lorsque les acheteurs sont curieux de découvrir un nouveau concept. Mais le succès peut s'évanouir si les clients perdent leur intérêt.

 

C'est apparemment ce qui s'est passé avec Beyond Meat, dont le chiffre d'affaires en baisse a entraîné une chute de 96 % de la valeur boursière. Néanmoins, d'autres actions du secteur alimentaire pourraient résister aux tendances et devenir un investissement rentable pour les actionnaires, rapportent les analystes de Motley Fool.

 

En Amérique, où naissent la plupart des tendances mondiales, certaines entreprises proposent de nouveaux concepts. Ces entreprises se développent malgré l'inflation et la contraction des dépenses de consommation. Et ces tendances devraient bientôt arriver en Allemagne. Si ce n'est pas déjà le cas.

 

 

Frais et sain – non transformé – méditerranéen et mexicain

 

Apparemment, certaines entreprises alimentaires ont le potentiel d'une grande croissance, disent les analystes de Motley Fool. Il s'agit notamment de Cava Group et de Chipotle Mexican Grill. Les actions de la chaîne de restaurants Cava Group, axée sur la Méditerranée, ont augmenté d'environ 50 % jusqu'à présent cette année.

 

Ce gain dépasse de loin la croissance du S&P 500. Cava propose une sélection de plats sains, comme des pitas et des bols faits maison, dans une ambiance fast casual qui rencontre un grand succès auprès des consommateurs, explique Motley Fool. La chaîne de restaurants connaît actuellement une expansion et ressemble à l'orientation de Chipotle Mexican Grill.

 

Jusqu'à présent, la nourriture méditerranéenne était moins populaire aux États-Unis que la cuisine mexicaine. C'est pourquoi il y a un risque (comme pour Beyond Meat) qu'elle devienne un phénomène de mode, disent les analystes. Pourtant, les experts en alimentation considèrent la cuisine méditerranéenne comme l'une des plus saines au monde.

 

Chipotle a également connu le succès en devenant l'un des favoris de ceux qui recherchent une restauration rapide fraîche et saine. Poursuivre la même approche pourrait aider Cava à se développer.

 

L'entreprise connaît une expansion rapide et a augmenté le nombre de ses magasins de 30 % en 2023. Elle est donc en bonne voie pour atteindre son objectif de 1.000 restaurants d'ici 2032.

 

 

Forte croissance de Chipotle et Cava

 

Dans le contexte de cette expansion, le chiffre d'affaires de Cava s'élevait à 729 millions de dollars en 2023, soit une augmentation de 29 % par rapport au niveau de 2022. En comparaison, le total des coûts d'exploitation a augmenté de 16 %. Cela a permis à l'entreprise d'atteindre la rentabilité.

 

Comme le portefeuille de restaurants a augmenté de près de 40 %, il pourrait continuer à augmenter si les tendances actuelles se poursuivent, selon Motley Fool. Les différences dans l'offre de produits de Beyond Meat et de Cava Group rappellent aux analystes une leçon importante.

 

Les investissements dans des tendances telles que la viande végétale ont été un phénomène à court terme qui n'a pas généré de bénéfices à long terme. Il n'est pas encore clair dans quelle mesure la cuisine méditerranéenne peut concurrencer les autres cuisines.

 

La demande d'aliments plus naturels et plus frais ne semble pas faiblir et a conduit à la forte croissance de Chipotle et de Cava. Comme Cava continue de présenter des résultats financiers solides, les investisseurs ne cessent de comparer l'entreprise à Chipotle Mexican Grill.

 

La chaîne tex-mex ouvre également de nouveaux magasins à un rythme effréné tout en augmentant son chiffre d'affaires et ses marges. Et l'équipe dirigeante voit encore un grand potentiel à long terme. L'objectif ultime pour Cava est d'atteindre le niveau de Chipotle. En effet, la direction de Cava a explicitement déclaré qu'elle visait l'ouverture de 1.000 points de vente d'ici 2032. Cela signifie une multiplication par plus de trois du nombre de magasins au cours des huit prochaines années.

 

 

30 % des nouvelles chaînes de restaurants ferment la première année

 

Toutefois, les analystes de Motley Fool considèrent qu'il existe une grande incertitude quant à la réalisation de cet objectif à long terme en matière de succursales. Le secteur de la restauration est probablement l'un des secteurs les plus concurrentiels qui soient, avec des barrières à l'entrée quasi inexistantes et des préférences des consommateurs en constante évolution.

 

Selon la National Restaurant Association, 30 % des nouveaux restaurants échouent dès la première année. Même Cava n'est pas encore à une échelle qui lui donnerait un avantage concurrentiel précieux, du moins par rapport à d'autres.

 

Par conséquent, l'entreprise doit faire face à des concurrents solvables lorsqu'il s'agit de recruter du personnel et d'acheter des denrées alimentaires.

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Besser als Beyond Meat oder Oatly: Kein Kunstfleisch und nicht vegan | agrarheute.com

 

 

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