Un projet vise à réduire les pertes dues à un ravageur majeur du bétail
Des experts de Roslin collaborent pour atténuer l'impact de la tique bleue asiatique sur les troupeaux du monde entier
Roslin Institute*
Ma note : Ceci est l'alter ego du communiqué de presse d'Oxitec, publié précédemment.
Des scientifiques collaborent avec des partenaires commerciaux pour lutter contre la tique du bétail la plus dévastatrice au monde, qui cause des milliards de dollars de pertes aux éleveurs du monde entier.
Les chercheurs de l'Institut Roslin travaillent avec leurs partenaires d'Oxitec pour mettre au point une méthode de gestion de la tique bleue asiatique envahissante, Rhipicephalus microplus, qui propage des maladies en piquant le bétail.
Ce nouveau partenariat permettra de développer une tique bleue asiatique autolimitée, dans le cadre de la plateforme Friendly™ d'Oxitec, porteuse d'un gène qui empêche sa progéniture d'atteindre l'âge adulte. Cette approche vise à limiter la population des tiques dans les zones où la solution est déployée.
Leur initiative fait suite à une étude de faisabilité réalisée par Oxitec qui a validé les principales méthodes de développement d'une tique modifiée, et a constaté que l'approche de la tique Friendly™ devrait constituer une alternative très efficace aux pesticides chimiques.
Le projet de développement est financé à hauteur de 4,8 millions de dollars par la Fondation Bill & Melinda Gates.
Il utilisera l'installation de recherche et d'imagerie sur les grands animaux du campus de l'Institut Roslin.
Les chercheurs espèrent que leurs efforts permettront d'atténuer l'impact de la tique bleue asiatique, qui, outre les bovins, peut affecter d'autres animaux d'élevage tels que les buffles, les chèvres et les chevaux.
Elle peut propager de nombreuses maladies telles que la babésiose bovine et a l'impact économique le plus important de toutes les infections bovines transmises par les tiques, avec un coût estimé à 3,2 milliards de dollars américains par an rien qu'au Brésil.
Originaire d'Asie, la tique est aujourd'hui largement répandue en Afrique, en Amérique du Sud et en Amérique centrale, ce qui entraîne des pertes économiques pour de nombreux agriculteurs dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
La gestion conventionnelle utilise des pesticides chimiques, auxquels la tique est largement résistante et qui deviennent donc rapidement inefficaces.
Il est urgent de trouver des alternatives aux méthodes actuelles de gestion de l'impact de la tique bleue asiatique. Cette initiative de recherche est prometteuse pour la mise au point d'une solution permettant d'aider les éleveurs de bétail et leur bétail à lutter contre ce ravageur.
Nous sommes impatients de commencer à travailler sur le développement de la solution de gestion des tiques la plus durable au monde. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui nous permettra – en collaboration avec l'Institut Roslin, mondialement respecté – de commencer à construire une solution Friendly™ contre les tiques, dont le besoin est urgent, afin de soutenir les éleveurs d'Afrique subsaharienne et au-delà.
_______________
* L'Institut Roslin reçoit un financement d'investissement stratégique du Conseil de Recherche en Biotechnologie et en Sciences Biologiques et fait partie de l'École Royale (Dick) d'Études Vétérinaires de l'Université d'Édimbourg.
Source : Project aims to curb losses from major cattle pest | The University of Edinburgh