Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Mexique assouplit l'interdiction du maïs GM, mais les États-Unis restent déçus

16 Février 2023 Publié dans #Mexique, #Etats-Unis d'Amérique, #OGM, #Glyphosate (Roundup)

Le Mexique assouplit l'interdiction du maïs GM, mais les États-Unis restent déçus

 

AGDAILY reporters*

 

 

Image : Dusan Petkovic, Shutterstock

 

 

Enfin, des progrès sur l'interdiction du maïs génétiquement modifié au Mexique. Hier [13 février 2023], le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a assoupli sa position sur l'interdiction du maïs génétiquement modifié en provenance des États-Unis, suite aux pressions de l'administration Biden.

 

Mais, les États-Unis disent que ce n'est pas suffisant. « Les États-Unis croient et adhèrent à un système commercial fondé sur la science et les règles et restent déterminés à empêcher les perturbations du commerce agricole bilatéral et les dommages économiques causés aux producteurs américains et mexicains », a déclaré le Secrétaire à l'Agriculture Tom Vilsack dans un communiqué.

 

Selon Reuters, le président mexicain a publié lundi un décret gouvernemental éliminant la date limite de janvier 2024 pour l'interdiction du maïs génétiquement modifié pour l'alimentation animale et l'utilisation industrielle.

 

Cependant, l'interdiction des céréales destinées à la consommation humaine restera en place. Cela comprendra le maïs GM destiné à la consommation humaine, y compris la farine, la pâte ou les tortillas fabriquées à partir de maïs modifié. L'interdiction ne concerne pas le maïs utilisé pour des produits tels que les cosmétiques, les textiles et le papier.

 

Ce que le décret maintient, c'est une révocation des autorisations et des permis d'importation, de production, de distribution et d'utilisation de l'herbicide glyphosate. Une période de transition sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2024.

 

En outre, la COFEPRIS (Comisión Federal para la Protección contra Riesgos Sanitarios) mènera des études pour examiner les impacts que le maïs GM pourrait avoir sur la santé humaine.

 

Le Mexique est le deuxième marché d'exportation des États-Unis pour le maïs. Le Mexique achète actuellement aux États-Unis environ 17 millions de tonnes de maïs jaune GM pour l'alimentation animale. Parallèlement, environ 18 à 20 % du maïs que le Mexique importe des États-Unis est du maïs blanc. La question a mobilisé l'administration du président Joe Biden et les responsables politiques des États producteurs de maïs, qui craignent une perturbation de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

 

Bloomberg rapporte que le ministère mexicain de l'économie a déclaré que le nouveau décret « ne représente aucun impact sur le commerce ou les importations, entre autres raisons parce que le Mexique est largement autosuffisant dans la production de maïs blanc exempt de transgéniques ».

 

« Le fait d'isoler le maïs – notre principale exportation agricole vers le Mexique – et de précipiter l'interdiction d'importation de nombreux produits de qualité alimentaire fait de l'ACEUM une lettre morte, à moins qu'il ne soit appliqué », a déclaré Tom Haag, président de la National Gorn Growers' Association.

 

____________

 

* Source : Mexico loosens ban on GM corn, but U.S. still disappointed | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article