Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'agriculture de précision améliore la gestion de l'environnement

6 Mars 2021 , Rédigé par Seppi Publié dans #Agronomie

L'agriculture de précision améliore la gestion de l'environnement

 

AGDAILY Reporters*

 

 

Image : Nolanberg11, Shutterstock

 

 

L'Association des Fabricants d'Équipements, en partenariat avec l'American Soybean Association, CropLife America et la National Corn Growers Association, a publié une étude quantifiant la manière dont la technologie de l'agriculture de précision largement disponible améliore la gestion de l'environnement tout en offrant un retour économique aux agriculteurs.

 

L'agriculture de précision exploite les technologies pour améliorer la durabilité grâce à une utilisation plus efficace des intrants essentiels, tels que la terre, l'eau, le carburant, les engrais et les pesticides. Les agriculteurs qui utilisent des équipements d'agriculture de précision consomment moins pour produire plus. L'étude souligne comment les politiques et les avancées technologiques peuvent aider les agriculteurs à accroître ces résultats.

 

« Nous vivons une nouvelle ère de l'agriculture, et la technologie de précision actuelle sur les équipements peut avoir un impact positif énorme sur les agriculteurs et l'environnement », a déclaré Curt Blades, vice-président senior de l'agriculture à l'Association des Fabricants d'Équipements.

 

 

Avantages pour l'environnement

 

L'étude explore cinq avantages environnementaux clés obtenus grâce à l'adoption des technologies de l'agriculture de précision :

 

  • L'amélioration des rendements grâce à une efficacité accrue ;

     

  • La réduction des engrais par un placement plus précis ;

     

  • La réduction des pesticides grâce à une application plus précise ;

     

  • Les économies de carburant grâce à la réduction des chevauchements et à un meilleur contrôle ;

     

  • Les économies d'eau grâce à une détection plus précise des besoins.

 

« Au cours des 18 dernières années, l'augmentation des rendements du maïs et du soja, par exemple, a coïncidé avec l'adoption généralisée des technologies de l'agriculture de précision », a déclaré John Linder, président de la National Corn Growers Association (NCGA). « Au fur et à mesure que les technologies de l'agriculture de précision se généralisent, il existe un potentiel de hausse significative des rendements et des économies. »

 

 

Une partie de la réponse au climat

 

« Les réductions des émissions de gaz à effet de serre que cette étude illustre montrent que l'agriculture moderne fait partie de la solution au problème du climat », a déclaré Kellie Bray, chef de cabinet de CropLife America (CLA). « Les économies de carburant réalisées grâce aux outils agricoles de précision équivalent à elles seules à retirer chaque année près de 200.000 voitures des routes, tout en empêchant, en raison de l'augmentation des rendements, qu'une superficie égale à 4,5 parcs nationaux de Yellowstone soit ajoutée à la production. »

 

 

Points forts de l'étude

 

L'adoption plus large des équipements et des technologies de l'agriculture de précision entraînera une augmentation significative des rendements et des économies d'intrants supplémentaires : des augmentations significatives des rendements et des économies supplémentaires d'intrants peuvent être réalisées à mesure que les technologies de l'agriculture de précision sont plus largement adoptées :

 

  • La productivité a augmenté d'environ 4 % et pourrait encore augmenter de 6 % avec une adoption plus large.

     

  • L'agriculture de précision a amélioré l'efficacité du placement des engrais d'environ 7 % et a un potentiel d'amélioration supplémentaire de 14 %.

     

  • L'utilisation d'herbicides a été réduite d'environ 9 % et pourrait encore diminuer de 15 % en cas d'adoption à grande échelle.

     

  • L'utilisation de combustibles fossiles a diminué d'environ 6 % et pourrait encore diminuer de 16 %.

  • L'utilisation de l'eau a diminué d'environ 4 % en raison de l'adoption actuelle de l'agriculture de précision, avec la possibilité de diminuer encore de 21 % lors de l'adoption complète.

 

 

Surmonter les obstacles

 

« Les producteurs de soja savent par expérience que l'agriculture de précision contribue à la fois au rendement à court terme et, surtout, à long terme, ainsi qu'aux avantages environnementaux et économiques, et cette étude permet de quantifier ces progrès », déclare Kevin Scott, producteur de soja du Dakota du Sud et président de l'American Soybean Association (ASA). « Mais si nous voulons arriver à une adoption complète de la technologie – et réaliser les immenses gains de rendement et les économies d'intrants à l'échelle de l'industrie – nous avons encore beaucoup de travail devant nous. »

 

L'AEM, l'ASA, la CLA et la NCGA travaillent ensemble pour faire progresser les technologies et les pratiques ainsi que sur des idées qui permettront de concrétiser le potentiel mis en évidence par l'étude :

 

  • Promouvoir des politiques qui encouragent les innovations dans la production agricole ;

     

  • Améliorer les infrastructures qui rendent possible l'agriculture de précision, y compris le haut débit sans fil sur les terres cultivées et les pâturages ;

     

  • Augmenter le revenu agricole afin que les producteurs disposent de capitaux à investir dans leur exploitation ;

     

  • Accroître la communication en direction des consommateurs sur les avantages environnementaux de l'agriculture de précision

 

_______________

 

* Source : Precision agriculture improves environmental stewardship | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article