Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Nigeria approuve la dissémination commerciale de variétés de maïs génétiquement modifié

30 Janvier 2024 Publié dans #OGM, #Afrique, #Nigeria

Le Nigeria approuve la dissémination commerciale de variétés de maïs génétiquement modifié

 

Alex Abutu, Alliance pour la Science*

 

 

 

 

Le gouvernement fédéral du Nigeria a approuvé la dissémination commerciale de variétés de maïs transgéniques résistantes à des insectes et tolérantes à la sécheresse, connues sous le nom de maïs TELA.

 

L'approbation a été accordée par le Comité National sur la Dénomination, l'Enregistrement et la lLbération des Variétés de Plantes, des Races de Bétail/Poissons (NCNRRCVLF), dirigé par le professeur Olusoji Olufajo, lors de sa 33e réunion au Centre National des Ressources Génétiques et de la Biotechnologie (NACGRAB), à Ibadan, le 11 janvier 2024.

 

Les quatre variétés approuvées par le NVRC sont SAMMAZ 72T, SAMMAZ 73T, SAMMAZ 74T et SAMMAZ 75T.

 

Les nouvelles variétés de maïs sont tolérantes à la sécheresse et résistantes au foreur des tiges [pyrale] et aux chenilles légionnaires d'automne, ce qui se traduit par un avantage en termes de rendement, celui-ci pouvant atteindre 10 tonnes par hectare dans le cadre de bonnes pratiques agronomiques. La moyenne nationale pour des hybrides similaires est de six tonnes par hectare.

 

 

« Très fiers de nos scientifiques »

 

Les foreurs des tiges réduisent la production de maïs dans plusieurs pays d'Afrique. Dans le même temps, les chenilles légionnaires d'automne peuvent détruire jusqu'à 20 millions de tonnes de maïs en Afrique chaque année, une quantité qui serait suffisante pour nourrir 100 millions de personnes.

 

La dissémination et l'enregistrement des quatre variétés font suite à l'autorisation de dissémination dans l'environnement accordée en octobre 2021 par l'Agence Nationale de Gestion de la Biosécurité (NBMA).

 

Le développement des variétés améliorées a été mené par l'Institut de Recherche Agricole (IAR) Samaru, l'Université Ahmadu Bello de Zaria, par le biais du Partenariat Public-Privé TELA Maize coordonné par l'AATF. Le Projet TELA Maize est mis en œuvre en Afrique du Sud, en Éthiopie, au Kenya, au Mozambique et au Nigeria.

 

Le professeur Ado Yusuf, directeur exécutif de l'IAR, s'est déclaré satisfait de l'introduction des quatre nouvelles variétés de maïs : « L'IAR est très fier de ses scientifiques qui s'attaquent aux défis de la productivité du maïs dans le pays et au-delà. Ces variétés ont fait l'objet de recherches approfondies et ont été développées à l'aide d'outils biotechnologiques au cours de plusieurs années de tests continus et de revalidation. »

 

Le Dr Canisius Kanangire, directeur exécutif de l'AATF, a déclaré : « Le lancement du maïs TELA au Nigeria contribuera à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, conformément au programme de transformation agricole du gouvernement fédéral. L'AATF réaffirme son engagement inébranlable à relever les défis auxquels les agriculteurs sont confrontés sur tout le continent" »

 

 

Réduire l'utilisation des pesticides

 

Le professeur Garba Sharubutu, secrétaire exécutif du Conseil de la Recherche Agricole du Nigeria (ARCN), a déclaré que l'approbation du maïs TELA au Nigeria est une étape cruciale qui confirme le potentiel de la biotechnologie pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle et améliorer les moyens de subsistance des ménages agricoles en Afrique.

 

Le professeur Mustapha Abdullahi, directeur général de l'Agence Nationale de Développement des Biotechnologies (NABDA), s'est réjoui de cette autorisation, déclarant qu'avec l'arrivée du maïs TELA, les agriculteurs réduiront au strict minimum l'utilisation de pesticides sur le maïs, ce qui est bénéfique pour l'homme, le bétail et l'environnement.

 

Le Dr Sylvester Oikeh, directeur du Projet TELA Maize, a salué la décision du Nigeria en appelant les autres pays africains à agir en faveur des agriculteurs. « Je suis encouragé par cette décision du gouvernement fédéral du Nigeria, qui reflète son engagement à répondre aux besoins des agriculteurs. Je félicite les scientifiques pour leur travail acharné et leur dévouement qui ont permis de rapprocher le produit des agriculteurs. J'espère que d'autres pays prendront des décisions similaires pour le bien des agriculteurs », a déclaré M. Oikeh.

 

Les autres partenaires du projet TELA Maize sont les instituts nationaux de recherche agricole du Kenya, du Mozambique, de l'Éthiopie et de l'Afrique du Sud, le Centre International d'Amélioration du Maïs et du Blé (CIMMYT) et Bayer, avec le financement de la Fondation Bill et Melinda Gates et de l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID).

 

_______________

 

Alex Abutu est journaliste scientifique à la Fondation Africaine pour les Technologies Agricoles (AATF), où il dirige les stratégies de communication et de plaidoyer en Afrique occidentale et centrale.

 

Spurce :  Nigeria approves commercial release of GM maize varieties - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article