Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Réalisez un désherbant naturel redoutable – pour le sol – en moins de 5 minutes !

18 Avril 2024 Publié dans #critique de l'information

Réalisez un désherbant naturel redoutable – pour le sol – en moins de 5 minutes !

 

Glané sur la toile 995

 

 

(Source)

 

C'est un marronnier – ou plutôt une forêt de marronniers – des médias plus ou moins compétents en matière de jardinage : le désherbant NA-TU-REL, donc par définition extrêmement doux pour Mère Nature ou Gaïa. (c'est de l'ironie)

 

Voici donc le magazine Elle qui sort « Réalisez un désherbant naturel redoutable en moins de 5 minutes ! », la 4.236e (au pif, on ne compte plus) version d'une recette absolument géniale.

 

En chapô d'un articulet :

 

« Si vous avec (sic) la chance d'avoir un jardin, impossible de passer à côté de son entretien. Et plutôt que d'utiliser des produits pas franchement sains pour venir à bout des mauvaises herbes, pensez désherbant naturel, plus écologique, économique et tout aussi efficace. Avec seulement 3 ingrédients, on vous montre comment faire votre désherbant home made, en moins de 5 minutes. »

 

La pauvrette qui a recyclé une œuvrette du passé a oublié de se mettre à jour : depuis la loi dite « Labbé »du 17 août 2015, pompeusement intitulée « de transition énergétique pour la croissance verte », plus précisément depuis le 1er juillet 2022, il n'y a plus de produits « pas franchement sains » (selon le sens qui est donné à cette expression pour les besoins de l'article) sur le marché à la disposition des particuliers.

 

Vous ne pouvez plus désherber – enfin tenter de désherber – qu'avec des produits NA-TU-RELS à base d'acide acétique (vulgairement appelé vinaigre), d'acide pélargonique et de quelques autres.

 

Mais comme ils coûtent un bras, admettons que vous pouvez vouloir faire votre désherbant maison « économique » :

 

« Côté quantité, il faut que le volume d'eau fasse 2,5 fois celui du vinaigre et 5 fois celui du sel. Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage. »

 

Les recettes de cuisine sont proposées de manière plus simple... et plus juste. Les 500 grammes de sel ne représentent en gros qu'un quart de litre (pour une densité de 2,17 affichée par mon moteur de recherche). Encore une journaliste qui a séché les cours de physique...

 

Mais peut-être fallait-il produire un nombre de mots suffisant...

 

Et pour l'arrachage facilité, quand les feuilles auront brûlé (c'est l'effet de la mixture) et que les racines auront été laissées intactes (c'est aussi l'effet de la mixture), bon courage... D'ailleurs, pourquoi utiliser un « désherbant home made », si c'est pour passer ensuite à une corvée d'extirpation de racines ?

 

On apprend aussi que :

 

« Attention cependant. Ce désherbant naturel est plus efficace et moins nocif pour votre sol quand il fait chaud. La chaleur aide les résidus de sel et de vinaigre à s’évaporer pour garder intact (sic) la fertilité de votre terre. »

 

C'est consternant de bêtise ! La mixture serait moins nocive par temps chaud et les « résidus » de sel s'évaporeraient ?

 

 

Post scriptum : autres recettes

 

Nous avons aussi trouvé « Comment fabriquer un désherbant naturel puissant et efficace ? », avec toujours le même laïus sur la préservation de notre environnement et de notre santé.

 

Bref, « 1 litre de vinaigre blanc avec 1 à 2 cuillères à soupe de sel ». Grosso modo, la vinaigrette sans l'huile.

 

Et aussi « Créez un puissant désherbant 100 % naturel en quelques minutes ! »

 

« Mélangez alors 5 litres d’eau, un kilo de sel et 200 ml de vinaigre blanc. […] Transvaser le liquide dans un vaporisateur puis observez les mauvaises herbes faner ! [...] »

 

Si vous avez le courage d'écouter la vidéo, indigente, vous apprendrez peut-être, entre autres âneries, que le bicarbonate de soude peut-être périmé...

 

 

Et, tout récent, « Des mauvaises herbes sur votre terrasse ? La recette du désherbant maison ultra efficace ». Oh, là, dis donc ! « ultra-efficace » !

