Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Une entreprise biologique XXL absorbe un autre géant biologique en Allemagne : ensemble cela donne 6.100 hectares

12 Mars 2024 Publié dans #Agriculture biologique, #Allemagne

Une entreprise biologique XXL absorbe un autre géant biologique en Allemagne : ensemble cela donne 6.100 hectares

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/denisveselyxx

Le fondateur de Dennree, Thomas Greim, avait racheté en 2015 la coopérative agricole Agrofarm 2000 et ses quelque 4.000 hectares d'exploitation pour 20 millions d'euros et l'avait convertie au bio. Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que Dennree, comme d'autres grands investisseurs, n'a acheté que 94,74 pour cent des parts sociales lors de l'achat de la gigantesque exploitation Eichgut. De tels « share deals » présentaient deux avantages décisifs.

 

 

Ma note : La filière de l'agriculture biologique est un monde de bisounours, n'est-il pas ? Bienvenue dans le monde de la réalité.

 

Dans l'agriculture biologique aussi, il existe de grandes exploitations. Deux d'entre elles fusionnent désormais – ou, en d'autres termes, la plus grande avale la plus petite. La plus grande des deux est l'exploitation de 4.900 ha du distributeur bio Dennree du Vogtland en Thuringe.

 

 

Le géant bio saxon Hofgut Eichigt et la coopérative agricole Großzöbern ne font plus qu'un, avec effet rétroactif au 1er janvier 2024. La fusion des deux entreprises proches l'une de l'autre vient d'être décidée lors de l'assemblée générale de la coopérative agricole Großzöbern.

 

Le Hofgut Eichigt appartient depuis 2015 au groupe Dennree, l'un des plus grands distributeurs bio de l'espace germanophone, et compte 140 employés. Le domaine bio exploite environ 4.900 hectares de surface, dont près de 1.000 hectares de prairies et environ 3.000 hectares de terres arables. Il élève également environ 3.000 bovins, principalement des vaches laitières.

 

Selon un communiqué de presse de l'entreprise, les 18 employés de Großzöbern seront tous repris. L'exploitation de 1.200 hectares à Großzöbern s'est convertie à l'agriculture biologique dès 2001 et s'est spécialisée dans la production laitière et la production de semences. Pour la coopérative agricole certifiée Naturland, cette fusion arrive à point nommé, indique l'entreprise dans un communiqué.

 

« La région est importante pour nous. Les synergies prévues et les investissements à venir n'ont pas seulement ouvert de nouvelles perspectives pour l'entreprise et les collaborateurs », déclare Mme Katja Beuchold, ancienne directrice de la coopérative agricole Großzöbern et future directrice de l'entreprise. On maintient également la force économique sur place et, grâce au lien avec Dennree, on a un accès direct à un réseau de distribution suprarégional. « Cela renforce le site et le Vogtland », affirme Mme Beuchold avec conviction.

 

 

Le géant bio Dennree a acheté sa ferme bio XXL grâce à des sharedeals

 

Le fondateur de Dennree, Thomas Greim, avait repris en 2015 la coopérative agricole Agrofarm 2000 avec près de 4.000 hectares d'exploitation pour 20 millions d'euros et l'avait convertie au bio. Le groupe d'entreprises, dont le siège social se trouve à Töpen dans le district de Hof, emploie environ 7.760 personnes sur plus de 390 sites en Allemagne et en Autriche.

 

Grâce à son propre système logistique couvrant l'ensemble du territoire, la maison de commerce approvisionne plus de 1.200 magasins bio en Allemagne, en Autriche, au Luxembourg et au Tyrol du Sud. En fait également partie le BioMarkt Verbund, un regroupement d'environ 530 BioMarkt indépendants et Denns BioMärkten d'Allemagne et d'Autriche sous la marque ombrelle commune « BioMarkt ».

 

L'année dernière, le distributeur spécialisé en produits bio Dennree a enregistré une hausse de son chiffre d'affaires de 5,8 pour cent à 1,38 milliard d'euros.

 

Ce qui est intéressant dans cette affaire, c'est que Dennree, comme d'autres grands investisseurs, n'a acheté que 94,74 pour cent des parts sociales lors de l'achat de l'entreprise géante Eichgut. De tels « share deals » présentaient deux avantages décisifs : premièrement, l'acheteur économise l'impôt sur les mutations foncières. Deuxièmement, de telles ventes de parts ne nécessitent aucune autorisation des autorités en vertu de la loi sur les transactions immobilières.

