Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Voici comment les aubergines sont cultivées et récoltées (en Floride)

24 Janvier 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

Voici comment les aubergines sont cultivées et récoltées (en Floride)

 

Michelle Miller, AGDAILY*

 

 

 

 

Lors d'un récent voyage, j'ai pu visiter la Garrett Brothers Farm – une ferme de plus de 240 hectares située juste à l'extérieur de Gainesville, en Floride – pour tout savoir sur la récolte des aubergines !

 

Il n'est pas rare de trouver des aubergines frites ou cuites au four, ou dans un délicieux plat italien au parmesan. J'ai appris que c'est probablement dans la cuisine italienne que la majorité des aubergines des frères Garrett finissent – les épiceries des régions de New York et du New Jersey, où la population d'origine italienne est importante. Le New Jersey est en fait appelé « Garden State » pour une bonne raison et est connu comme la capitale nationale des aubergines – c'est de là que proviennent 66 % des aubergines du pays ! La Floride est le deuxième État américain pour la culture des aubergines, qui joue un rôle important dans la cuisine italienne.

 

Quant à moi... eh bien, je suis encore en train d'apprendre à maîtriser l'art de les cuisiner.

 

La consommation des ancêtres sauvages des variétés modernes d'aubergines remonte à plus de 2.000 ans en Inde, et elle s'est répandue à partir de là. La Chine a maîtrisé la culture vers 500 avant J.-C., et l'aubergine a atteint l'Afrique et certaines parties de l'Europe dès le 14e siècle après J.-C. « Ces premiers cultivars avaient un goût si amer que les Européens ne les utilisaient que comme de belles plantes ornementales de jardin », selon la coopérative de vulgarisation du New Jersey. « Lorsque des variétés plus douces ont été développées au 18e siècle, l'aubergine a atteint les assiettes des gourmets en Italie, en Grèce, en Turquie et en France. ... Il y a moins de 75 ans, l'aubergine était encore considérée en Amérique comme une plante ornementale avec ses fleurs violettes en forme d'étoile, ses chapeaux colorés et sa peau brillante. »

 

En Floride, les aubergines sont cultivées pendant 90 jours, ce qui signifie qu'elles sont prêtes à être récoltées 90 jours après leur plantation. Les aubergines peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m de hauteur et, bien qu'elles soient des plantes vivaces, elles sont le plus souvent cultivées comme annuelles. À la ferme des frères Garrett, les aubergines commencent à pousser dans une serre et sont ensuite transplantées fin août, la première cueillette ayant lieu vers la mi-octobre. Ces photos ont été prises à la mi-novembre :

 

 

 

 

 

Sur cette photo, l'équipe de cueilleurs professionnels en est à sa cinquième cueillette, ce qui est vraiment bien ! Ils cueillent environ une fois par semaine en moyenne et recherchent les meilleurs fruits les plus mûrs (oui, c'est un fruit, techniquement une baie !) et, à ce moment-là, il leur restait probablement un passage à faire. Ce champ sera ensuite converti en une autre culture.

 

L'équipe de récolte professionnelle – issue du programme de travailleurs agricoles temporaires H-2A – effectue la cueillette trois à quatre jours par semaine en moyenne. Le programme H-2A est utile tant pour les travailleurs que pour les agriculteurs. Les agriculteurs ont la garantie d'avoir une équipe de cueilleurs et les travailleurs ont la garantie de bénéficier d'avantages, de la sécurité de l'emploi et d'un salaire compétitif. (Le programme est expliqué en détail ici.) Souvent, ces précieux travailleurs bénéficient d'un logement, d'un transport, d'une garde d'enfants, etc. gratuits, et où en serions-nous sans ces travailleurs incroyablement qualifiés ?

 

Vous trouverez ci-dessous une courte vidéo que j'ai prise et qui explique le fonctionnement du processus de récolte :

 

 

Un hectare et un passage donnent environ 21.000 de ces fruits, ce qui signifie que cet hectare peut produire près de 86.000 aubergines ! C'est beaucoup de nourriture ! Les membres de l'équipe ont tous des rôles différents, depuis la coupe et le transport dans des seaux jusqu'au triage des aubergines, en passant par l'enlèvement des pédoncules et la classification des fruits les plus beaux comme «fancy» (littéralement : fantaisie).

 

Huit boîtes d'aubergines correspondent à un boisseau, et chaque boîte en contient 18 à 20 ; les agriculteurs sont payés en fonction de l'offre et de la demande au prix du marché. Parfois, c'est rentable, parfois non, tout dépend. Une fois la récolte terminée, l'équipe travaille ensemble pour retirer du champ les plantes, le plastique, les piquets et les tuyaux d'irrigation.

 

L'aubergine peut être préparée pour être consommée de différentes manières, notamment à la vapeur, en ragoût, à la poêle, au grill, en saumure ou au four. La seule limitation est que l'aubergine ne peut pas être consommée crue. Et les experts vous le diront : il n'y a pas de « bonne » façon, la peler ou pas est une préférence personnelle.

 

Apprendre d'où vient votre nourriture vous donne-t-il envie de la manger ? Pour moi, plus j'en sais sur une culture, plus j'ai envie de cuisiner avec elle. Voici donc une recette saine pour cette aubergine au parmesan que j'essaie encore de perfectionner.

 

_______________

 

Michelle Miller, Farm Babe (@thefarmbabewww.facebook.com/IowaFarmBabe) est une agricultrice, conférencière et auteure de l'Iowa. Elle vit et travaille avec son compagnon dans une ferme qui comprend des cultures, des bovins et des moutons. Elle pense que l'éducation est essentielle pour réduire l'écart entre les agriculteurs et les consommateurs.

 

Source : Here's how eggplants are grown and harvested | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Voilà un article alléchant ! J’aime beaucoup les aubergines...
Répondre