Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Des cafés de spécialité aux racines scientifiques

1 Octobre 2022 Publié dans #Agronomie

Des cafés de spécialité aux racines scientifiques

 

Luiz Roberto Saldanha Rodrigues*

 

 

 

 

Avez-vous déjà goûté un café de mauvaise qualité qui vous a laissé l'impression de ne pas vouloir renouveler cette expérience ? Avez-vous envisagé les impacts potentiels générés par la production de la deuxième boisson la plus consommée au monde ?

 

Pensez maintenant au plaisir que vous avez éprouvé en dégustant certaines des meilleures tasses de café que vous ayez jamais goûtées. Imaginez que cette expérience sensorielle trouve son origine dans des pratiques d'agriculture de conservation appliquées à des sols précédemment dégradés.

 

C'est la recherche du changement entre les deux scénarios différents mentionnés ci-dessus qui a guidé nos efforts au cours des 18 dernières années pour réaliser une transformation majeure par l'application de principes scientifiques afin de développer un système de production durable de cafés de spécialité dans une région très spécifique.

 

Nos pratiques agricoles et socio-environnementales sont certifiées Rainforest Alliance, qui, selon la définition de cette organisation, « contribuent à un avenir meilleur pour les personnes et la planète ». Nos employés soutiennent ces efforts puisque, ensemble, nous sommes reconnus comme une entreprise Great Place to Work depuis 2021.

 

Le changement est porté par les gens et ce sont eux qui font la différence.

 

Pour beaucoup de gens, la « science » peut sembler être un concept abstrait, voire menaçant. Pourtant, rien dans la vie n'échappe à la science. C'est la clé de tout ce qui pousse et se développe, et c'est la clé de la mise en place de systèmes de production durables pour l'avenir de l'humanité.

 

La science fait partie de notre patrimoine. Bien que nous soyons au Brésil, notre ferme s'appelle « California », en l'honneur de l'État américain, parce qu'elle a été fondée par une entreprise nord-américaine en 1903. Elle était affiliée à l'Université de Californie à Davis, une importante institution de recherche spécialisée dans l'agriculture depuis sa fondation.

 

Cependant, au fil des décennies, l'adoption d'une série de pratiques agricoles inappropriées a entraîné une dégradation physique, chimique et biologique des sols.

 

Lorsque nous avons repris la gestion de l'exploitation en 2004, celle-ci avait souffert de plusieurs années de mauvaises pratiques agronomiques : le sol était tellement dégradé qu'il avait perdu sa fertilité, il y avait de sérieux problèmes d'érosion, des limitations chimiques au développement des plantes, une perte de structure physique avec le compactage, une faible teneur en matière organique, les racines des plantes étaient endommagées et les mauvaises herbes difficiles à contrôler étaient partout.

 

Nous savions que nous devions aider l'exploitation à se régénérer et nous sommes partis de zéro. Nous avons replanté notre café. Nous avions besoin d'un nouveau système de production pour une nouvelle ère.

 

Nous avons apporté des connaissances scientifiques à la gestion des sols, en les restaurant grâce à un ensemble de techniques de conservation et à un processus de bioactivation. Les processus d'érosion du sol ont été contrôlés et atténués, et les limitations chimiques ont été identifiées et corrigées.

 

Différentes cultures de couverture ont été utilisées dans le système, comme le Brachiaria, une herbe tropicale qui couvre le sol et le protège du processus d'érosion, favorise le recyclage des nutriments, incorpore le carbone et augmente la teneur en matière organique. (Vous pouvez en avoir un bon aperçu vers la fin de cette vidéo).

 

Nous avons amélioré la vie du sol en augmentant la quantité et la diversité des micro-organismes et en améliorant le cycle des nutriments afin que les systèmes racinaires des plantes soient sains et plus résistants aux stress. Au lieu de succomber aux parasites, aux maladies et aux différents types de stress, nos plantes produisent des cerises saines qui nourrissent les graines qui aromatiseront la boisson que nous aimons.

 

Les caféiers sont tropicaux, mais ils ont également besoin de températures plus fraîches pour se développer. Traditionnellement, le café est cultivé dans des zones proches de l'équateur, à des altitudes élevées où l'air est plus frais. Beaucoup de gens pensent qu'il est impossible de cultiver des cafés de qualité à des altitudes inférieures à 1000 mètres.

 

L'altitude de notre exploitation est d'environ 700 mètres, mais ce qui nous manque en altitude, nous le compensons en latitude. Nous sommes un peu plus éloignés de l'équateur que la plupart des exploitations de café, et par conséquent notre climat pendant la période de maturation des cerises est plus frais avec une large gamme de températures. En fait, nous sommes situés sur le tropique du Capricorne, à la limite sud de la production de café dans le monde.

 

Actuellement, la Fazenda California exporte ses cafés de spécialité dans plus de 20 pays sur différents continents grâce à un partenariat avec Exportadora Capricornio Coffees. La ferme a acquis sa notoriété grâce à différents prix nationaux et internationaux, mais surtout en établissant des relations à long terme avec certains des meilleurs professionnels de l'industrie du café.

 

Nous avons brisé certains paradigmes en respectant la complexité de l'agriculture, en comprenant l'importance des personnes en tant qu'agents du changement et en ayant confiance dans le pouvoir de transformation de l'application des connaissances scientifiques dans nos vies.

 

_______________

 

Luiz Roberto Saldanha Rodrigues, agriculteur, Brésil

 

Récupération de terres agricoles qui avaient été dégradées par la production de canne à sucre. Il cultive maintenant du soja, du maïs, du blé et du café – récompensé pour la meilleure qualité de café de l'État du Parana et du Brésil.

 

Source : Specialty Coffees With Scientific Roots – Global Farmer Network®

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article