Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

En tant qu'agriculteur, je dois continuer à partager mon histoire

15 Décembre 2023 Publié dans #Divers

En tant qu'agriculteur, je dois continuer à partager mon histoire

 

Marcus Holtkoetter, Réseau Mondial d'Agriculteurs*

 

 

 

 

Lorsque je suis devenu agriculteur il y a 25 ans, je n'avais pas conscience de l'importance de devenir aussi un conteur d'histoires, mais c'est ce que l'économie et la politique de l'agriculture exigent aujourd'hui.

 

L'exploitation agricole de ma famille en Allemagne remonte à 11 générations, aux années 1700. Nous avons les documents qui attestent de cet héritage, mais la ferme est peut-être encore plus ancienne.

 

Comme mes ancêtres, je me concentre sur la production alimentaire. Aujourd'hui, je cultive du blé d'hiver, de l'orge, du colza et du maïs. J'élève également des porcs.

 

Contrairement à mes ancêtres, je consacre une grande partie de mon temps à expliquer ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons à des personnes qui ne connaissent pas grand-chose à l'agriculture – un public qui comprend aussi bien des consommateurs que des politiciens, des régulateurs, des journalistes, etc. Beaucoup d'entre eux vivent dans des villes et voient rarement des exploitations agricoles, et encore moins les visitent et comprennent ce que font les agriculteurs.

 

C'est pourquoi je suis devenu actif sur X (anciennement Twitter) en tant que premier agriculteur en Allemagne à utiliser cette plateforme de réseaux sociaux pour expliquer l'agriculture moderne.

 

Si les agriculteurs ne racontent pas leur propre histoire, quelqu'un d'autre le fera. Cela nous mettrait très certainement dans une position où nous perdrions la liberté de produire – et cette liberté est déjà soumise à de fortes pressions, en raison de politiques néfastes telles que le « Green Deal » de l'Union Européenne. Cette politique obligerait nombre d'entre nous à adopter des pratiques qui nous rendraient moins productifs et feraient augmenter les prix des denrées alimentaires dans les épiceries et les restaurants, même si nous pouvons atteindre bon nombre des objectifs environnementaux de cette politique grâce à l'innovation et à la technologie.

 

Je suis donc honoré et encouragé de recevoir cette année le prix GFN Kleckner pour le leadership agricole mondial. Je l'accepterai officiellement à Des Moines, dans l'Iowa, le 24 octobre, à l'occasion du Prix mondial de l'alimentation et du dialogue Borlaug.

 

Ce prix est un honneur car son homonyme, Dean Kleckner, était à la fois un agriculteur et un défenseur influent des agriculteurs. Son héritage est perpétué par l'organisation à but non lucratif qu'il a dirigée pendant de nombreuses années, le Réseau Mondial d'Agriculteurs (Global Farmer Network). Je suis fier de participer aux activités de ce groupe en tant que membre. Y adhérer a été l'une des meilleures décisions que j'aie jamais prises.

 

Ce prix est encourageant car il me donnera de nouvelles occasions de raconter mon histoire et celle d'autres agriculteurs. Plus les gens comprendront qui nous sommes et ce que nous faisons, mieux nous serons en mesure de produire la nourriture dont le monde a besoin.

 

Voici un exemple de ce que je veux dire.

 

Les réseaux sociaux sont un merveilleux outil de communication, mais ils peuvent aussi servir de porte-voix à l'ignorance et à la désinformation. Avez-vous déjà entendu l'affirmation ridicule selon laquelle les agriculteurs « empoisonnent » leurs cultures et leurs terres ?

 

Pourquoi un agriculteur ferait-il cela ?

 

Dans mon exploitation, nous travaillons dur pour promouvoir la santé de nos cultures et du sol sur lequel elles poussent. Cela signifie qu'il faut vaincre les mauvaises herbes qui tentent de voler leur nourriture ainsi que les parasites qui les attaquent et ouvrent la voie aux maladies.

 

Pour atteindre ces objectifs, les produits phytosanitaires nous fournissent les outils dont nous avons besoin et nous les appliquons avec discrétion et précision. Nous utilisons des quantités limitées et les plaçons exactement au bon endroit et au bon moment. Cela favorise la croissance de nos cultures et préserve leur valeur nutritionnelle. Notre engagement en faveur de la technologie de précision promeut également la durabilité sous toutes ses formes. En nous efforçant de faire plus avec moins, nous préservons la santé de nos sols et produisons des aliments d'une manière qui est financièrement viable pour les agriculteurs et économiquement abordable pour les consommateurs.

 

Je peux parler de ces pratiques toute la journée, mais il n'y a rien de tel que de les montrer aux personnes qui veulent en savoir plus. C'est pourquoi notre exploitation participe à des « journées portes ouvertes », au cours desquelles les visiteurs peuvent se rendre sur place et poser des questions. Lorsque les gens nous observent de leurs propres yeux et nous écoutent décrire ce que nous faisons et pourquoi nous le faisons, ils repartent presque toujours avec une meilleure appréciation de l'agriculture et de ses défis.

 

Bien entendu, tout le monde ne peut pas se rendre à notre ferme ; c'est pourquoi j'essaie de créer des visites virtuelles sur les réseaux sociaux. Je publie régulièrement des photos de mes champs et des vidéos de mon tracteur, en essayant d'éduquer le public sur ce que nous faisons. Je réponds également aux questions de tous ceux qui les posent.

 

D'autres m'ont rejoint dans cet effort, mais nous avons besoin de l'aide des agriculteurs de mon pays, de l'Union Européenne et du monde entier.

 

Nous devons raconter nos histoires et lorsque nous les raconterons avec honnêteté et autorité, nous gagnerons les cœurs et les esprits et nous défendrons notre liberté de produire.

 

______________

 

Marcus Holtkoetter 2

 

La famille Holtkoetter est agricultrice depuis plus de 10 générations. Après avoir suivi le programme de stage habituel, Marcus a étudié l'agriculture à l'Université d'Osnabrück. Il gère l'élevage de porcs (3.000 porcs d'engraissement) ainsi que 160 hectares de blé d'hiver, d'orge d'hiver, de maïs et de colza.

 

Il a accueilli des consommateurs, des agriculteurs et des hommes politiques dans sa ferme et a raconté l'histoire de son exploitation lors de conférences. Il est actif sur les réseaux sociaux et dans les médias grand public. Il aide d'autres agriculteurs allemands à se faire entendre en ayant cofondé Frag den Landwirt (demandez à l'agriculteur), AgChat Germany et en stimulant les programmes d'échange du GACC. Il a également cofondé la World AgVocate Meeting, qui a rassemblé des dizaines de personnes venues de toute l'Europe et d'Amérique du Nord. Il a l'art d'écouter les autres, de trouver un terrain d'entente et de faire avancer les conversations à partir de là.

 

Marcus a été reconnu par le GFN comme lauréat du prix Kleckner 2023 pour le leadership agricole mondial. Il est au service du GFN en tant que président de la communication et des relations extérieures.

 

Source : As a Farmer I Must Continue to Share My Story – Global Farmer Network

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article