Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Démonter les mythes sur les vaccins contre la Covid-19 en Afrique

5 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Covid-19, #Santé publique, #Afrique

Démonter les mythes sur les vaccins contre la Covid-19 en Afrique

 

Verenardo Meeme*

 

 

 

 

Des groupes anti-vaccins mènent une campagne de désinformation sur les réseaux sociaux pour perturber les plans du Kenya de déployer les vaccins contre la Covid-19 ce mois-ci.

 

Le Kenya a commandé 24 millions de doses du vaccin contre la Covid-19 développé par AstraZeneca et s'attend à ce qu'elles commencent à arriver au cours de la deuxième semaine de février, selon Mutahi Kagwe, secrétaire de cabinet du Ministère de la Santé. Les médias indiquent que le Nigeria a commandé 10 millions de doses et que la Zambie a annoncé qu'elle s'était vu attribuer 8,7 millions de doses dans un premier temps.

 

Les vaccins sont acquis par l'intermédiaire de l'équipe spéciale de l'Union Africaine pour l'acquisition de vaccins contre la Covid-19 (AVATT), qui a obtenu 270 millions de doses à titre provisoire, selon le président de l'Union Africaine et président sud-africain Cyril Ramaphosa.

 

Mais les plateformes de réseaux sociaux populaires comme What'sApp répandent des informations erronées sur les vaccins dans le but d'inciter le public à rejeter les vaccins, qui peuventt stopper la propagation de la pandémie. Les faux messages comprennent des instructions à transmettre aux amis et à la famille. En fait, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la vaccination est un moyen simple, sûr et efficace de protéger les gens contre les maladies dangereuses, avant qu'ils n'entrent en contact avec elles. Les vaccins utilisent les défenses naturelles de votre corps pour renforcer votre résistance à des infections spécifiques et renforcer votre système immunitaire.

 

Voici les quatre principaux mythes sur les vaccins qui circulent actuellement en Afrique :

 

1) Une image modifiée montrant une étiquette de médicament portant la mention « non destiné à être distribué aux États-Unis, au Canada ou dans l'Union européenne » est déformée pour prétendre qu'il existe des vaccins distincts pour les pays développés et les pays en développement. Cette image implique faussement que la version pour l'Afrique pourrait ne pas être approuvée pour une utilisation ailleurs.

 

« Ce n'est pas vrai », déclare le Dr Omu Anzala, professeur de virologie et d'immunologie et chercheur principal de l'Initiative Kenyane pour un Vaccin contre le Sida (KAVI) à l'Institut de Recherche Clinique de l'Université de Nairobi. « La capture d'écran partagée sur les réseaux sociaux a été modifiée intentionnellement. La photo a été prise à partir d'un médicament différent. Il n'existe pas de vaccin contre la Covid-19 développé pour des régions spécifiques, par exemple pour l'Afrique, le Royaume-Uni ou les États-Unis, parmi les quatre vaccins les plus utilisés. » Plus précisément, les captures d'écran obtenues par l'Alliance pour la Science montrent le médicament Remdesivir, qui n'est pas un vaccin préventif mais qui est utilisé pour les personnes déjà infectées par la Covid-19 et qui souffrent de symptômes graves. Il peut être administré par injection, mais ce n'est pas un vaccin. Cette confusion montre que les captures d'écran sont intentionnellement diffusées pour induire les gens en erreur et ne contiennent aucune information médicale valable.

 

2) Les vaccins contiennent des produits chimiques, des métaux lourds et une série de « défauts » qui auront des effets négatifs sur votre santé physique et mentale à moyen et long terme.

