Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

La FDA approuve les premières thérapies géniques pour traiter les patients atteints de drépanocytose

15 Décembre 2023 Publié dans #NGT, #Santé publique

La FDA approuve les premières thérapies géniques pour traiter les patients atteints de drépanocytose

 

Food and Drug Administration (FDA)*

 

 

 

 

08 décembre 2023

 

Aujourd'hui, la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé deux traitements importants, Casgevy et Lyfgenia, qui représentent les premières thérapies géniques cellulaires pour le traitement de la drépanocytose [anémie falciforme] chez les patients âgés de 12 ans et plus. En outre, l'une de ces thérapies, Casgevy, est le premier traitement approuvé par la FDA à utiliser un type de technologie novatrice d'édition du génome, ce qui constitue une avancée innovante dans le domaine de la thérapie génique.

 

La drépanocytose est un groupe de troubles sanguins héréditaires qui touche environ 100.000 personnes aux États-Unis. Elle est plus fréquente chez les Afro-Américains et, bien que moins répandue, elle affecte également les Hispano-Américains. Le principal problème de la drépanocytose est une mutation de l'hémoglobine, une protéine présente dans les globules rouges qui fournit de l'oxygène aux tissus de l'organisme. Cette mutation donne aux globules rouges une forme de croissant ou de faucille. Ces globules rouges déformés restreignent la circulation dans les vaisseaux sanguins et limitent l'apport d'oxygène aux tissus de l'organisme, ce qui entraîne des douleurs intenses et des lésions organiques appelées événements vaso-occlusifs (EVO) ou crises vaso-occlusives (CVO). La récurrence de ces événements ou de ces crises peut entraîner des handicaps potentiellement mortels et/ou un décès prématuré.

 

« La drépanocytose est une maladie du sang rare, invalidante et mortelle dont les besoins ne sont pas satisfaits. Nous sommes ravis de faire progresser le domaine, en particulier pour les personnes dont la vie a été gravement perturbée par la maladie, en approuvant aujourd'hui deux thérapies géniques cellulaires », a déclaré Mme Nicole Verdun, docteur en médecine, directrice du Bureau des Produits Thérapeutiques au sein du Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Produits Biologiques de la FDA. « La thérapie génique promet de fournir des traitements plus ciblés et plus efficaces, en particulier pour les personnes atteintes de maladies rares pour lesquelles les options thérapeutiques actuelles sont limitées. »

 

Casgevy, une thérapie génique à base de cellules, est approuvé pour le traitement de la drépanocytose chez les patients âgés de 12 ans et plus présentant des crises vaso-occlusives récurrentes. Casgevy est la première thérapie approuvée par la FDA qui utilise CRISPR/Cas9, un type de technologie d'édition du génome. Les cellules souches hématopoïétiques (sanguines) des patients sont modifiées par édition du génome à l'aide de la technologie CRISPR/Cas9.

 

CRISPR/Cas9 peut être dirigé pour couper l'ADN dans des zones ciblées, ce qui permet de modifier avec précision (supprimer, ajouter ou remplacer) l'ADN à l'endroit où il a été coupé. Les cellules souches sanguines modifiées sont transplantées chez le patient où elles se greffent (s'attachent et se multiplient) dans la moelle osseuse et augmentent la production d'hémoglobine fœtale (HbF), un type d'hémoglobine qui facilite l'apport d'oxygène. Chez les patients atteints de drépanocytose, l'augmentation du taux d'HbF empêche la formation de globules rouges falciformes.

 

Lyfgenia est une thérapie génique à base de cellules. Lyfgenia utilise un vecteur lentiviral (véhicule d'administration de gènes) pour la modification génétique et est approuvé pour le traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de drépanocytose et ayant des antécédents d'événements vaso-occlusifs. Avec Lyfgenia, les cellules souches sanguines du patient sont génétiquement modifiées pour produire de l'HbAT87Q, une hémoglobine dérivée de la thérapie génique qui fonctionne de manière similaire à l'hémoglobine A, qui est l'hémoglobine adulte normale produite chez les personnes qui ne sont pas atteintes de drépanocytose. Les globules rouges contenant de l'HbAT87Q présentent un risque plus faible de déformation et d'occlusion de la circulation sanguine. Ces cellules souches modifiées sont ensuite délivrées au patient.

