M. Gil Rivière-Wekstein s'est penché sur « Les Gardiens de la raison » sur Agriculture et Environnement
Glané sur la toile 635
(Source)
C'est intitulé : « Au cœur de la pensée de Stéphane Foucart » ; c'est en principe sur le dernier « ouvrage » de M. Stéphane Foucart, Mme Stéphane Horel et M. Sylvain Laurens, le mal nommé « Les Gardiens de la raison », car les auteurs traitent de gens qui seraient plutôt à leurs yeux des gardiens de la déraison (et les maltraitent – voir ici, ici, ici, ici, et encore là) ; et c'est une tentative d'inscrire cet « ouvrage » dans une rationalité.
Une rationalité que M. Gil Rivière-Wekstein est allé chercher dans
« ...son livre publié en 2018 chez Grasset sous le titre Des marchés et des dieux : Quand l’économie devient religion – certainement le plus intéressant de ses ouvrages bien qu’il se soit vendu à moins de 2 000 exemplaires [qui] permet de saisir les motivations de ce militant. »
À propos de « Les Gardiens de la raison », l'auteur opine :
« Coécrit avec Stéphane Horel et Sylvain Laurens, le dernier opus de Stéphane Foucart, intitulé Les Gardiens de la raison. Enquête sur la désinformation scientifique (La Découverte, septembre 2020), qui s’en prend essentiellement à tous ceux et toutes celles qui défendent le progrès scientifique, et plus particulièrement aux biotechnologies végétales, n’est pas vraiment un best-seller. Quoique ses ventes plafonnent à 1 900 exemplaires à la fin novembre, il est néanmoins parvenu à susciter une colère certaine chez les personnes incriminées, en raison des nombreuses attaques ad hominem qui y figurent, et du pourcentage élevé de fausses informations qu’il véhicule. »
On comprendra à la lecture de ce seul paragraphe que la rationalité que M. Gil Rivière-Wekstein a tenté de trouver peut décrire le fond de scène mais ne suffit probablement pas à expliquer au moins une partie de la démarche qui a présidé à l'élaboration de l'« ouvrage ».
Sauf à franchir une étape de plus, celle qui fait l'objet de la conclusion et qui pointe vers une escalade d'engagement :
« Doit-on comprendre par là que sa dénonciation des "gardiens de la raison" ne serait in fine rien d’autre que la forme moderne d’une croisade contre les réfractaires au credo écologiste ? Quoi qu’il en soit, la lecture de ce livre met en lumière les raisons profondes pour lesquelles Foucart déploie tant d’énergie à combattre tout ce qui pourrait contribuer à la croissance économique et toutes celles et ceux qui la défendent. »
C'est à lire.
“A chaque fois que quelqu’un se réclame de la science, c’est pour défendre des intérêts industriels”, assène @sfoucart . Et juste après on passe un extrait de @MacLesggy qui parle de science. Sérieux @franceinter ?.. via @DocteurGonzo4 pic.twitter.com/4XqSB8nmLu
— François Momboisse (@fmomboisse) January 6, 2021
Extrait de l'Instant M sur France Inter du 24 septembre 2020 avec Mme Sonia Devillers. C'est aussi une ode (ironie) à la bienséance, la mesure et l'impartialité du service public...
(Source)