Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les prix des engrais sont trop élevés pour les agriculteurs – acheter ou prendre tous les risques ?

8 Décembre 2023 Publié dans #Engrais, #Allemagne

Les prix des engrais sont trop élevés pour les agriculteurs – acheter ou prendre tous les risques ?

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/rukawajung

L'offre reste relativement importante et la demande est toujours aussi faible. Cela vaut aussi bien pour l'Allemagne que pour le marché mondial. Mais le risque d'une hausse rapide et abrupte des prix est également important. Tant la hausse des prix du gaz que le conflit au Proche-Orient ont le potentiel de provoquer un soudain rallye des prix.

 

 

Les prix des engrais n'ont guère évolué. Pourtant, les risques d'une hausse des prix sont élevés. D'une part, les prix du gaz continuent d'augmenter. D'autre part, le conflit au Proche-Orient pourrait également faire grimper les prix des engrais. Mais cela ne semble pas encore être le cas.

 

Ma note : L'article d'origine est daté du 31 octobre 2023.

 

 

© Olaf Zinke

Les prix demandés par les négociants et les importateurs pour le nitrate d'ammonium calcaire (NAC) sont restés pratiquement inchangés ou ont très légèrement augmenté.

 

 

Malgré la hausse des prix du gaz, les prix de l'azote restent stables. Les observateurs du marché de la chambre d'agriculture de Rhénanie-du-Nord-Westphalie constatent que « la demande est très faible et les importations en provenance d'Égypte et de Russie sont bon marché ». Mais « une extension du conflit au Proche-Orient pourrait entraîner un changement de tendance », estiment également les experts de la chambre.

 

Dans le sud-ouest également, la demande du secteur agricole est décrite comme modérée. La chambre d'agriculture de Rhénanie-Palatinat déclare dans son dernier rapport de marché : « Sur le marché régional des engrais, les prix ont tendance à rester stables, voire à baisser légèrement. Il existe certes encore un certain besoin, mais les acheteurs continuent d'attendre. Une fois les travaux des champs terminés, on s'attend à une augmentation de l'intérêt pour les achats»

 

Les engrais azotés importés sont actuellement disponibles en grande quantité et ont tendance à faire pression sur les prix. En principe, tous les engrais sont disponibles et les contrats existants sont désormais honorés, poursuit le communiqué.

 

 

Un marché mondial sans signaux clairs – la demande reste faible

 

 

© Olaf Zinke

Dans les ports d'importation allemands, les prix de l'urée ont baissé récemment.

 

 

Sur le marché mondial, les prix de l'urée ont de nouveau baissé récemment. La raison : lors de l'appel d'offres actuel pour l'urée, l'Inde a acheté environ 1,67 million de tonnes à un prix de livraison de 400 dollars US la tonne. En conséquence, les prix de l'urée au Moyen-Orient ont chuté à 380 dollars US la tonne, contre 405 dollars US auparavant. Aujourd'hui, les cours remontent à 385 dollars US la tonne.

 

« Les participants à l'appel d'offres ont été confrontés au dilemme d'accepter un prix apparemment bas ou de prendre le risque de trouver des acheteurs ailleurs dans le monde », expliquent les analystes. Après tout, plus de 4 millions de tonnes étaient initialement proposées dans le cadre de l'appel d'offres.

 

Les exportations chinoises d'urée ont certes récemment connu un coup d'arrêt, car Pékin retient actuellement ses autorisations d'exportation, rapportent les négociants. Mais l'offre reste relativement importante et la demande est toujours aussi faible. Les quantités commandées par le Brésil et l'Europe restent très faibles, comme le montrent les analystes.

 

Les prix du nitrate d'ammonium ont également baissé récemment, car la demande reste faible, notamment pour les chargements en temps réel, et la Russie continue elle aussi à livrer à bas prix. La conclusion de la plupart des négociants est la suivante : la demande globale d'azote est plus faible que d'habitude à cette période de l'année.

 

 

Allemagne : urée moins chère, NAC et DAP un peu plus chers

 

Dans les ports d'importation allemands, les prix de l'urée ont récemment baissé. Actuellement, les prix du marché spot s'élèvent à environ 480 euros la tonne. C'est 10 euros de moins qu'il y a une semaine.

 

Les demandes de prix des négociants et des importateurs pour le nitrate d'ammonium calcaire (NAC) sont restées pratiquement inchangées ou ont très légèrement augmenté. Cette semaine, les ports d'importation demandent environ 350 euros la tonne, soit 2 à 3 euros de plus que la semaine dernière.

 

L'engrais liquide nitrate d'ammonium-urée en solution se négocie à un peu plus de 310 euros la tonne, soit à peine plus que la semaine dernière.

 

Pour le Kornkali, les distributeurs demandent en revanche des prix similaires à ceux de la semaine précédente, à savoir 325 euros la tonne.

 

Pour le principal engrais phosphorique des agriculteurs allemands, le phosphate diammonique (DAP), il faudra débourser cette semaine près de 620 euros la tonne dans les ports d'importation. C'est encore 2 à 3 euros de plus que la semaine précédente.

 

Les subventions indiennes pour les phosphates ont été réduites de 31 % la semaine dernière pour le DAP. La baisse de la subvention pour le DAP signifie que les importateurs indiens ne peuvent plus acheter au prix actuel, ce qui devrait faire baisser le prix du DAP.

 

_____________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Düngerpreise sind den Bauern zu hoch – kaufen oder voll ins Risiko? | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article