Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les agriculteurs bio ne représentent que 14 % des agriculteurs en Allemagne – Les objectifs bio ne sont pas réalistes

10 Mars 2024 Publié dans #Agriculture biologique, #Allemagne, #Politique agricole

Les agriculteurs bio ne représentent que 14 % des agriculteurs en Allemagne – Les objectifs bio ne sont pas réalistes

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/ValentinValkov

L'objectif déclaré du gouvernement fédéral est que l'agriculture biologique représente 30 % de l'ensemble des surfaces d'ici 2030. Selon le BÖLW [Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft – la fédération de l'économie alimentaire biologique], la part des surfaces cultivées en bio par rapport à la SAU totale était dernièrement de 11,8 %.

 

 

Les ventes de produits alimentaires biologiques ont augmenté en 2023. Toutefois, corrigé de l'inflation, le chiffre d'affaires est resté stable. Les surfaces bio ont augmenté d'environ 4 % et la part des surfaces cultivées de manière biologique est de 11,8 %. C'est encore loin des objectifs politiques de 30 %.

 

 

En 2023, le chiffre d'affaires du marché allemand des aliments biologiques a augmenté en termes nominaux. Selon les chiffres présentés mardi (14 février) à la Biofach par le Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft (BÖLW), les recettes se sont élevées en 2023 à un total d'environ 16,1 milliards d'euros. C'était 5 % de plus qu'en 2022.

 

En 2022, le chiffre d'affaires avait baissé de 3,5 %. Corrigées de l'inflation, les ventes de produits alimentaires biologiques ont toutefois stagné au cours de l'année sous revue, car les prix de ces derniers ont également augmenté de 5 % en moyenne.

 

L'analyste de marché Diana Schaack de l'Agrarmarkt Informations-Gesellschaft considère également que la hausse des prix est la principale raison de la croissance des ventes dans le secteur bio. Dans le commerce de détail alimentaire (LEH), y compris les drogueries, les ventes de produits alimentaires bio ont augmenté de 7,2 % en 2023 selon le BÖLW pour atteindre 10,8 milliards d'euros, ce qui représente une part de marché de 67 % [ma note : ce chiffre du BÖLW me paraît faux. 6,7 %?]. Selon le BÖLW, les discompteurs ont représenté 40 % de cette part.

 

Le commerce spécialisé bio n'a quant à lui augmenté son chiffre d'affaires que de 0,2 % et a réalisé un total d'environ 3,2 milliards d'euros. Selon le BÖLW, les autres lieux d'achat tels que les magasins diététiques, les magasins à la ferme, le commerce en ligne, les marchés hebdomadaires, les boulangeries et les boucheries ont enregistré une croissance de 2 % et ont réalisé des recettes totales d'environ 2,1 milliards d'euros.

 

Après une baisse de 18 % en 2022, c'est un résultat remarquable, selon la fédération. M. Peter Röhrig, directeur exécutif du BÖLW, déclare : « La politique doit donner des perspectives aux entreprises qui veulent investir dans la transformation nécessaire de notre système alimentaire. Le ministre de l'Agriculture Cem Özdemir doit veiller à ce que la bureaucratie absurde soit supprimée dans le cadre des aides agricoles. »

 

 

Plus de 11 % de la surface cultivée en bio

 

En ce qui concerne le développement de l'agriculture biologique, le BÖLW a constaté que les agriculteurs biologiques en Allemagne exploitaient 80.459 hectares de plus que l'année précédente. En 2023, les fermes auraient converti chaque jour à l'agriculture biologique une surface équivalente à 307 terrains de football.

 

Au total, 11,8 % de toutes les surfaces agricoles allemandes étaient donc exploitées de manière biologique. La surface biologique s'élevait ainsi à 1,940 million d'hectares, soit une augmentation de 4,3 % par rapport à 2022. Environ deux tiers de ces surfaces bio répondaient aux normes plus strictes des associations bio, selon le BÖLW. Pour ces surfaces, une augmentation de 4,1 % a été enregistrée pour atteindre 1,234 million d'hectares.