 

C'est l'un des mythes anti-vaccins les plus répandus et il circule depuis des années au sujet des vaccins existants. Par exemple, certains vaccins utilisent un agent de conservation appelé thimérosal, qui contient de l'éthylmercure. Cela a conduit les opposants aux vaccins à lancer de fausses accusations sur les effets toxiques des métaux lourds. En fait, l'éthylmercure est rapidement excrété par l'organisme et un vaccin contient à peu près la même quantité que celle que l'on trouve dans une petite boîte de thon. En tout cas, les vaccins contre la Covid ne contiennent pas de thimérosal. Une autre accusation est que les sels d'aluminium, qui ont également été utilisés sans danger pendant des années comme ingrédient de vaccins, pourraient avoir un effet nocif. En fait, les quantités d'aluminium sont très faibles et inférieures à celles que l'on peut trouver dans le lait, par exemple. Une fois de plus, les vaccins contre la Covid actuels ne contiennent pas d'aluminium comme ingrédient.

 

M. Anzala note que la polio et la rougeole ont été largement contrôlées – et la polio est sur le point d'être éradiquée au niveau mondial – parce que les vaccins sont incroyablement efficaces. « Par conséquent, le vaccin contre la Covid-19 n'est pas différent et il est sûr. Les effets secondaires sont présents dans tous les médicaments que nous prenons, mais les avantages l'emportent sur les effets secondaires et c'est pourquoi nous prenons des médicaments. Les effets secondaires sont temporaires », explique-t-il.

 

3) Les vaccins provoqueront des défauts génétiques comme le syndrome de Down ou d'autres impacts génétiques.

 

Aucun des vaccins actuels contre les maladies infectieuses n'a d'impact sur nos gènes ou ceux de la prochaine génération. Il s'agit simplement d'un mythe. Il est important de se rappeler que si les gens refusent de prendre un vaccin contre la Covid disponible, alors beaucoup plus de gens tomberont malades et mourront de la maladie. La diffusion de cette désinformation pourrait entraîner de nombreux décès supplémentaires, c'est pourquoi elle doit être combattue efficacement sur les réseaux sociaux.

 

La vérité est que les vaccins peuvent provoquer de légers effets secondaires, tels qu'une petite fièvre, une douleur ou une rougeur au point d'injection en raison de leur effet stimulant sur le système immunitaire. Les réactions bénignes disparaissent d'elles-mêmes en un jour ou deux. Les effets secondaires graves ou de longue durée sont extrêmement rares. Aux États-Unis, les Centers for Disease Control ont annoncé que les cas d'anaphylaxie – des réactions allergiques graves – sont inférieurs à 1 sur un million avec les vaccins contre la Covid.

 

4) La manipulation génétique pour fabriquer des vaccins était déjà interdite et considérée auparavant comme criminelle. Elle peut être comparée aux aliments génétiquement modifiés, qui sont également très controversés.

 

Il est vrai que le génie génétique a été utilisé parallèlement à la technologie génétique en général pour combattre la pandémie de Covid. Cela montre comment la science de pointe peut aider l'humanité à éviter des situations qui, autrement, entraîneraient des millions de morts. Le séquençage précoce du génome viral du SARS-CoV-2 a permis aux chercheurs de lancer des initiatives de développement de vaccins quelques jours seulement après le début de la pandémie, en janvier 2020. Depuis lors, le génie génétique a permis d'utiliser des vecteurs viraux dans le développement du vaccin Oxford/AstraZeneca, dans lequel un virus inoffensif possède la séquence génétique de la protéine de pointe du virus de la Covid qui permet au vaccin de fonctionner et de générer une réponse immunitaire. Les vaccins Moderna et Pfizer utilisent l'ARNm, une nouvelle et puissante technologie génétique qui a donné à ces vaccins des taux d'efficacité supérieurs à 90 %. Ces vaccins sont administrés dans le monde entier.

 

Au lieu d'alimenter les craintes concernant la technologie génétique, le développement rapide des vaccins contre la Covid montre en fait que notre capacité à comprendre et à manipuler la génétique a déjà profité aux sociétés du monde entier. Ceux qui répandent des mythes et des informations erronées sur le génie génétique et les vaccins contribuent à augmenter le nombre de décès. Ils devront répondre de leurs actes nuisibles.

 

____________

 

* Source : Debunking myths about COVID-19 vaccines in Africa - Alliance for Science (cornell.edu)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article