Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mexique et glyphosate : une victoire pour le bon sens et la science

5 Mai 2024 Publié dans #Glyphosate (Roundup), #Mexique

Mexique et glyphosate : une victoire pour le bon sens et la science

 

Guillermo Breton, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Si vous envisagez de déguster une pinte de bière Heineken à l'avenir, vous aurez peut-être un avant-goût de ma ferme, ici au Mexique.

 

En effet, je viens de finir de semer une variété d'orge que la société néerlandaise souhaite tester pour son maltage, étape essentielle du processus de brassage. L'histoire de la bière remonte à des milliers d'années, mais les brasseurs du XXIe siècle, tels que Heineken, sont toujours à la recherche de nouveaux moyens d'améliorer ce vieux produit, et les agriculteurs comme moi sont leurs partenaires.

 

Pour réussir, nous avons besoin des meilleurs outils de l'agriculture d'aujourd'hui. C'est pourquoi je suis très heureux que mon gouvernement ait récemment levé sa proposition d'interdiction du produit de protection des cultures le plus populaire et le plus efficace au monde. Cette décision annule une erreur de réglementation qui était motivée par une mauvaise politique plutôt que par des données scientifiques fiables.

 

Dans mon exploitation, nous participons à la révolution du semis direct. Nous avons dépassé la pratique conventionnelle qui consiste à labourer nos champs pour les mettre en culture et lutter contre les mauvaises herbes. Cette méthode peut donner de bons résultats, et c'est encore le cas dans de nombreuses régions, mais elle présente aussi des faiblesses, car le labour libère l'humidité du sol, oblige nos machines à brûler plus de carburant, expose notre sol à l'érosion et peut affaiblir la biodiversité que nous nous efforçons tant de protéger.

 

Notre nouveau système de semis direct résout chacun de ces problèmes. L'utilisation de cultures de couverture et d'autres méthodes de gestion rend les sols plus sains, réduit nos émissions de gaz à effet de serre et maintient nos sols à leur place. Le semis direct nous aide à devenir de meilleurs agriculteurs et à rendre nos exploitations plus durables.

 

Dans mon exploitation et dans de nombreuses autres dans le monde, il dépend également du glyphosate, un produit de protection des cultures qui a fait ses preuves et qui aide un grand nombre d'agriculteurs, y compris ceux qui labourent. Dans mon exploitation en semis direct, nous avons récemment utilisé du glyphosate pour préparer nos champs à recevoir nos semences d'orge.

 

Si le glyphosate n'était pas sûr, nous ne l'utiliserions pas dans notre ferme. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire sur parole : dans le monde entier, des agences telles que l'Agence de Protection de l'Environnement des États-Unis et l'Autorité Européenne de Sécurité des Aliments ont établi que le glyphosate ne représentait aucune menace pour la santé humaine.

 

Le gouvernement mexicain actuel a néanmoins rejeté ce consensus scientifique. Il y a plusieurs années, il a déclaré la guerre au glyphosate et l'intention d'interdire cet outil important. Il s'agissait d'une décision politique motivée par les adversaires idéologiques de l'agriculture moderne et aggravée par l'ignorance scientifique.

 

Elle n'avait aucun sens du point de vue de la technologie, de l'économie ou de la protection de l'environnement. De nombreux agriculteurs se sont opposés à l'interdiction et ont pris la parole. Ils ont pris part à une conversation plus large sur la nécessité d'innovations agricoles et de réglementations fondées sur la science. Je me suis associé à ces efforts dans des articles tels que celui-ci et celui-ci.

 

Enfin, nous avons remporté une victoire importante. Le 26 mars, notre gouvernement a annoncé la suspension de l'interdiction du glyphosate, qui devait entrer en vigueur ce mois-ci.

 

C'est une grande victoire pour le bon sens et la science. Elle montre également ce qui peut se produire lorsque les agriculteurs font entendre leur voix pour raconter leur histoire et expliquer pourquoi la sécurité alimentaire de tous dépend des produits de protection des cultures qui combattent les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies.

 

Pour sauver la face, le gouvernement a déclaré que l'interdiction serait rétablie si une alternative au glyphosate était disponible. Il s'agit d'une tromperie : il n'y a pas d'alternative au produit phytosanitaire le plus utilisé au monde. Il est concevable qu'un tel produit soit disponible dans un avenir lointain – la technologie rend beaucoup de choses possibles – mais je ne m'attends pas à voir un tel produit de remplacement au cours de ma vie d'agriculteur.

 

La controverse idéologique sur le glyphosate au Mexique est terminée pour aujourd'hui.

 

Nous avons maintenant une nouvelle chance de mettre un terme à de nouvelles attaques contre la capacité des agriculteurs comme moi à produire des aliments abordables et sains.

 

Le 2 juin, les électeurs mexicains éliront un successeur au président Andrés Manuel López Obrador, dont le mandat s'achève en septembre. Il est à l'origine d'une grande partie des attaques du gouvernement contre l'agriculture moderne, de l'interdiction du glyphosate aux restrictions sur les OGM. Les derniers sondages suggèrent qu'un membre de son parti pourrait triompher, mais même si cela se produit, les agriculteurs auront l'occasion de prendre un nouveau départ avec un nouveau dirigeant qui nous écoute et qui pense différemment à l'agriculture.

 

En attendant, levons, au moins au sens figuré, notre verre de bière produite avec de l'orge mexicain et des méthodes modernes de protection des cultures, et disons « hourra » à une grande victoire pour les agriculteurs.

 

______________

 

* Guillermo Bretón, agriculteur, Mexique

 

Guillermo est un agriculteur de cinquième génération qui vit à Tlaxcala, dans le centre du Mexique. Il est agronome et produit du maïs, du triticale, du tournesol et des fourrages de vesce et de ray-grass. Il fait également de l'orge dans le cadre d'un programme de semences avec Heineken. Guillermo se concentre sur la conservation des sols car Tlaxcala a le plus faible pourcentage de matière organique du pays. Il promeut les principes de l'agriculture de conservation, à savoir la rotation des cultures et la gestion des résidus. En ce qui concerne l'élevage, il possède 100 bovins Angus et Braunvieh sur 200 hectares. Les défis auxquels Guillermo est actuellement confronté sont le climat, la rigueur de l'hiver, le coût des engrais et le manque de soutien du gouvernement. Il promeut actuellement des projets axés sur la capture du carbone et l'innovation pour les systèmes des petits agriculteurs. Guillermo dirige les activités et les projets de la Fundación Produce avec les agriculteurs de son État. Il innove dans sa propre ferme et partage ensuite les technologies avec des groupes d'agriculteurs.

 

Source : A Win for Common Sense and Science – Global Farmer Network

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article