 

L'entreprise est l'une des plus grandes exploitations laitières biologiques d'Allemagne et est également membre de l'association biologique Bioland. L'AbL [Arbeitsgemeinschaft bäuerliche Landwirtschaft e.V. – communauté de travail agriculture paysanne] avait alors reproché à Bioland de s'ouvrir à l'agro-industrie. En outre, le président de l'AbL d'Allemagne centrale, Michael Grolm, critique le fait qu'une entreprise comme Agrofarm Eichigt puisse être membre de la plus grande association bio allemande : « C'est une trahison du principe de Bioland », avait déclaré M. Grolm à l'époque.

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : XXL-Ökobetrieb schluckt anderen Öko-Riesen: Zusammen 6.100 ha groß | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
La plus grande exploitation française fait combien d'hectares ?<br /> Et la plus grande Bio ?
Répondre
F
@Justin: plus spécifiquement<br /> <br /> Moi: quelle est la surface de la plus grande exploitation agricole bio en France?<br /> <br /> Bing: Je n'ai pas trouvé d'informations spécifiques sur la surface de la plus grande exploitation agricole bio en France. Cependant, je peux vous dire que l'agriculture biologique en France couvre une surface totale importante. En 2022, il y avait 60 483 fermes engagées en bio, représentant environ 10,7 % de la surface agricole utile du pays avec 2 876 052 hectares dédiés à l'agriculture biologiquehttps://www.agencebio.org/vos-outils/les-chiffres-cles/. Pour des informations plus détaillées sur une exploitation spécifique, il serait préférable de consulter des sources spécialisées ou des registres agricoles.
F
@Justin, Bing Chat est votre ami:<br /> <br /> Moi: quelle est la surface de la plus grande exploitation agricole en France?<br /> <br /> Bing: La surface moyenne des exploitations agricoles en France est de 69 hectares en métropole et de 5 hectares dans les DOM selon le recensement agricole de 2020https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Pri2213/detail/. Cependant, pour les exploitations spécialisées comme l'élevage de bovins, la surface moyenne peut atteindre 93 hectareshttps://fr.statista.com/statistiques/1449402/surface-exploitations-agricoles-france/. Les grandes exploitations agricoles, considérées comme telles par le ministère de l'Agriculture, ont une surface moyenne de 136 hectares et représentent 19% du nombre total d'exploitationshttps://agpb.fr/actualit%C3%A9/416-000-exploitations-agricoles-en-france. Ces chiffres donnent une idée de la taille des grandes exploitations, mais pour connaître la surface exacte de la plus grande exploitation agricole en France, il faudrait des données plus spécifiques qui ne sont pas fournies dans les résultats de recherche actuels.<br /> https://agreste.agriculture.gouv.fr/agreste-web/disaron/Pri2213/detail/<br /> https://fr.statista.com/statistiques/1449402/surface-exploitations-agricoles-france/<br /> https://agpb.fr/actualit%C3%A9/416-000-exploitations-agricoles-en-france
H
Plus de 140 000 fermes perdues en 5 ans<br /> <br /> <br /> PAR TYLER DURDEN<br /> LUNDI 11 MARS 2024 - 14H50<br /> Par Daniel Munch du Farm Bureau<br /> <br /> <br /> Entre 2017 et 2022, le nombre d'exploitations agricoles aux États-Unis a diminué de 141 733, soit 7 %, selon le recensement de l'agriculture de 2022 de l'USDA, publié le 13 février. Les superficies exploitées par les exploitations agricoles au cours de la même période ont diminué de 20,1 millions (2,2 %). , une perte équivalente à une superficie de la taille du Maine. Seulement 1,88 % des acres exploitées et 1 % des exploitations agricoles étaient classées sous une structure agricole corporative non familiale.<br /> <br /> Mené tous les cinq ans, le Recensement de l'agriculture recueille des données sur l'utilisation et la propriété des terres, les caractéristiques des producteurs, les pratiques de production, les revenus et les dépenses. L'USDA définit une ferme comme une exploitation qui a produit et vendu, ou aurait normalement vendu, 1 000 $ ou plus de produits agricoles au cours de l'année de recensement.<br /> <br /> Alors que le nombre d'exploitations agricoles et de superficies exploitées a diminué, la valeur de la production agricole a augmenté, passant de 389 milliards de dollars en 2017 à 533 milliards de dollars en 2022 (40 % en valeur nominale et 17 % corrigée de l'inflation). Ces chiffres mis à jour mettent en évidence la tendance continue selon laquelle moins d’exploitations exploitent moins d’acres de terre mais produisent davantage chaque année.