Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le différend entre les États-Unis et le Mexique sur le maïs pourrait ne pas se terminer sans combat

7 Juillet 2023 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique, #Mexique, #OGM

Le différend entre les États-Unis et le Mexique sur le maïs pourrait ne pas se terminer sans combat

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Bjorn Beheydt, Shutterstock

 

 

Vendredi [2 juin 2023], la représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a annoncé que les États-Unis avaient demandé des consultations sur le règlement des différends avec le Mexique dans le cadre de l'Accord Canada-États-Unis-Mexique (ACEUM).

 

Le Mexique est l'un des partenaires commerciaux les plus anciens et les plus solides des États-Unis, mais le président Andrés Manual López Obrador a publié un décret présidentiel en 2020 interdisant le maïs génétiquement modifié dans l'alimentation des Mexicains et mettant fin à l'utilisation du glyphosate à compter du 31 janvier 2024.

 

En février, le Mexique a mis à jour les mesures visant à interdire spécifiquement l'utilisation du maïs transgénique dans les tortillas et les pâtes et a donné des instructions aux agences gouvernementales pour remplacer progressivement (interdire) l'utilisation du maïs transgénique dans tous les produits destinés à la consommation humaine et à l'alimentation animale. Bien que le Mexique ait quelque peu assoupli sa position, cela n'a pas suffi.

 

En vertu de l'ACEUM, lorsqu'une demande de règlement de différend est déposée, un groupe d'experts objectifs sera constitué pour entendre l'affaire et prendre des décisions finales sur la base des engagements que les deux parties ont signés dans le cadre de l'accord de libre-échange.

 

Les consultations porteront sur ces mesures et sur le rejet des demandes d'autorisation concernant l'importation et la vente de produits biotechnologiques spécifiques.

 

Le Mexique a promis de contrer les arguments des États-Unis, mais Reuters rapporte que les fonctionnaires ont indiqué qu'ils étaient engagés dans un « dialogue constructif » et que les pays pourraient « parvenir à un accord mutuellement satisfaisant ».

 

En mars dernier, les États-Unis ont demandé, sans succès, l'ouverture de consultations commerciales formelles.

 

Actuellement, le Mexique achète aux États-Unis environ 17 millions de tonnes de maïs jaune génétiquement modifié pour l'alimentation animale.

 

L'interdiction du maïs transgénique pourrait marquer un tournant dans les relations commerciales à l'échelle mondiale. Compte tenu de l'importance des enjeux, les producteurs de maïs et les associations agricoles ont tiré la sonnette d'alarme et demandé à l'administration Biden d'engager une procédure de règlement des différends dans le cadre de l'accord de libre-échange nord-américain (ACEUM).

 

« Les actions du Mexique, qui ne sont pas fondées sur des données scientifiques fiables, ont menacé le bien-être financier des producteurs de maïs et des communautés rurales de notre pays », a déclaré M. Tom Haag, président de la National Corn Growers' Association (association nationale des producteurs de maïs).

 

M. Zippy Duvall, président de l'American Farm Bureau Association, a commenté les consultations : « L'interdiction d'importation nuit aux familles mexicaines qui dépendent des denrées alimentaires sûres et abordables produites par les agriculteurs américains. Nous encourageons l'ambassadrice Tai et le secrétaire d'État Vilsack à continuer de faire pression pour que le Mexique respecte ses obligations au titre de l'ACEUM en autorisant un commerce équitable avec les États-Unis. »

 

_______________

 

* Source : U.S. dispute over Mexican corn may not end without a fight | AGDAILY

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article