 

La ministre bavaroise de l'Agriculture, Michaela Kaniber, a réaffirmé lundi que l'État libre de Bavière s'en tenait également à l'objectif d'extension qu'il s'était fixé, à savoir 30 % de surfaces biologiques d'ici 2030. Du point de vue de la Landesvereinigung für den ökologischen Landbau in Bayern (LVÖ Bayern), il s'agit d'un objectif ambitieux.

 

Pour atteindre ce pourcentage, il faudrait une augmentation de 60.000 hectares par an en Bavière, a calculé la LVÖ à l'intention de la ministre. Est-ce réaliste ?

 

 

14 % des agriculteurs sont des agriculteurs biologiques – les objectifs de croissance sont-ils utopiques ?

 

Un peu plus de 14 % de toutes les fermes en Allemagne travaillaient selon les directives du règlement bio de l'UE ou les règles des associations biologiques qui vont au-delà. Au total, il y avait 36.535 fermes bio dans toute l'Allemagne.

 

L'objectif déclaré du gouvernement fédéral est que l'agriculture biologique représente 30 pour cent de toutes les surfaces d'ici 2030. Selon le ministre fédéral de l'Agriculture Cem Özdemir (Verts), il est essentiel que davantage de fermes participent à l'augmentation du bio.

 

Mme Tina Andres, présidente du conseil d'administration du BOELW, déclare à propos de cette évolution : « L'augmentation du chiffre d'affaires et des surfaces de la filière alimentaire biologique montre à quel point le secteur est stable. Après l'échec de la stratégie européenne "Farm-to-Fork", il est clair que les objectifs de cette stratégie, à savoir la réduction des engrais, des antibiotiques et des pesticides, ne peuvent être atteints que par un renforcement ciblé de la production biologique. »

 

Avec du matériel du BÖLW

 

__________________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Biobauern sind nur 14 % der Landwirte – Bioziele nicht realistisch | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
% très limité, s’il est vrai que nous importons 30% des aliments biologiques que nous mangeons
Répondre
J
Et combien de % de nourriture produite ?
Répondre
A
Il est trompeur parler de surface certifiée biologique, car dans tous les pays au moins 50% de ces surfaces sont des pâturages. Or un pâturage on le cultive de la même façon soit qu’il soit certifié biologique ou conventionnel, en effet je n’ai jamais vu distribuer des engrais chimiques ou faire des traitements sur un pâturage, sauf qu’l ne soit pas rotationnel. Il s’agit simplement d’une façon de toucher des aides doubles. C’est un vol légalisé !
Répondre
A
Je pense que les pâturages conventionnel ou certifiés biologiques ne soient pas tous comme les vôtres, c’est à dire cultivés, moi j’estime que la majorité des pâturages de montagne en Europe, comme ceux de la Nouvelle Zélande ou de l’Australie déclarés biologiques ne sont pas cultivés. Je prends comme exemple mon pays, l’Italie, ou on devrait s’attendre, qu’avec plus d’un million d’hectares de pâturages biologiques, de voir le marché plein de viande ou fromages labellisés biologiques. La réalités est qu’en Sicile, qui est la region d'Italie avec plus de surface déclarée "à pâturages" biologique on trove pas de viande bio.
H
Pas si simple que cela, je suis éleveuse de petits ruminants et j'appartiens à un groupement d'éleveurs qui cherche des améliorations. Je peux vous dire qu'un pâturage, cela s'entretient et s'amende, que l'on soit en conventionnel et en bio. Et c'est du travail et un travail complexe en fonction de la nature de votre sol, de la nature des herbages et du climat. Et des engrais chimiques (ou non) notamment de l'azote, il en faut de temps en temps. Sinon vos bêtes sont rapidement carencées et cela se voit. Et si elles sont carencées, elles sont invendables : saisies sur carcasses à l'abattoir=perte sèche.