Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Südwestrundfunk (SWR) : « Greenpeace et le génie génétique »

29 Décembre 2023 Publié dans #critique de l'information, #Allemagne, #Willi l'Agriculteur

Südwestrundfunk (SWR: « Greenpeace et le génie génétique »

 

Willi l'agriculteur*

 

 

 

 

Quand ces trois mots apparaissent dans un titre, il ne peut rien en ressortir de bon. C'est ce que je pensais. Et puis, tout s'est passé autrement. La chaîne SWR a vraiment diffusé un reportage dans lequel Greenpeace n'est pas en odeur de sainteté. Et à partir d'environ 13:00, il y a l'affirmation très claire selon laquelle tous les principaux instituts du monde entier sont arrivés à la conclusion que le génie génétique ne présente aucun danger pour l'homme. Quand a-t-on déjà entendu une telle chose dans les médias publics ?!

 

https://www.ardmediathek.de/video/swr-wissen/greenpeace-und-die-gruene-gentechnik/swr/Y3JpZDovL3N3ci5kZS9hZXgvbzE5NDUwMDY

 

 

 

 

L'un des messages clés : Greenpeace a porté préjudice à la cause et à elle-même avec sa campagne obstinée et non professionnelle contre tout ce qui est génie génétique. Ils ne sont plus crédibles. Et ne pas être crédible est probablement la pire chose qui puisse arriver à une ONG. Et maintenant, c'est vraiment public !

 

Cela est notamment démontré par l'exemple du Riz Doré, qui serait un aliment bénéfique pour de nombreuses personnes.

 

M. Benedikt Haerlin, membre des Verts, prend également la parole. Il est d'avis qu'il faudrait « réfléchir » à l'indépendance de la Leopoldina et de la Max-Planck-Gesellschaft. C'est d'ailleurs aussi l'argument de Mme Renate Künast.

 

Et puis il y a M. Urs Niggli, ancien directeur de l'Institut de Recherche de l'Agriculture Biologique, (FiBL) qui s'est prononcé en faveur de CRISPR/Cas, ce qui lui a valu d'être attaqué dans les milieux écologistes. Il est maintenant à la retraite...

 

Après avoir visionné cette contribution, n'hésitez pas à la transmettre aux concitoyens qui croient à peu près tout ce que disent les ONG sans le vérifier. Je compte malheureusement parmi eux BUND, NABU et le WWF.

 

_____________

 

 

* Source : SWR: "Greenpeace und Gentechnik" - Bauer Willi

 

Ma note : C'est un excellent documentaire de 45 minutes – sauf à mon sens la partie « multinationales » et brevets. On ne verra sans doute rien de similaire sur les chaînes du service public français... hélas ! MacLesggy peut-être ?

 

Un commentaire chez Willi :

 

« Greenpeace est l'ONG environnementale que j'ai soutenue le plus longtemps. Mais ce qui m'a ouvert les yeux, c'est que depuis quelques années, ils font des sondages pour savoir quels sont les thèmes et les préoccupations importants pour les gens. Au début, j'y voyais une occasion d'exprimer des critiques. Entre-temps, j'ai compris qu'ils faisaient tout simplement des études de marché pour optimiser les dons. Cela n'a plus rien à voir avec un engagement pour une cause par conviction ou avec de l'idéalisme. Greenpeace n'est plus qu'une entreprise néolibérale : quand il s'agit d'argent, tous les moyens sont bons. »

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article