Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

« Soyons fiers de notre agriculture ! » : Bravo France Bleu Touraine !

14 Janvier 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

« Soyons fiers de notre agriculture ! » : Bravo France Bleu Touraine !

 

Glané sur la toile 461

 

 

« Soyons fiers de notre agriculture ! » est une séquence audio de trois minutes que l'on peut écouter sur internet ou dont on peut lire un texte un peu retravaillé.

 

Le début :

 

« Et en ce début d'année, restons positifs quand à notre modèle agricole.

 

En France, nous avons la chance d’avoir un modèle d’agriculture familial et à taille humaine : on parle beaucoup de la ferme des 1000 vaches mais on oublie qu’une exploitation laitière française compte en moyenne 60 vaches. Et contrairement à ce qu’on peut entendre, la grande majorité des éleveurs sont sensibles au bien-être animal, ils vivent au quotidien avec leurs animaux. »

 

Un beau plaidoyer avec quelques informations intéressantes.

 

Mais « l’agriculture de conservation des sols » n'est pas la « 3e voie entre le bio et le conventionnel ». C'est la voie de l'avenir (s, i tant est que les idéologies rétrogrades ne la privent pas de ses outils indispensables).

 

Mais qu'importe : l'essentiel est d'avoir diffusé un message qui tranche dans le sombre paysage médiatique.

 

Hep les gars ! Vous ne pourriez pas prendre langue avec vos collègues et leur ouvrir les yeux ?

 

 

Source : « Planter des slips pour juger la fertilité des sols » – voir aussi ici. Une agriculture d'avenir peut aussi utiliser des techniques, ici de mesure, ultra-simples.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Un autre article de France Bleu Landes qui se démarque agréablement de la pensée unique ambiante.<br /> https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/landes-les-jeunes-agriculteurs-ont-leurs-resultats-d-analyse-de-glyphosate-dans-leurs-urines-1578940679
Répondre
S
@ max (email) le mercredi 15 janvier 2020 à 13:29<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Merci pour votre commentaire et le lien.<br /> <br /> Dommages qu'il y ait quelques petites fautes. Mais c'est bien de voir (enfin) JF Narbonne.
M
"Une guerre de communication, voilà qui exaspère le toxicologue Jean-François Narbonne. Ce dernier, qui n'a en tête que les dangers potentiels des substances, rappelle qu'aucune étude n'a établi le lien entre le glyphosate détecté à faible taux dans les urines et des cancers."<br /> Une telle phrase est inattendue et plutôt bienvenue. Ce n'est pas dans le monde planète ou France info que l'on aurait ça.