Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Politique agricole de l'UE : réduire la bureaucratie pour les agriculteurs maintenant

8 Mars 2024 Publié dans #Union Européenne, #Manifestations, #Politique agricole

Politique agricole de l'UE : réduire la bureaucratie pour les agriculteurs maintenant

 

Norbert Lehmann, AGRARHEUTE*

 

 

© IMAGO/Belga

Fin février, les agriculteurs ont protesté à Bruxelles contre la politique agricole de l'UE. Le président du Conseil agricole de l'UE, David Clarinval, demande désormais à la Commission Européenne de faire des propositions pour réduire la bureaucratie, y compris un calendrier, et de revoir la réforme de la politique agricole de l'UE.

 

 

La Commission Européenne doit présenter avant Pâques un plan de réduction de la bureaucratie dans la PAC, c'est ce qu'exige la présidence du Conseil de l'UE.

 

 

Les Etats membres de l'UE augmentent la pression sur la Commission Européenne en ce qui concerne la réduction de la bureaucratie. Avant même que les ministres de l'Agriculture de l'UE ne se réunissent pour la prochaine fois le 26 mars, ils veulent que l'autorité bruxelloise leur présente un calendrier concret de mesures à court et à long terme pour réduire la bureaucratie.

 

C'est ce qu'écrit le président en exercice du Conseil agricole de l'UE, le ministre belge de l'Agriculture David Clarinval, dans une lettre adressée au commissaire européen à l'Agriculture Janusz Wojciechowski. Agrarheute a pu prendre connaissance de la lettre.

 

 

La présidence du Conseil attend une réponse concrète aux protestations des agriculteurs

 

Lors de leur réunion du 26 février, les ministres européens de l'Agriculture avaient soumis à la Commission plus de 500 propositions de réduction de la bureaucratie. Ils ont ainsi réagi aux protestations persistantes des agriculteurs dans de nombreux États membres de l'UE et aux débordements parfois violents à Bruxelles.

 

Le ministre allemand de l'Agriculture, Cem Özdemir, a même qualifié la politique agricole commune (PAC) actuelle de « monstre bureaucratique ».

 

Le président du Conseil agricole Clarinval attend donc de M. Wojciechowski une « réponse rapide et robuste » aux manifestations des agriculteurs.

 

 

Les gouvernements veulent modifier la législation de base de la PAC

 

Le Conseil agricole de l'UE avait notamment discuté d'adaptations rapides de la conditionnalité (BCAE 1, 6, 7 et 8). En outre, les ministres de l'Agriculture ont demandé des changements dans la densité des contrôles et des simplifications pour les plans stratégiques nationaux de la PAC.

 

Pour ce faire, les États membres sont prêts, selon M. Clarinval, à réviser également des textes juridiques fondamentaux de la réforme agricole de l'UE. Cela devrait se faire si rapidement que les changements pourraient entrer en vigueur dès 2025.

 

La Commission doit également présenter des mesures pour la transparence et une position plus forte des agriculteurs sur les marchés agricoles. Sur ce point également, la présidence du Conseil attend de la Commission un calendrier clair.

 

 

M. Wojciechowski assure les agriculteurs de son soutien

 

Le commissaire européen à l'agriculture Wojciechowski avait assuré fin février, après une rencontre avec un groupe d'agriculteurs manifestants sur la plate-forme X : « Tant que je serai commissaire à l'Agriculture, je continuerai à vous écouter, à m'engager avec vous et à vous soutenir pour faire en sorte que vous et vos familles ayez un avenir dans l'agriculture. »

 

______________

 

Norbert Lehmann travaille depuis plus de 25 ans comme journaliste spécialisé. Après des études d'économie agricole à Bonn, le service de presse et d'information Agra-Europe a été sa première étape professionnelle. Il a fait de fréquents séjours à Bruxelles en tant que correspondant. Ensuite, activités au sein du groupe d'édition Handelsblatt, dans les relations publiques scientifiques ainsi qu'en tant qu'indépendant. Depuis 2012, il travaille au dlv, en dernier lieu en tant que chef de la rubrique Management & Markt à la rédaction d'AGRARHEUTE.

 

Source : EU-Agrarpolitik: Bürokratieabbau für Landwirte jetzt | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article