Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Les gardiens de la déraison » de M. Yann Kindo sur son blog sur Mediapart

4 Novembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information, #Activisme

« Les gardiens de la déraison » de M. Yann Kindo sur son blog sur Mediapart

 

Glané sur la toile 604

 

 

Disons que ce « Les gardiens de la déraison – Autour d’une enquête de Foucart/Horel/Laurens », publié par M. Yann Kindo sur son blog sur Mediapart est une recension de « Les gardiens de la raison » de M. Stéphane Foucart, Mme Stéphane Horel et M. Sylvain Laurens.

 

C'est long, très long, car formidablement étayé et percutant. Pertinent avec la coutumière impertinence, c'est passionnant.

 

Professeur d'histoire-géographie, M. Yann Kindo a aussi mis cet « œuvre » (au sens du droit d'auteur) dans un contexte historique. Visiblement compétent sur une série de sujets politiques et sociétaux sur lesquels nous ne nous aventurons pas sur ce blog, il apporte un nouvel éclairage sur de sombres manipulations au moins intellectuelles.

 

Membre de longue date de l'Association Française pour l'Information Scientifique (AFIS), M. Yann Kindo complète le corpus de critiques déjà formulées par l'AFIS elle-même et M. François-Marie Bréon. Mais il est sans nul doute loin d'être exhaustif.

 

Bref, un élément de plus dans le tombereau de critiques.

 

En conclusion M. Yann Kindo a produit une « déclaration d'intérêts ». La voici :

 

« Déclaration d’intérêts

 

Puisque c’est à la mode et que Foucart, Horel et Laurens jouent à ce petit jeu à la toute fin de leur livre, comme si ça crédibilisait en quoi que ce soit le contenu de celui-ci, je voudrais moi aussi présenter ma déclaration d’intérêts :

 

A peu de choses près, je n’ai jamais touché de l’argent que de l’Education Nationale, sous la forme de mon salaire de prof. Comme je ne suis plus tout jeune dans le métier, j’ai d’une certaine manière travaillé sous les ordres de Claude Allègre, à l’époque où la gauche nous l’avait imposé comme ministre de l’Education Nationale. Doit-on du coup voir en moi un climatosceptique ?

 

Le peu de choses restant correspond à quelques mois de travail en usine ou dans les champs lorsque j’étais ado et que je voulais me payer une guitare électrique ou des vacances. Je dois préciser ici que parmi ces boulots d’étudiant, j’ai bossé pendant quelques semaines à la cokerie de Carling, qui m’avait à ce titre rémunéré : peut-être cela fait-il de moi un lobbyiste libertarien au service de l’industrie du charbon.

 

Parfois, je perçois quelques dizaines d’euros quand on fait plusieurs concerts avec mon groupe de rock, mais franchement ça ne rembourse même pas les frais d’essence pour les répètes.

 

Malgré toute mon abnégation à son service depuis des années et ma capacité étonnante à tenir le même discours qu’elle, la firme Monsanto ne m’a toujours pas versé un centime.

 

Médiapart ne m’a jamais non plus jamais versé un seul centime pour tous les remarquables articles que je leur fournis via ce blog, et qu’ils essaient de ne surtout pas mettre en avant. Pourtant, les mauvaises langues disent que si j’étais payé à la ligne, je serais depuis longtemps millionnaire.

 

Par contre, je précise qu’en sens inverse je paie des cotisations à des organisation trotskystes depuis pile 30 ans, ainsi qu'à mon syndicat depuis que j’ai intégré l’Education Nationale, et évidemment à l'AFIS depuis un paquet de temps. »

 

 

Post scriptum

 

L'AFIS revient ici sur la polémique du DDT et du paludisme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bonjour, je m'appelle Stefano Folle et j'aime le saucisson.
Répondre