 

Il faut : 200 ml d'eau de cuisson (riz, pâtes, pommes de terre…), 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude, 1 cuillère à soupe de liquide vaisselle et – non, ce n'est pas un ingrédient mais un outil – 1 spray... Cela doit suffire pour arroser une jardinière oups ! c'est pour une terrasse, ça doit donc suffire pour trois pavés.

 

Voici des propos à encadrer :

 

« Pour utiliser le désherbant, Jonathan Coni indique simplement à ses abonnés : "Tu viendras simplement pulvériser" le spray sur les mauvaises herbes. "Il va bien rester sur les feuilles" et agir ainsi pendant 2 à 3 jours. Après ce délai, il sera possible de ramasser facilement, à la main, les herbes mortes.

 

D'après le créateur de contenus, c'est la recette la "plus redoutable que l'on puisse faire soi-même" et c'est très économique. "Un spray comme ça c'est même pas 10 centimes !", vante-t-il. "Fini l'achat de désherbant ultra-chimique et qui coûte super cher en grandes surfaces." »

 

On lui dit qu'il n'y a plus de « désherbant ultra-chimique » – ni même « chimique » au sens dévoyé utilisé dans ce contexte (car tout est chimique) – dans les grandes surfaces ?


 

Additif de 17 heures : Et voici l'eau de Javel avec « Comment se Débarrasser des Mauvaises Herbes avec des Ingrédients Ménagers? ».

 

Avec notamment ce commentaire :

 

« Un point important contre les herbicides artisanaux est qu’ils ne sont pas systémiques par rapport aux produits commerciaux. La plupart des herbicides commerciaux contiennent du glyphosate (qui est nocif pour les humains et l'environnement). Il fonctionne en pénétrant dans la plante et en se déplaçant pour la tuer. Un mélange maison ne fonctionne pas de la même manière. Si certaines racines sont encore vivantes sous le sol, la mauvaise herbe peut repousser. »

 

On lui dit ?

 

Post scriptum 2 : pas de mélange eau de Javel-vinaigre (ou acide chlorhydrique) !

 

C'est aussi une sorte de marronnier pour l'ANSES – mais pour de bonnes raisons : « Désherbant "fait maison" : ne jamais mélanger javel et vinaigre ».

 

En chapô :

 

« Depuis l’interdiction de la vente aux particuliers de nombreux produits de désherbage, de plus en plus de particuliers choisissent de les fabriquer eux-mêmes. Or, la réalisation de mélanges "faits maison", à base de javel et de vinaigre, peut provoquer des intoxications pouvant conduire à l’hospitalisation. L’Anses et les Centres antipoison mettent en garde contre cette pratique dangereuse pour la santé et recommandent d’utiliser uniquement les produits portant la mention "Emploi autorisé au jardin". »

 

La raison :

 

« La combinaison eau de javel/vinaigre (ou autre acide) produit un dégagement de chlore gazeux à l’origine d’intoxication. »

 

Pour les petits chimistes :

 

HClO + HCl –> Cl2 + H20

L'ANSES écrit encore :

 

« Alors qu’une seule intoxication avait été enregistrée par les Centres antipoison de 2002 à 2013, ce nombre est monté à 203 depuis la date d’interdiction aux particuliers de certains herbicides en 2019. [...]

 

Nous féliciterons chaleureusements les auteurs d'une loi qui, sur le point qui nous préoccupe ici, est parfaitement inepte.

 

Sachant par ailleurs que les désherbants encore disponibles dans le commerce, à base d'acides, sont plus préoccupants que le... glyphosate longtemps commercialisé dans les jardineries et les grandes et moyennes surfaces.

 

Mais l'écologisme a ses raisons que la raison ignore...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Entendu hier en zappant sur France inter vers 16h émission" zoom zoom zen " sur l ' astroturfing (si si ça existe ):" si on vous dit que le glyphosate est sans danger voire bon pour la santé , en gros , c'est de la désinformation "( j'abrège ) .Y a toujours quelqu'un qui sur n'importe quel sujet en remet une couche sur le glyphosate :on va finir par appeler ça l' argument ad monsantum !
Répondre