Overblog Tous les blogs Top blogs Technologie & Science Tous les blogs Technologie & Science
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

De la ferme à la fourchette, un rapport détaille la contribution de l'agriculture à l'économie américaine

9 Avril 2024 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Economie

De la ferme à la fourchette, un rapport détaille la contribution de l'agriculture à l'économie américaine

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : marilyn barbone, Shutterstock

 

 

Le secteur de l'alimentation et de l'agriculture aux États-Unis est une composante florissante et intégrale de l'économie américaine.

 

Aujourd'hui [19 mars 2024], 32 groupes agroalimentaires ont publié le huitième rapport annuel « Feeding the Economy », une étude historique sur l'impact économique de la ferme à la table qui évalue les contributions économiques directes et indirectes des industries agroalimentaires à l'emploi, aux salaires, à la production économique et aux impôts sur les sociétés.

 

Tout commence dans le sol riche des fermes et des ranchs américains – près de 2 millions – répartis entre le cœur du pays et les côtes, couvrant deux acres américains sur cinq.

 

Pendant ce temps, des millions de scientifiques de l'alimentation, de travailleurs de la production, d'experts en logistique, de chauffeurs de camion et d'ingénieurs travaillent dans plus de 200.000 installations de fabrication, de transformation et de stockage de produits alimentaires pour assurer la solidité de nos chaînes d'approvisionnement et la disponibilité d'aliments frais et sûrs dans le monde entier.

 

Le voyage peut se poursuivre dans l'un des plus d'un million de restaurants et d'établissements de services alimentaires du pays. Un article peut être acheminé de l'un des quelque 200.000 magasins d'alimentation au détail vers les foyers américains ou les rassemblements où les gens profitent de la générosité du pays.

 

Les conclusions du rapport 2024 montrent que l'impact économique total des industries liées à l'alimentation et à l'agriculture a augmenté de 11,8 % au cours de l'année dernière, atteignant 9,63 billions de dollars. Cela représente 20,01 % de la production totale des États-Unis.

 

 

 

 

L'étude met également en évidence l'impact de ce secteur :

 

  • Nombre total d'emplois : 48.665 870 (en hausse de 19,53 % depuis le rapport de 2020)

 

  • Total des salaires : 2,77 billions [mille milliards] de dollars (en hausse de 33,82 % depuis le rapport 2020)

 

  • Total des impôts : 1,25 billion de dollars (en hausse de 36,91 % depuis le rapport 2020)

 

  • Exportations : 181,36 milliards de dollars (en baisse de 2,70 % depuis le rapport 2020)

 

Le nombre d'emplois dans l'agriculture (2,49 millions) et dans l'industrie agroalimentaire (2,46 millions) est presque identique. Le nombre d'emplois directs dans l'alimentation et l'agriculture a augmenté de près de 800.000 depuis le rapport 2020 (soit une hausse de 20 %).

 

Selon le rapport 2020 [2024?] « Feeding the Economy », les emplois dans le secteur de l'alimentation et de l'agriculture ont augmenté plus rapidement que toute autre catégorie d'emploi. En conséquence, la fabrication de produits agricoles représente aujourd'hui près de 20 % des emplois manufacturiers américains, soit deux fois plus que la fabrication d'automobiles.

 

« Le rapport « Feeding the Economy » met chaque année en lumière la force et la résistance du secteur agroalimentaire américain, et sa publication reste un moyen idéal de célébrer la Journée Nationale de l'Agriculture », a déclaré M. Ted McKinney, directeur général de la NASDA. « Le rapport met en évidence l'impact que tous les travailleurs de l'industrie alimentaire et agricole – de la ferme à l'assiette – ont sur l'économie américaine. Nous sommes fiers du travail accompli par tous les acteurs du secteur agricole et par les ministères de l'agriculture de nos États pour nourrir l'économie américaine et assurer la sécurité de l'approvisionnement alimentaire des États-Unis et du monde entier. »

 

Le rapport montre le rôle important que jouent les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture dans le soutien de l'économie américaine et aide le public et les décideurs politiques à mieux comprendre comment ces industries continuent à promouvoir ces contributions.

 

_______________

 

* Source : From farm-to-fork, report details ag's contribution to the U.S. economy (agdaily.com)

Publicité
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Tous ces chiffres échouent à montrer la vraie contribution de l'agriculture à nos économies. Toutes nos richesses proviennent d'une manière ou d'une autre de l'agriculture. <br /> Quand il faut 80 à 90 hommes pour en nourrir 100 (haut moyen âge), il n'y a ni industrie, ni développement envisageable. <br /> Quand ce chiffre diminue parce que les rendements augmentent, l'industrie peut se développer et le monde peut entamer un changement drastique. <br /> Quand une personne en nourrit 100, tout est possible, y compris beaucoup de temps pour écrire des conneries invraisemblables (comme sur Positivr !)
Répondre
U
Soyons sérieux !<br /> La part de l'agriculture dans le PIB n'en finit pas de se réduire, comme la part des agriculteurs dans la population.<br /> Selon Schumpeter, c'est le signe de la fin d'un cycle et que cette activité doit disparaitre.<br /> Le plus vite sera le moins couteux.<br /> <br /> Bon appétit !