Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les prix des engrais sont étonnamment stables – Le calme avant la tempête ?

26 Octobre 2023 Publié dans #Engrais, #Allemagne

Les prix des engrais sont étonnamment stables – Le calme avant la tempête ?

 

Olaf Zinke, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/kyrychukvitaliy

Malgré l'escalade au Proche-Orient et la forte hausse des prix du gaz, les prix des engrais ne bougent guère. La semaine dernière [l'article d'origine est daté du 17 octobre 2023], les prix du gaz ont également grimpé en flèche en Europe. Mais cette flambée des prix n'a pas encore eu d'influence directe sur les prix de l'azote.

 

 

Les prix des engrais sont étonnamment stables. Malgré l'escalade au Proche-Orient et la forte hausse des prix du gaz, les prix des engrais ne bougent guère. Mais cela pourrait changer rapidement, craignent les analystes et les négociants.

 

 

© Olaf Zinke

Les prix demandés par les négociants et les importateurs pour le nitrate d'ammonium calcaire (NAC) sont également restés inchangés. Ici, les ports d'importation demandent cette semaine environ 345 euros par tonne, soit les mêmes prix que la semaine précédente.

 

 

Les prix du gaz ont également fortement augmenté la semaine dernière en Europe. Mais cette flambée des prix n'a pas encore eu d'influence directe sur les prix de l'azote.

 

La hausse du prix du gaz en Europe a toutefois rendu la production européenne d'ammoniac de moins en moins rentable, selon les analystes. De nombreux observateurs s'attendent donc à une nouvelle augmentation des importations d'ammoniac dans l'UE (y compris en provenance de Russie).

 

Néanmoins, l'Égypte, dont les ventes d'urée sont principalement destinées à l'Europe, a récemment baissé ses prix à l'exportation, mais cela n'a pas entraîné d'augmentation significative des ventes. Les négociants affirment que cela illustre une fois de plus la (très) faible demande en Europe.

 

L'appel d'offres indien actuel pour l'urée ne se termine que le 20 octobre pour les fournisseurs. Il semble donc qu'il n'y aura pas de grands mouvements de prix sur les marchés mondiaux des engrais azotés jusqu'à ce que les offres de l'appel d'offres soient connues, disent les observateurs du marché.

 

 

Prix mondiaux de l'azote plus bas pour novembre ?

 

 

© Olaf Zinke

Dans les ports d'importation allemands, les prix de l'urée n'ont pas bougé cette semaine. Actuellement, les prix du marché spot se situent autour de 490 euros la tonne.

 

 

Les prix de l'urée au Moyen-Orient ont également peu évolué malgré la guerre en Israël. En début de semaine, les ports d'exportation de ce pays affichaient des prix fob d'environ 408 USD la tonne. C'était 4 USD de plus que la semaine précédente, mais 10 USD de moins que début octobre. Pour le chargement de novembre, les demandes de prix n'étaient plus que de 390 USD la tonne.

 

Les prix de l'urée dans les ports d'exportation égyptiens sont de 412 USD la tonne au début de cette semaine et de près de 408 USD la tonne pour l'échéance de novembre. Les analystes s'attendaient également à ce que les prix du nitrate d'ammonium (NA) augmentent en Europe, étant donné que le prix du gaz dans l'UE a fortement augmenté la semaine dernière. Mais le prix du nitrate d'ammonium continue de stagner, en raison d'une demande particulièrement faible.

 

Selon les négociants, le Brésil continue d'acheter des quantités limitées de nitrate d'ammonium russe, qui reste bon marché. En Allemagne, le nitrate d'ammonium calcaire est également proposé comme marchandise importée de Russie, rapportent les négociants. Mais la demande reste faible dans ce pays également.

 

De plus, la faiblesse des prix sur le marché des céréales affecte la demande d'engrais. Pourtant, s'assurer des quantités partielles pourrait être tout à fait rentable, selon les observateurs du marché des chambres d'agriculture. Néanmoins, on ne s'attend pas à une reprise de la demande nationale avant fin octobre.

 

 

Allemagne : NAC et urée inchangés – phosphate diammonique encore plus cher

 

 

© Olaf Zinke

Inchangé par rapport à la semaine précédente, à un peu plus de 310 euros la tonne, l'engrais liquide nitrate d'ammonium – solution d'urée (solution azotée) s'est également négocié.

 

 

Dans les ports d'importation allemands, les prix de l'urée n'ont pas changé cette semaine. Actuellement, les prix du marché spot se situent autour de 490 euros la tonne. Les prix demandés par les négociants et les importateurs pour le nitrate d'ammonium calcaire (NAC) sont également restés inchangés. Cette semaine, les ports d'importation demandent environ 345 euros la tonne, soit les mêmes prix que la semaine précédente.

 

L'engrais liquide nitrate d'ammonium - solution d'urée (solution azotée) s'est également négocié à un peu plus de 310 euros la tonne, sans changement par rapport à la semaine dernière.

 

Pour le korn-kali, les négociants demandent en revanche des prix légèrement inférieurs à ceux de la semaine précédente, à savoir 325 euros la tonne, soit 5 euros de moins.

 

Pour le principal engrais phosphorique des agriculteurs allemands, le phosphate diammonique, il faut débourser cette semaine 615 euros la tonne dans les ports d'importation. C'est encore 10 euros de plus que la semaine dernière et 25 euros de plus qu'il y a deux semaines.

 

_____________

 

Olaf Zinke travaille pour AGRARHEUTE en tant que rédacteur cross-média pour les opérations et les marchés. Il analyse les marchés agricoles et des produits de base nationaux et internationaux depuis trois décennies et a travaillé à ce titre pour diverses institutions.

 

Source : Düngerpreise überraschend stabil – Die Ruhe vor dem Sturm? | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article