Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Brésil lâche des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les cas de dengue

29 Avril 2024 Publié dans #AGM, #Santé publique, #Oxitec

Le Brésil lâche des moustiques génétiquement modifiés pour lutter contre les cas de dengue

 

ISAAA*

 

 

Photo : Oxitec

 

 

Des scientifiques brésiliens ont lâché des moustiques génétiquement modifiés pour tenter d'atténuer l'explosion du nombre de cas de dengue dans le pays. En l'espace de deux mois, le pays a enregistré plus de 973.000 cas de dengue et la ville de Suzano, dans l'État brésilien de Sao Paulo, a déclaré l'état d'urgence au début du mois de février de cette année.

 

La société britannique de biotechnologie Oxitec a mis au point des moustiques mâles génétiquement modifiés, porteurs d'un gène qui tue les femelles avant qu'elles n'atteignent leur maturité. Seules les femelles Aedes aegypti sont porteuses de la dengue et transmettent le virus à l'homme. Le lâcher de moustiques modifiés pourrait donc contribuer à réduire la population de moustiques dans le pays.

 

Le Brésil a adopté cette méthode et placé les œufs de moustiques mâles modifiés dans des boîtes contenant de l'eau pour favoriser l'éclosion. Selon Mme Natalia Ferreira, directrice générale d'Oxitec au Brésil, « ils accomplissent leur cycle à l'intérieur de ces boîtes en une dizaine de jours, et les insectes adultes sortent pour faire leur travail ». Cette méthode pourrait réduire la population jusqu'à 90 %. M. Rodrigo Ashiuchi, le maire de la ville de Suzano, a déclaré : « Nous espérons que la prochaine mesure montrera une réduction de 20 % afin que nous puissions sortir de cet état d'urgence. »

 

Pour plus d'informations, visitez le site web d'Oxitec et lisez l'article de Reuters.

 

_____________

 

* Source : Brazil Releases Genetically Modified Mosquitoes to Combat Dengue Cases- Crop Biotech Update (March 13, 2024) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article