Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les actions végétaliennes et végétariennes en chute libre

9 Décembre 2023 Publié dans #économie, #Alimentation, #Willi l'Agriculteur

Les actions végétaliennes et végétariennes en chute libre

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Le titre semble un peu étrange, mais je n'ai pas trouvé d'autre expression. J'avais entendu dire que les actions de Beyond Meat et Oatly n'avaient pas évolué comme prévu. J'ai donc examiné en détail les chiffres des entreprises actives dans le domaine des substituts de viande et des substituts de lait et comparé la valeur de leurs actions au printemps 2021 à celle d'aujourd'hui. Il semble que la foi dans le modèle commercial ait quelque peu souffert.

 

https://www.trendlink.com/top-aktien/fleischersatz

 

Pour la légende : les colonnes rouges vers le bas représentent l'évolution en pourcentage, les colonnes vers le haut sont les cours en euros au printemps 2021 et actuellement.

 

Pourquoi j'évoque cela ? Parce que les médias donnent l'impression que les aliments végétariens et végétaliens sont la nouvelle tendance et qu'ils connaissent une croissance énorme. C'était effectivement le cas il y a deux ans. En 2021, de nombreuses entreprises ont fait leur entrée sur ce marché. Après une courte phase d'ascension fulgurante, un recul lent mais constant a suivi pour presque toutes les entreprises (j'ai repris la sélection telle quelle de boerse.de). Dans le cas d'Oatly, on reproche à la direction d'avoir planifié son expansion en ignorant totalement la réalité. La chute du cours de 98 % est donc dramatique. Pour être complet, le DAX se trouvait en mars 2021 à peu près là où il se trouve aujourd'hui (14.700).

 

Le marché de la « viande végétale » ou du « lait végétal » semble connaître une situation similaire à celle du marché bio, qui n'est certes pas en recul, mais qui stagne au moins. Tout le monde espère que « la situation finira par s'améliorer », mais tant que la situation financière des consommateurs restera tendue, cela ne se produira pas.

 

La nourriture doit rester bon marché pour que cela suffise pour une semaine de vacances à Malle. Malgré tous les sondages, cela reste très important.

 

______________

 

 

* Source : Vegane und vegetarische Aktien - Bauer Willi

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article