<br /> <br /> En plus des données du recensement agricole, l'USDA publie une fois par an des estimations basées sur des enquêtes sur le nombre d'exploitations agricoles. En utilisant les données de cette enquête annuelle remontant à 1950, la tendance selon laquelle moins d’exploitations cultivent moins d’acres devient encore plus évidente. Depuis 1950, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 3,75 millions (66 %) et le nombre d’acres cultivés de 323 millions (27 %), soit un peu moins de deux fois la superficie du Texas. Les progrès technologiques qui ont augmenté la productivité, tels que les taux de conversion alimentaire du bétail et le rendement par acre des cultures, ont permis aux agriculteurs et aux éleveurs de produire plus avec moins, alors même que la population américaine a plus que doublé, passant de 159 millions en 1950 à 340 millions en 1950. 2023, et la population mondiale a plus que triplé (de 2,5 milliards à 8 milliards) au cours de la même période.<br /> <br /> - voir graph sur site -<br /> <br /> Opérations agricoles<br /> <br /> Entre 2017 et 2022, tous les États sauf cinq (Alaska, Delaware, Iowa, Maryland, New Jersey et Rhode Island) ont perdu leurs fermes. Le Texas a enregistré la perte numérique la plus importante – près de 18 000 exploitations agricoles – suivi de l'Oklahoma (-8 153) et du Missouri (-7 433). L'Iowa a gagné le plus d'exploitations agricoles (+807), suivi de loin par l'Alaska (+183). En termes de pourcentage de perte d'exploitations agricoles, le Nouveau-Mexique a connu la plus forte baisse (-16,2 %), suivi de l'Arizona (-12,5 %) et du Wyoming (-11,7 %). Le gain de 183 fermes de l’Alaska a constitué la plus forte augmentation en pourcentage, soit 18,5 %. Bien que la présence de tendances régionales en matière de pertes d’exploitation agricole semble limitée, les conditions de sécheresse qui ont frappé une grande partie de l’Ouest en 2021 et 2022 pourraient être responsables, en partie, des pourcentages de pertes agricoles plus élevés dans ces États. Dans tous les États qui ont gagné des fermes, la plupart étaient dans la catégorie des ventes dépassant 1 million de dollars, sauf en Alaska où les gains les plus importants ont été enregistrés dans les fermes gagnant entre 5 000 et 50 000 dollars.<br /> <br /> - voir carte sur site -<br /> <br /> Zone exploitée<br /> <br /> Le recensement de 2022 indique également une baisse d’un peu plus de 20 millions d’acres (2,2 % du total) - 8 093 712 ha - des superficies exploitées. Le Colorado est en tête en termes de déclin numérique, avec 1,6 million d'acres de moins cultivés en 2022 par rapport à 2017, suivi du Texas (-1,56 million) et de l'Oklahoma (-1,26 million). Seuls trois États, l’Alabama, l’Alaska et le Rhode Island, ont vu leur superficie exploitée augmenter. En pourcentage de baisse, la carte des superficies exploitées est très différente. Hawaï est en tête avec une perte de 7,2 % de la superficie exploitée, suivi de la Virginie et du Maine qui ont tous deux connu une perte de 6,3 % et de Washington une perte de 5,6 % entre 2017 et 2022. Les comtés de l'Ouest ont connu les plus grandes variations de la superficie exploitée, probablement liées à la taille même des comtés avec une proportion importante de terres ouvertes et non aménagées.<br /> <br /> - voir carte sur site -<br /> <br /> Même une diminution mineure des superficies cultivées peut avoir un impact significatif sur l’identité rurale des États dotés de superficies plus petites et de taux de développement commercial et résidentiel plus élevés. Plus les terres sont retirées de la production agricole, plus il est difficile de les rendre à l’agriculture. La diminution de la capacité de production au sein de certains États et régions accroît la dépendance à l’égard des achats en provenance d’autres États ou pays. Par exemple, Hawaï est confrontée à une situation unique, avec une capacité de production et de stockage alimentaire tout juste suffisante pour subvenir à ses besoins pendant sept jours, exacerbée par une perte de 7 % des terres activement cultivées au cours des cinq dernières années. En Nouvelle-Angleterre, sur la base du poids, les agriculteurs produisent seulement environ 21 % de la quantité de nourriture consommée par les États (une partie de cette quantité étant destinée à des acheteurs extérieurs). Les chercheurs ont estimé que pour atteindre 30 % d’autosuffisance alimentaire, les six États de la Nouvelle-Angleterre devraient maximiser l’utilisation de 401 000 acres sous-utilisés et défricher 588 000 acres supplémentaires. Au lieu de cela, les acres exploitées en Nouvelle-Angleterre ont chuté de 145 000 entre 2017 et 2022. Dynamique de la réglementation locale, pressions et coûts