Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'Australie approuve la plantation commerciale de bananiers génétiquement modifiées

2 Mars 2024 Publié dans #amélioration des plantes, #OGM

L'Australie approuve la plantation commerciale de bananiers génétiquement modifiées

 

ISAAA*

 

 

À gauche : un bananier sauvage portant le gène de résistance ; au centre : un bananier Cavendish ; et à droite : un bananier QCAV-4. Source  Université de Technologie du Queensland

 

 

Le 12 février 2024, l'Office of the Gene Technology Regulator (OGTR) d'Australie a délivré la licence DIR 199 à la Queensland University of Technology (QUT) pour la culture commerciale de QCAV-4, une variété génétiquement modifiée (GM) de bananier Cavendish résistante à la maladie fongique Fusarium wilt tropical race 4 (TR4), également connue sous le nom de maladie de Panama.

 

Le 16 février 2024, la Food Standards Australia New Zealand (FSANZ) a également notifié à la réunion des ministres de l'alimentation (FMM) qu'elle avait approuvé le QCAV-4 comme étant propre à la consommation humaine. La FSANZ a approuvé la vente de cette banane génétiquement modifiée en tant qu'aliment en Australie et en Nouvelle-Zélande. Les bananes génétiquement modifiées et tout produit alimentaire dérivé sont soumis à l'étiquetage obligatoire des OGM.

 

Le bananier QCAV-4 est le premier bananier génétiquement modifié au monde à être approuvé pour la production commerciale et également le premier fruit génétiquement modifié australien dont la culture est approuvée en Australie. Le QCAV-4 offre un filet de sécurité potentiel contre la race tropicale 4 (TR4) de la maladie de Panama, qui menace l'industrie mondiale de la banane, d'une valeur de 20 milliards de dollars.

 

La maladie de Panama TR4 a déjà paralysé la production de bananes Cavendish en Asie, a commencé à s'implanter en Amérique du Sud et est présente en Australie dans le Territoire du Nord et le Nord du Queensland. Le QCAV-4 est un bananier Cavendish Grand Nain qui a été bio-ingénié avec un seul gène de résistance de bananier, RGA2, provenant du bananier sauvage d'Asie du Sud-Est, Musa acuminata ssp. malaccensis.

 

Les bananiers génétiquement modifiés peuvent être cultivés dans toutes les zones de culture de la banane en Australie, sous réserve de restrictions dans certains États et territoires australiens pour des raisons de commercialisation. Le régulateur n'a pas imposé de mesures spécifiques pour gérer les risques, car l'évaluation des risques a conclu que cette dissémination de bananiers génétiquement modifiés présente un risque négligeable pour la santé et la sécurité des personnes ou pour l'environnement.

 

Pour plus d'informations, consultez les détails de la licence DIR 199 sur le site web de l'OGTR ou le communiqué de presse sur le site web de la QUT.

 

_______________

 

* Source : Australia Approves Commercial Planting of GM Banana- Crop Biotech Update (February 21, 2024) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Ma note : C'est un pas très important dans la sécurisation de la filière bananière. La banane Cavendish avait remplacé la banane Gros Michel, qui avait déjà été victime de la maladie de Panama.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article