Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Mexique déclare qu'il ne bougera pas sur le décret relatif au maïs génétiquement modifié

31 Août 2023 Publié dans #OGM, #Etats-Unis d'Amérique, #Mexique

Le Mexique déclare qu'il ne bougera pas sur le décret relatif au maïs génétiquement modifié

 

AGDAILY Reporters *

 

 

Image : Marcos Castillo, Shutterstock

 

 

La semaine dernière, les États-Unis ont intensifié leurs objections aux restrictions que l'interdiction du maïs biotechnologique au Mexique imposerait aux exportations, en demandant la convocation d'un groupe spécial de règlement des différends dans le cadre du pacte commercial nord-américain et de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

 

La réponse du Mexique n'a pas été des plus enthousiastes. Selon Reuters, la ministre mexicaine de l'Économie, Raquel Buenrostro, a déclaré à l'agence que le pays n'avait pas l'intention de modifier son décret avant l'intervention du groupe spécial de règlement des différends.

 

Alors que les États-Unis soutiennent que les décrets mexicains ne sont pas fondés scientifiquement, le Mexique a maintenu ses préoccupations concernant le maïs génétiquement modifié, invitant les États-Unis à travailler avec des chercheurs sur les impacts du maïs biotechnologique sur la santé humaine.

 

Le groupe spécial de règlement des différends traitera des questions soulevées par les décrets mexicains que les États-Unis considèrent comme une violation des dispositions de l'ACEUM relatives aux normes de santé.

 

En février, le Mexique a mis à jour les mesures visant à interdire spécifiquement l'utilisation de maïs transgénique dans les tortillas et la pâte à pain, mais a donné des instructions pour une interdiction progressive de l'utilisation de maïs transgénique dans tous les produits destinés à la consommation humaine et à l'alimentation animale.

 

« C'est déjà écrit [...] c'est déjà dans le décret », a déclaré Mme Buenrostro à Reuters, en faisant référence à l'autorisation du maïs génétiquement modifié dans l'alimentation animale, une préoccupation majeure pour les industriels américains et mexicains.

 

En mars dernier, les États-Unis ont demandé, sans succès, l'ouverture de consultations commerciales formelles.

 

Actuellement, le Mexique achète aux États-Unis environ 17 millions de tonnes de maïs jaune génétiquement modifié pour l'alimentation animale, soit une valeur d'environ 5 milliards de dollars.

 

En juin, la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a annoncé que les États-Unis avaient demandé des consultations dans le cadre du règlement des différends avec le Mexique prévu par l'Accord Canada-États-Unis-Mexique.

 

En vertu de l'ACEUM, lorsqu'une demande de règlement de différend est déposée, un groupe d'experts objectifs est constitué pour entendre l'affaire et prendre des décisions finales sur la base des engagements que les deux parties ont signés dans le cadre de l'accord de libre-échange.

 

Une résolution pourrait intervenir au début de l'année prochaine, à la suite des consultations techniques qui auront lieu cette année.

 

_____________

 

* Source : Mexico says it won't budge on GM corn decree | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article