liés à l'utilisation des terres, et variations des intérêts culturels (suite)<br /> <br /> - voir carte sur site -<br /> <br /> Même une diminution mineure des superficies cultivées peut avoir un impact significatif sur l’identité rurale des États dotés de superficies plus petites et de taux de développement commercial et résidentiel plus élevés. Plus les terres sont retirées de la production agricole, plus il est difficile de les rendre à l’agriculture. La diminution de la capacité de production au sein de certains États et régions accroît la dépendance à l’égard des achats en provenance d’autres États ou pays. Par exemple, Hawaï est confrontée à une situation unique, avec une capacité de production et de stockage alimentaire tout juste suffisante pour subvenir à ses besoins pendant sept jours, exacerbée par une perte de 7 % des terres activement cultivées au cours des cinq dernières années. En Nouvelle-Angleterre, sur la base du poids, les agriculteurs produisent seulement environ 21 % de la quantité de nourriture consommée par les États (une partie de cette quantité étant destinée à des acheteurs extérieurs). Les chercheurs ont estimé que pour atteindre 30 % d’autosuffisance alimentaire, les six États de la Nouvelle-Angleterre devraient maximiser l’utilisation de 401 000 acres sous-utilisés et défricher 588 000 acres supplémentaires. Au lieu de cela, les acres exploitées en Nouvelle-Angleterre ont chuté de 145 000 entre 2017 et 2022. La dynamique de la réglementation locale, les pressions et les coûts d’utilisation des terres, ainsi que les variations des intérêts culturels contribuent à l’évolution du paysage agricole, l’éloignant souvent des centres de population.<br /> <br /> Classe économique<br /> <br /> Les données du nouveau recensement agricole permettent également d'analyser le nombre d'exploitations agricoles et la superficie exploitée par classe économique ainsi que la valeur marchande des produits agricoles vendus. Les classes de ventes économiques sont définies en additionnant les ventes de produits agricoles et les paiements de programmes gouvernementaux ; et la valeur marchande des produits agricoles vendus représente la valeur marchande brute avant taxes et dépenses de production de tous les produits agricoles vendus ou retirés d'une exploitation en 2022. Entre 2017 et 2022, le nombre de fermes dans la classe économique de 0 $ à 4 999 $ a connu la plus forte baisse, de 120 970 (13 %), suivie de la catégorie 5 000 $ - 49 000 $, qui a perdu 32 215 opérations (5 %). La catégorie des fermes d'une classe économique de plus d'un million a augmenté de 28 566 opérations (36 %). Le nombre d’exploitations agricoles appartenant aux classes économiques inférieures a diminué plus rapidement que celui des classes économiques supérieures. Cela dit, la majeure partie de la production agricole est générée par des exploitations agricoles appartenant aux classes économiques supérieures. En 2017, 69 % de la valeur des produits agricoles vendus provenaient d'exploitations agricoles de la classe économique de plus d'un million de dollars. En 2022, ce chiffre est passé à 79 % (Figure 8).<br /> <br /> - voir graph sur site -<br /> <br /> Les agriculteurs et les éleveurs sont actuellement confrontés aux dépenses de production les plus élevées jamais enregistrées, en plus de réglementations locales, étatiques et fédérales de plus en plus complexes et d'une concurrence croissante des marchés étrangers à moindre coût. Ces dynamiques réduisent les marges des producteurs et ont souvent un impact plus important sur les exploitations agricoles des classes économiques inférieures. Les exploitations agricoles qui en sont capables s’agrandissent souvent pour capitaliser sur les économies d’échelle, un concept ancré dans l’efficacité souvent gagnée à mesure que la production augmente. Les grandes exploitations agricoles peuvent bénéficier d’une réduction des coûts unitaires grâce à l’achat en gros d’intrants, à des opérations rationalisées et à un pouvoir de négociation accru avec les fournisseurs. La mécanisation et la technologie moderne, qui entraînent souvent des coûts initiaux substantiels, sont plus justifiables économiquement pour les opérations de plus grande envergure, augmentant ainsi encore la productivité. Sans surprise, les dernières données du recensement soulignent que les exploitations qui effectuent de tels investissements ont tendance à mieux s’en sortir. Notamment, les fermes des classes économiques de 0 $ à 4 999 $ et de 5 000 $ à 49 999 $, qui constituent plus de 70 % du total des fermes, dépendent souvent de sources de revenus alternatives. Ceux de la catégorie économique de 0 à 4 999 $, en particulier, sont plus susceptibles d'être des exploitations agricoles qui participent à l'agriculture pour leurs loisirs ou par intérêt personnel plutôt que pour dépendre de leur revenu. La baisse des opérations dans ces catégories peut être liée au coût associé au soutien d’une activité secondaire qui n’est peut-être plus durable mais a un impact limité sur la production alimentaire nationale totale.