Autorisation du glyphosate : Bayer lance une pétition en ligne pour son renouvellement en Allemagne
Karl Bockholt, AGRARHEUTE*
© stock.adobe.com/Ricochet64
Bayer lance une pétition en ligne sur le glyphosate. Chaque citoyen peut se prononcer sur ce sujet jusqu'à fin septembre.
La décision de l'UE sur le glyphosate se rapproche. Bayer s'adresse désormais directement aux députés du Bundestag par le biais d'une pétition. Ils doivent veiller à ce que le gouvernement fédéral s'engage pour la prolongation de l'autorisation du glyphosate par l'UE.
L'Allemagne devrait donc s'engager pour une prolongation de l'autorisation du glyphosate au niveau de l'UE. Les pays membres de l'UE voteront probablement en octobre sur l'autorisation du glyphosate. Bayer demande à cet égard « une politique non idéologique et fondée sur les preuves ».
Ceux qui sont favorables à la prolongation de l'autorisation du glyphosate peuvent signer la pétition du groupe adressée au Bundestag allemand jusqu'au 30 septembre à 20 heures. Cliquez ici pour accéder à la pétition « Pas d'interdiction sans alternative ».
Par cette pétition, Bayer demande aux membres du Bundestag allemand de se pencher sur la question du glyphosate afin que le gouvernement fédéral intervienne à Bruxelles pour que l'autorisation soit prolongée. L'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) n'avait récemment constaté « aucun problème critique ».
Littéralement : « Veillez à un cadre juridique clair et à la possibilité de planifier, empêchez les barrières commerciales et permettez que les produits phytosanitaires contenant la substance active glyphosate puissent continuer à être utilisés de manière appropriée à l'avenir. »
Comme il n'existe pas d'alternative vraiment économique aux produits phytosanitaires contenant du glyphosate dans de nombreux domaines d'utilisation, une interdiction à partir de 2024 poserait des problèmes à de nombreuses exploitations, selon l'entreprise. Cela aurait également une influence sur la production de denrées alimentaires locales.
Le paillage et le semis direct avec utilisation de glyphosate présentent des avantages, notamment dans le cadre des discussions actuelles sur le climat, car ils permettent de renoncer au labour. L'absorption d'eau dans le sol est ainsi augmentée, l'humus se constitue et l'érosion est évitée. De plus, les alternatives chimiques pour le contrôle des mauvaises herbes ont souvent un moins bon profil environnemental.
Avec du matériel de Bayer
_____________
* Karl Bockholt est rédacteur cross-média chez AGRARHEUTE, responsable des grandes cultures et des prairies. Il travaille depuis plus de 30 ans au Deutscher Landwirtschaftsverlag (dlv), après avoir travaillé pour Feld & Wald (Girardet) et agrar-praxis (Konradin). Agriculteur et ingénieur diplômé, il gère sa ferme dans le Münsterland en tant qu'activité secondaire. Il est cavalier, chasseur et amoureux de la nature.
Source : Glyphosat-Zulassung: Bayer startet Online-Petition zur Verlängerung | agrarheute.com
Ma note : À mon avis, cette démarche n'est pas très intelligente de la part de Bayer. À l'heure où j'écris, il y a 5.323 signatures... de quoi convaincre les députés qu'il est urgent de ne pas s'intéresser à la question...
Une telle pétition aurait peut-être eu plus de poids si elle était venue des agriculteurs. Quoique... Les urbains détachés des réalités de l'agriculture peuvent-ils être sensibles aux arguments avancés ?
Le compte à rebours est sans doute enclenché pour la sortie de contre-pétitions qui auront évidemment beaucoup plus de succès, vu les arguments qui y seront déployés.
Rappelons que le programme de la coalition « feux tricolores » prévoit de « sortir » du glyphosate à l'horizon 2024.
La semaine passée, le nombre de signatures était de l'ordre de 12.000. Je constate aujourd'hui que Bayer a enlevé le compteur.