Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Que d'eau ! Que d'eau !

26 Mars 2025 Publié dans #Elevage, #Eau

Que d'eau ! Que d'eau !

 

« Il faut 15.000 litres d'eau pour produire 1 kg de bœuf »

 

Benoît Rouillé*

 

 

 

 

💡 D'où vient ce chiffre [15.000 litres] ? Pourquoi est-il faux ? 🤔

 

🚨  IMPORTANT ⚠️⚠

 

L’empreinte eau des élevages herbivores, c'est le passage des flux d’eau prélevés à l’impact environnemental de la consommation d’eau.

 

On parle de 3 usages pour l'eau :

Eau prélevée = eau mobilisée depuis une source

Eau retournée = eau mobilisée qui, après usage, retourne sur le même bassin de prélèvement

Eau consommée = eau qui n'est pas retournée au même bassin après usage

 

Et on parle de 3 types d'eau :

🔵 eau bleue = eau de surfaces et souterraines consommées par les prélèvements

🟢 eau verte = eau de pluie stockée dans le sol

⚪ eau grise = eau virtuelle nécessaire pour diluer les pollutions de l'activité considérée pour atteindre une qualité d'eau conforme.

 

2️⃣ méthodes sont utilisées pour évaluer l'empreinte eau des produits, y compris des produits animaux :

➡️ la méthode promue par le WFN prend en compte les eaux bleue, verte et grise. C'est « l'empreinte eau virtuelle ». 🔵+🟢+⚪

➡️ la méthode ISO a une approche différenciée des quantités et de la qualité. C'est « l'empreinte eau consommative ». 🔵+🟢 partiellement

 

En considérant une eau virtuelle et la totalité de l'eau de pluie qui tombe sur les prairies et autres surfaces servant à nourrir les bovins (empreinte eau virtuelle – méthode WFN), on arrive au chiffre de 15.000 litres d'eau par kg de viande de bœuf.

 

A date, c'est toutefois la méthode ISO qui fait consensus et qui est donc la méthode de référence pour l'évaluation environnementale des produits. En utilisant, cette méthode sur les systèmes d'élevages bovins en France, on arrive aux chiffres suivants selon Institut de l'Elevage (idele) :

🐄 6 à 10 litres d'eau par kg de lait produit,

🐂 32 à 102 litres d'eau par kg de viande bovine.

Source Chiffres Clés Élevage et Environnement https://lnkd.in/efk972YM

 

Bien loin des chiffres obtenus par la méthode de WFN donc.

 

La prochaine fois que vous verrez passer le fameux « 15.000 litres », demandez-vous s'il est juste de compter la pluie qui tombe sur votre logement ou sur votre pelouse dans votre empreinte eau...

 

________________

 

Responsable du service Climat, Institut de l'Élevage (Idele).

 

Mon titre est la fameuse exclamation lançée par Patrice de Mac-Mahon, prétendument à la vue des inondations catastrophiques de la Garonne, à Toulouse le 26 juin 1875. En réalité, c'était pour couper court un long discours du maire de Toulouse. Le préfet avait répondu : « Et encore, Monsieur le Président, vous n’en voyez que le dessus… ! »

 

Source : https://www.linkedin.com/feed/update/urn:li:activity:7309954750236483586/

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
U
On ne devrait parler de "consommation" que quand il y a changement de la nature chimique.<br /> On consomme de l'oxygène pour en faire de l'eau et du CO2.<br /> L'eau de pluie part dans la mer via les fleuves ou dans l'atmosphère et on peut la pomper dans les fleuves pour l'évaporer.<br /> La seule vraie consommation est la photosynthèse. Elle concerne moins de 0.1%, mais c'est elle qui crée la vie.<br /> Le but de l'agriculture est de faire passer le maximum d'eau par cette voie pour soutenir la vie humaine.<br /> Et elle est compensée par la respiration.
Répondre
M
Mieux que ça.<br /> Ce calcul de consommation d'eau n'a aucun intérêt.<br /> Si on ne peut pas faire paître des bovins c'est que les prairies sont sèches et qu'il n'y a pas assez d'eau.<br /> L'affaire s'arrête là, sauf pour des écolos convaincus dont l'objectif est de bloquer tout développement humain.<br /> <br /> Je me fiche totalement du volume d'eau nécessaire pour manger un steak, cela n'a aucune importance car cela est inclus dans le prix de vente et cela représente peanuts.