Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« La ferme du Bec-Hellouin soigne ses revenus », un formidable article de M. Yann Kindo

19 Août 2023 Publié dans #critique de l'information

« La ferme du Bec-Hellouin soigne ses revenus », un formidable article de M. Yann Kindo

 

Glané sur la toile 983

 

 

(Source)

 

 

Le Parisien, édition Eure, a produit le 16 août 2023 ce qu'il convient d'appeler un publireportage ou un infomercial, « Spécialiste de la permaculture, la Ferme du Bec-Hellouin dans l’Eure veut aussi soigner les humains ».

 

En chapô :

 

« Réputée pour ses formations et ses recherches sur la permaculture, la Ferme du Bec-Hellouin s’est également lancée dans la thérapie holistique. »

 

Voici encore le premier paragraphe, histoire de rappeler tout le mal que nous pensons des « travaux » effectués par des gens de l'INRAE – oups ! d'INRAE – et d'AgroParisTech affligés de conflits d'intérêts intellectuels, travaux sponsorisés par des cadors du biobusiness :

 

« En 2008, Charles Hervé-Gruyer ouvrait la Ferme du Bec-Hellouin (Eure) afin de démontrer la viabilité d’autres modèles agricoles autour de la permaculture et de l’agriculture bio. Avec son ex-compagne et son équipe, il en est devenu l’un des spécialistes et son écrin de verdure s’est transformé en éden végétal et faunistique "où nous menons une batterie de recherches scientifiques sur la résilience avec l’INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. C’est quoi notre plan B quand nous aurons moins d’énergie fossile, de terres arables et d’eau ? Comment trouver des solutions efficaces ?", présente-t-il. »

 

M. Yann Kindo s'était du reste déjà penché sur cette exploitation avec « De l’exploitation en milieu fermier écolo ». Notre article se terminait comme suit :

 

« Conclusion de M. Kindo (pour son article) :

 

"Pardon donc pour ce billet de blog acariâtre qui évoque la nécessite de rémunérer le travail, et qui ce faisant donne une mauvaise énergie aux plantes." »

 

 

(Source)

 

 

Le nouvel article, « La ferme du Bec-Hellouin soigne ses revenus, est bien plus léger dans le ton mais tout aussi grave quant au fond.

 

Il est daté du 17 août 2023. Il a donc été écrit en un temps record, après dues recherches... chapeau l'artiste !

 

En voici le début :

 

« Oh la la mais quelle surprise : cette célèbre ferme qui œuvre dans la pseudo-agriculture permacole fait aussi désormais dans la pseudo-médecine spiritualiste et le développement personnel, comme nous le rapporte cette semaine Le Parisien.

 

Ce qui est bien, c'est que ce publireportage du Parisien te donne - avec une erreur quand même - le prix de la « formation professionnelle" en question : 3 000 euros pour trois fois 5 jours de "thérapie holistique". Et le tour est joué, te voilà en 15 jours devenu formé et compétent, comme dans tous les trucs d’incompétents désinformés. Ainsi, tu seras toi-même en mesure de devenir "formateur" et de former les autres sans jamais passer par la case "diplôme universitaire", comme en atteste le cas de deux des formatrices qui ont été "formées au Bec Hellouin", selon la brochure de présentation. C’est le business de la formation en formations et du coaching des coachs, qui s’auto-entretient et s’autorecrute comme chez les freudiens (mais chez eux, compter plus de 3000 euros, et surtout beaucoup beaucoup plus que 5 jours). »

 

Nous avons relevé dans cette brochure :

 

« Le déjeuner est proposé à 12 h 45. Les repas sont végétariens et bio, préparés autant que possible à partir des produits de la ferme. Les stagiaires qui le souhaitent peuvent participer aux récoltes des fruits et légumes qui seront cuisinés pour les repas. »

 

« ...peuvent participer... » ? C'est une autre manière de soigner ses revenus...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Il s'agit plus exactement de devenir "thérapeute psychocorporel" https://www.fermedubec.com/produit/devenir-therapeute-psychocorporel-2024/<br /> La ferme du Bec Hellouin est tout simplement le modèle absolu de la ferme bio rentable financièrement. Pour la petite partie "légumes", on bénéficie de main d'oeuvre gratuite grâce à des stagiaires qui, bidonnage suprême, paient pour travailler.<br /> Mais la vraie source de revenus est ailleurs, stages en tout genres style new âge pour niais ayant de l'argent à jeter par les fenêtres.<br /> <br /> Vers chez moi il y a quelques ridicules fermes pédagogiques à entrée payante, des zoos à bobos avec des animaux à qui ont fait guiliguili et dont l'alimentation et le logis mériteraient des remarques. <br /> J'ai découvert ces fermes pédagogiques il y a un an ou deux quand des illuminés ont voulu m'acheter des chevreaux non sevrés pour faire donner le biberon aux chevreaux par les enfants (y compris des écoles car l'Education Nationale collabore...) qu'ils recevaient dans leur ferme pédagogique. Connaissance des besoins des caprins par ces crétins : zéro. A la simple question, que mange une chèvre adulte ? Ben euh, de la paille... Je préfère emmener mes chevreaux à l'abattoir que les laisser vivre avec des crétins pareils.<br /> Ce qui marche bien également par chez moi, dans les soi disant "fermes bio" où on cultive surtout la bêtise et l'absurdité (et cela pousse formidablement bien), c'est les stages (chers) de thérapie sonore par cloches et bols tibétains, maintenant comme cela s'adresse à des cloches !
Répondre