 

Les deux produits sont fabriqués à partir des cellules souches sanguines du patient, qui sont modifiées, et sont administrés en perfusion unique dans le cadre d'une greffe de cellules souches hématopoïétiques (sanguines). Avant le traitement, les cellules souches du patient sont prélevées, puis le patient doit subir un conditionnement myéloablatif (chimiothérapie à haute dose), un processus qui élimine les cellules de la moelle osseuse afin qu'elles puissent être remplacées par les cellules modifiées de Casgevy et Lyfgenia. Les patients ayant reçu Casgevy ou Lyfgenia seront suivis dans le cadre d'une étude à long terme visant à évaluer la sécurité et l'efficacité de chaque produit.

 

« Ces autorisations représentent une avancée médicale importante avec l'utilisation de thérapies géniques cellulaires innovantes pour cibler des maladies potentiellement dévastatrices et améliorer la santé publique », a déclaré M. Peter Marks, M.D., Ph.D., directeur du Centre d'Évaluation et de Recherche sur les Produits Biologiques de la FDA. « Les mesures prises aujourd'hui font suite à des évaluations rigoureuses des données scientifiques et cliniques nécessaires pour soutenir l'approbation, reflétant l'engagement de la FDA à faciliter le développement de traitements sûrs et efficaces pour des conditions ayant un impact sévère sur la santé humaine. »

 

 

Données à l'appui de Casgevy

 

La sécurité et l'efficacité de Casgevy ont été évaluées dans le cadre d'un essai multicentrique à un seul bras en cours chez des adultes et des adolescents atteints de drépanocytose. Les patients avaient des antécédents d'au moins deux COV graves définis par le protocole au cours de chacune des deux années précédant la sélection. Le principal critère d'efficacité était l'absence d'épisodes de COV graves pendant au moins 12 mois consécutifs au cours de la période de suivi de 24 mois. Au total, 44 patients ont été traités par Casgevy. Sur les 31 patients dont la durée de suivi était suffisante pour être évaluée, 29 (93,5 %) ont atteint ce résultat. Tous les patients traités ont obtenu une greffe réussie, aucun patient n'ayant connu d'échec ou de rejet de greffe.

 

Les effets secondaires les plus fréquents ont été un faible taux de plaquettes et de globules blancs, des plaies buccales, des nausées, des douleurs musculo-squelettiques, des douleurs abdominales, des vomissements, une neutropénie fébrile (fièvre et faible taux de globules blancs), des maux de tête et des démangeaisons.

 

 

Données à l'appui de Lyfgenia

 

La sécurité et l'efficacité de Lyfgenia reposent sur l'analyse des données d'une étude multicentrique à un seul bras, d'une durée de 24 mois, menée chez des patients âgés de 12 à 50 ans atteints de drépanocytose et ayant des antécédents d'EVO. L'efficacité a été évaluée sur la base de la résolution complète des EVO (RC-EVO) entre 6 et 18 mois après la perfusion de Lyfgenia. Vingt-huit (88 %) des 32 patients ont obtenu une résolution complète des EVO au cours de cette période.

 

Les effets secondaires les plus fréquents étaient la stomatite (plaies des lèvres, de la bouche et de la gorge), de faibles taux de plaquettes, de globules blancs et de globules rouges, et une neutropénie fébrile (fièvre et faible nombre de globules blancs), compatibles avec la chimiothérapie et la maladie sous-jacente.

 

Des tumeurs hématologiques malignes (cancer du sang) ont été observées chez des patients traités par Lyfgenia. L'étiquette de Lyfgenia comporte un encadré noir contenant des informations sur ce risque. Les patients recevant ce produit doivent faire l'objet d'une surveillance à vie pour ces tumeurs malignes.

 

Les demandes d'autorisation pour Casgevy et Lyfgenia ont reçu les désignations Priority Review, Orphan Drug, Fast Track et Regenerative Medicine Advanced Therapy.

 

La FDA a accordé l'autorisation de Casgevy à Vertex Pharmaceuticals Inc. et l'autorisation de Lyfgenia à Bluebird Bio Inc.

 

 

° o 0 o °

 

 

La FDA, une agence du Département Américain de la Santé et des Services Sociaux, protège la santé publique en garantissant l'innocuité, l'efficacité et la sécurité des médicaments humains et vétérinaires, des vaccins et autres produits biologiques à usage humain, ainsi que des dispositifs médicaux. L'agence est également responsable de la sûreté et de la sécurité de l'approvisionnement alimentaire de notre pays, des cosmétiques, des compléments alimentaires, des produits électroniques émettant des radiations et de la réglementation des produits du tabac.

 

_______________

 

* Source : FDA Approves First Gene Therapies to Treat Patients with Sickle Cell Disease | FDA

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article