<br /> <br /> - voir carte sur site -<br /> <br /> Typologie de ferme<br /> <br /> L'USDA indique également le nombre de fermes et d'acres exploitées par type de ferme. Cette section du rapport présente les différentes structures de propriété des exploitations agricoles et comprend : les sociétés familiales, les déclarations familiales et individuelles, les sociétés de personnes, les sociétés (à l'exclusion des sociétés familiales) et « autres » qui comprennent les entités institutionnelles, de recherche, de réserve et autres entités propriétaires. Les déclarations familiales et individuelles, les sociétés de personnes et les sociétés familiales représentaient 97 % (1,884 million) de toutes les exploitations agricoles en 2022 (contre 97,2 % en 2017). Les sociétés autres que familiales représentaient 1 % (18 960) de toutes les fermes et la catégorie « autres » représentait les 2,2 % restants (37 480) fermes.<br /> <br /> L’analyse en termes de superficie gérée par ces types d’exploitation permet de mieux comprendre la proportion de production agricole dans la catégorie. En 2022, les dépôts familiaux et individuels, les partenariats et les sociétés familiales représentaient 91 % (801 millions) de toutes les superficies exploitées aux États-Unis. Les dépôts familiaux et individuels représentaient à eux seuls 58 % de la superficie exploitée (en légère baisse par rapport à 60 % en 2017). Les sociétés non familiales représentaient 2 % (16,6 millions) des superficies exploitées, contre 1,4 % en 2017. Les « autres » entités exploitaient 7,1 % (62,4 millions) des superficies exploitées en 2022, dont une grande partie était concentrée dans les États occidentaux avec des atterrir dans les réserves amérindiennes. L’écrasante majorité des terres agricoles aux États-Unis continue d’être exploitée par des structures de propriété familiales. Par État, Hawaï avait le pourcentage le plus élevé de superficies exploitées par des sociétés non familiales (28,5 %), suivi du Rhode Island (17,3 %) et de la Floride (7 %). En Alaska et au New Hampshire, aucune superficie agricole n’était gérée par des sociétés non familiales.<br /> <br /> - voir carte sur site -<br /> <br /> Conclusion<br /> <br /> Le Recensement de l'agriculture de 2022 fournit un aperçu approfondi du paysage agricole américain au cours des cinq dernières années. Avec une perte de 141 733 exploitations agricoles, soit une baisse de 7 %, et une réduction de 20,1 millions d’acres cultivés, soit l’équivalent de la taille du Maine, le secteur agricole a été confronté à des changements importants. Bien que les données montrent une consolidation continue des exploitations agricoles en un nombre réduit d’exploitations plus grandes, elles mettent également en évidence la capacité d’adaptation des agriculteurs et des éleveurs. Malgré le nombre réduit d'exploitations agricoles et la réduction des superficies, la valeur de la production agricole a augmenté de 40 % (17 % en dollars corrigés de l'inflation), pour atteindre 543 milliards de dollars en 2022. Cette augmentation de la productivité souligne l'impact des progrès technologiques et des gains d'efficacité, permettant aux agriculteurs de produire plus avec moins de ressources. L’ampleur des changements n’est pas uniforme d’un État à l’autre, le Sud-Ouest connaissant un pourcentage de perte d’exploitations agricoles beaucoup plus élevé que les États à l’est du Mississippi. Les défis auxquels sont confrontées les exploitations agricoles de toutes tailles ont suscité des appels en faveur d'un projet de loi agricole solide et complet qui pourrait soutenir les exploitations les plus à risque et celles qui fournissent la part du lion de l'approvisionnement alimentaire américain, aidant à la fois à faire face aux incertitudes économiques et aux complexités réglementaires. , pour adopter des pratiques innovantes et durables et pour promouvoir la viabilité à long terme d'un paysage agricole diversifié à travers le pays. Le Recensement de l’agriculture dresse le portrait de ce que nous avons perdu et de ce que nous pourrions perdre encore sans un soutien ferme.<br /> <br /> https://www.zerohedge.com/markets/over-140000-farms-lost-5-years