Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

L'impact de la technologie ARNi sur la transformation de l'agriculture

2 Mai 2024 Publié dans #Biotechnologies

L'impact de la technologie ARNi sur la transformation de l'agriculture

 

ISAAA*

 

 

Photo : Texas A&M AgriLife | Beth Luedeker

 

 

Depuis des décennies, des chercheurs du monde entier exploitent la technique naturelle de neutralisation des gènes appelée interférence ARN (ARNi) pour améliorer les cultures. L'une des premières applications de l'ARNi a été le développement du caractère de ramollissement différé chez les tomates, rapporté en 1992 [ma note : la fameuse tomate FlavrSavr].

 

L'ARNi fonctionne comme un variateur d'intensité pour les gènes afin de réduire leur expression au lieu de les supprimer complètement. Cette méthode présente de nombreux avantages par rapport à d'autres outils d'édition de gènes. Par exemple, CRISPR désactive entièrement les gènes ciblés, alors que l'ARNi permet de régler l'expression des gènes et de minimiser les réactions involontaires. En outre, l'ARNi permet de cibler des tissus particuliers dans un organisme, ce qui garantit encore davantage la sécurité et l'efficacité.

 

Le Dr Keerti Rathore et son équipe de recherche au Texas A&M AgriLife Research fournissent un exemple frappant d'application de l'ARNi. Ils ont utilisé la méthode pour développer des graines de cotonnier à très faible teneur en gossypol. Le gossypol est une toxine naturelle présente dans les graines de cotonnier qui les rend impropres à l'alimentation humaine et animale. Ils ont utilisé l'ARNi pour réduire au silence la toxine dans les graines, transformant ainsi les graines de cotonnier en une source sûre et précieuse de protéines et d'huile. Après 25 ans de recherche, la Food and Drug Administration des États-Unis a autorisé l'utilisation de la graine de cotonnier à très faible teneur en gossypol dans l'alimentation humaine et animale.

 

Le Council for Agricultural Science and Technology (CAST) a publié un article sur l'ARNi, dont le Dr Rathore est l'un des auteurs. L'article met en évidence les diverses applications de l'ARNi, ses considérations réglementaires et ses perspectives d'avenir.

 

En savoir plus sur Texas A&M AgriLife et CAST.

 

________________

 

* Source : The Impact of RNAi Technology in Transforming Agriculture- Crop Biotech Update (March 13, 2024) | Crop Biotech Update - ISAAA.org

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article