Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pendant que nous parlons « bien-être animal », aka « démantèlement de l'élevage »...

1 Octobre 2022 Publié dans #Elevage, #Chine

Pendant que nous parlons « bien-être animal », aka « démantèlement de l'élevage »...

 

 

(Source)

 

 

En France, le « bien-être animal » est un thème porteur pour certains députés (pas seulement « de gauche ») et des entités incorporées sous forme d'association (certaine jonglant avec le droit particulier alsaco-mosellan et ayant bénéficié d'un généreux don de 1,14 million d’euros en 2017de l’Open philanthropy Project ayant quelques intérêts dans la « viande » végétale).

 

Toujours plus d'espace pour les porcs, accès à l'extérieur, interdiction du caillebottis, etc. S'il est des éléments qui font sens, le résultat pratique est d'augmenter les coûts de production et de réduire la compétitivité (si tant est que nous sommes encore intéressés par ce facteur de l'activité économique).

 

En Chine, la tendance est tout autre. Visionnez cette vidéo : des porcs sur 26 étages pour une production annuelle de 1,2 million de porcs charcutiers...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Ce projet de mega ferme verticale porcine me laisse assez perplexe.<br /> J'ai du mal à voir les réels avantages et vois surtout un sac de nœuds potentiel au moindre problème sanitaire.<br /> ça en met plein la vue mais cela passera t il la rampe de l'économie?<br /> <br /> On a vu des fermes de + de 40000 vaches en Arabie saoudite qui en mettait plein la vue également, mais avec un prix de revient absolument pas compétitif. D'ailleurs, les investisseurs ont arrêté de produire les fourrages (irriguer le désert avec de l'eau des nappes "fossiles", ce n'est pas l'idée du siècle dans ces régions), pour finir par les importer, ne se consacrant qu'à la production de lait.
Répondre
H
La Chine, c'est également le plus grand programme de construction nucléaire de tous les temps. <br /> Déjà champion du monde de l'hydroélectricité, les chinois sont engagés dans un fantastique programme de construction de barrages. <br /> Ils ont de la chance les chinois, il n'ont pas d'écolos réclamant des rivières sauvages (programme de continuité écologique des cours d'eau) qui non seulement bloquent toute nouvelle construction de barrage mais détruisent également des barrages qui fonctionnent. <br /> Requiem spécial pour la Sélune dont la destruction des deux barrages hydroélectriques en parfait état de marche, vient de s'achever sous l'autorité du ministère de la Transition Ecologique, destruction financé par nos impôts.
Répondre