Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Ce qu'El Niño signifie pour les récoltes des agriculteurs allemands

15 Juin 2023 Publié dans #Climat

Ce qu'El Niño signifie pour les récoltes des agriculteurs allemands

 

Peter Laufmann, AGRARHEUTE*

 

 

© stock.adobe.com/boonchok

El Niño touche de vastes régions du monde. Les sécheresses et les mauvaises récoltes en sont une conséquence. Cela concerne également les agriculteurs en Allemagne.

 

 

Dans un monde globalisé, les conditions météorologiques d'un endroit peuvent avoir des répercussions sur un autre, plus éloigné. L'agriculture est particulièrement touchée par ce phénomène.

 

 

El Niño est de retour. Le premier indice du retour de ce phénomène météorologique était l'automne dernier des eaux chaudes au plus profond du Pacifique tropical occidental. L'Organisation Météorologique Mondiale annonce désormais une probabilité de 70 pour cent pour l'effet de juin à août. De juillet à septembre, elle est même de 80 pour cent. Cela pourrait faire encore grimper la température moyenne mondiale, l'objectif de 1,5 degré risquant de basculer au plus tard l'année prochaine.

 

El Niño modifie les conditions météorologiques et donne des sueurs froides aux agriculteurs du monde entier. Même si les cultures du Sud sont les plus touchées, El Niño ne laisse pas les agriculteurs allemands indifférents.

 

 

El Niño augmente le risque de sécheresse et d'inondations

 

L'origine du phénomène semble être un affaiblissement des vents alizés. Normalement, ils soufflent fortement vers l'ouest. Lorsqu'ils ne le font plus dans l'Océan Pacifique, l'eau chaude s'étend en partie jusqu'à la côte de l'Amérique du Sud. Il y a donc plus de nuages, plus de pluie et des risques d'inondations. Parallèlement, il n'y a plus autant d'eaux profondes froides et riches en nutriments qui remontent. Cela signifie qu'il n'y a plus de base alimentaire pour le plancton et donc aussi pour les poissons, les oiseaux marins, les phoques et les pêcheurs.

 

Ailleurs, c'est l'effet inverse qui se produit. Il y a moins de précipitations. L'Australie, l'Afrique de l'Est, l'Asie du Sud-Est et l'Inde sont les plus touchées. La sécheresse et les incendies sont à prévoir dans le sillage d'El Niño.

 

 

Les riziculteurs d'Asie du Sud-Est s'attendent à une mauvaise récolte

 

Si on regarde dans le monde entier, des messages montrant les conséquences du phénomène climatique apparaissent partout. Ainsi, le gouvernement thaïlandais conseille aux riziculteurs de ne prévoir qu'une seule récolte cette année. La normale serait d'en avoir deux, mais cette restriction vise à économiser l'eau. Cela peut avoir des conséquences, car la Thaïlande est tout de même le deuxième exportateur de riz au monde. Et d'autres producteurs de riz asiatiques comme le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines s'attendent également à des rendements plus faibles. La réduction des quantités pourrait faire grimper les prix sur le marché mondial. Mais cela dépend encore des quantités fournies par la Chine et l'Inde.

 

 

Les agriculteurs d'Australie, d'Afrique et d'Amérique du Sud également touchés

 

Au Zimbabwe et dans d'autres pays d'Afrique australe, on s'attend également à des récoltes plus faibles à cause d'El Niño. Cela rend les importations de nourriture nécessaires et met en danger la stabilité économique et politique. Selon la situation alimentaire mondiale, les conditions sèches seront également présentes en Australie, au Brésil, en Bolivie et au Guatemala par exemple. D'un autre côté, les météorologues s'attendent à plus de pluie en Argentine, en Turquie et aux États-Unis.

 

 

El Niño affecte un quart des terres arables

 

Pris isolément, ces événements sont tous locaux. Mais dans l'ensemble, il s'agit d'un phénomène destructeur. Un bon quart des terres arables mondiales est affecté. Majoritairement de manière négative. Selon une étude publiée dans la revue « Agricultural Systems », El Niño affecte négativement 12,8 pour cent des terres pour le blé et positivement 2,1 pour cent, 13,4 pour cent contre 6,4 pour cent pour le riz, 11,8 pour cent contre 10,2 pour cent pour le maïs et 8,4 pour cent contre 18,3 pour cent pour le soja.

 

 

Des billions de pertes dues à El Niño

 

Selon une étude publiée dans la revue « Science », l'effet tire toute l'économie vers le bas. Les géoscientifiques Christopher W. Callahan et Justin S. Mankin du Dartmouth College dans le New Hampshire ont examiné les coûts d'El Niño entre 1982 et 1983 ainsi qu'entre 1997 et 1998. Selon eux, El Niño a entraîné une perte de revenus de 4,1 billions [milliers de milliards] de dollars entre 1982 et 1983. La phase de 1997 à 1998 a même détruit 5,7 billions.

 

Les scientifiques sont inquiets, car ces coûts donnent également une idée de ce à quoi il faut s'attendre sur le plan économique en raison de la crise climatique. Ce qui compte maintenant, c'est de savoir quand El Niño va frapper de plein fouet. Si la pluie arrive à temps pour la récolte. Ou s'il n'y a pas de pluie.

 

 

Qu'est-ce que cela signifie pour les agriculteurs en Allemagne ?

 

El Niño concerne aussi les agriculteurs allemands. Pas directement du côté de la météo, mais la hausse des températures augmente le risque de canicule et de sécheresse dans notre pays. Enfin, les exploitations nationales sont elles aussi enracinées dans la structure du marché mondial. Les mauvaises récoltes font grimper les prix et modifient les chaînes d'approvisionnement.

 

La fin est toutefois encore ouverte. Ces derniers mois, par exemple, les prix des céréales ont baissé. Et les récoltes en Europe devraient être élevées. Le marché est en principe bien approvisionné. El Niño pourrait avoir un effet quasi positif pour les agriculteurs nationaux et soutenir les prix.

 

______________

 

* Peter Laufmann travaille comme chef de texte à la rédaction d'AGRARHEUTE. Le rédacteur et auteur travaille depuis de nombreuses années dans le journalisme environnemental et scientifique. Son intérêt porte régulièrement sur le grand écart entre l'utilisation et la protection des ressources naturelles.

 

Source : Was El Niño für die Ernte deutscher Landwirte bedeutet | agrarheute.com

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article