Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Oxitec lance un nouveau programme technologique pour développer une solution Friendly™ contre la tique du bétail la plus nuisible au monde

13 Juin 2023 Publié dans #Biotechnologies, #AGM, #Oxitec, #Elevage

Oxitec lance un nouveau programme technologique pour développer une solution Friendly™ contre la tique du bétail la plus nuisible au monde

 

Oxitec Ltd*

 

 

 

 

24 mai 2023

 

 

  • Grâce à un nouveau financement de 4,8 millions de dollars de la Fondation Bill & Melinda Gates, Oxitec va lancer le développement d'une solution Friendly™ pour la tique bleue asiatique invasive, Rhipicephalus microplus.

 

  • L'équipe du programme Friendly™ Cattle Tick d'Oxitec a mené une phase de faisabilité réussie, constatant que le développement et l'application future d'une solution Friendly™ pour le parasite du bétail hématophage le plus nuisible au monde sont tout à fait réalisables et devraient apporter des avantages futurs aux éleveurs de bétail du monde entier.

 

  • R. microplus propage des maladies bovines mortelles, cause des milliards de dollars de pertes aux éleveurs du monde entier et est largement résistant aux pesticides chimiques.

 

 

Oxford, Royaume-Uni – Oxitec Ltd, leader dans le développement de solutions biologiques à base d'insectes pour lutter contre les parasites qui transmettent des maladies, détruisent les cultures et nuisent au bétail, a annoncé aujourd'hui le lancement du développement d'une solution biologique Friendly™ ciblée pour le parasite du bétail le plus dévastateur au monde, la tique bleue asiatique, Rhipicephalus microplus. Dans le cadre d'un projet de faisabilité financé par la Fondation Bill & Melinda Gates, l'équipe d'Oxitec a validé les méthodes clés pour le développement d'un Friendly™ R. microplus, et a constaté que, pour la gestion de cette tique dangereuse, cette approche biologique devrait constituer une alternative très efficace aux pesticides chimiques. La Fondation a maintenant engagé 4,8 millions de dollars dans une phase de développement précoce pour commencer à construire la solution Friendly™ R. microplus, la première d'Oxitec ciblant un nuisible autre qu'un insecte.

 

Lancé en 2021, le programme d'Oxitec sur les tiques du bétail a mené des évaluations approfondies de la biologie et de la génétique des tiques, évalué les méthodes de développement d'une solution Friendly™ pour les tiques, les méthodes de production artificielle, les pratiques de gestion du bétail dans les régions menacées par R. microplus, et modélisé l'impact d'une future mise en œuvre sur les populations de tiques ciblées. Les résultats de cette phase de faisabilité rigoureuse ont démontré qu'une future solution Friendly™ contre les tiques du bétail pourrait permettre une suppression très efficace des populations de R. microplus et qu'elle représente une alternative biologique future très prometteuse aux pesticides chimiques. Ce programme révolutionnaire sera mené en collaboration avec des experts de premier plan de l'une des plus importantes organisations de recherche sur le bétail au monde, le Roslin Institute d'Édimbourg, en Écosse.

 

La tique R. microplus se nourrit du sang du bétail, ce qui entraîne d'importantes pertes de productivité et la mort des animaux en propageant des maladies mortelles telles que la babésiose. Originaire d'Asie, la tique envahissante R. microplus est aujourd'hui largement répandue en Afrique, en Amérique centrale et en Amérique du Sud. R. microplus est largement considéré comme l'arthropode ravageur du bétail le plus important au monde, coûtant chaque année des milliards de dollars à l'industrie de l'élevage et aux agriculteurs. Rien qu'au Brésil, le coût de cette tique est estimé à 3,2 milliards de dollars en pertes et en frais de gestion. La gestion de R. microplus dépend fortement des acaricides chimiques (pesticides), auxquels la tique est largement résistante. Il est urgent de trouver de nouvelles solutions durables pour la gestion des tiques.

 

Grey Frandsen, PDG d'Oxitec, a déclaré : « Oxitec s'engage à fournir des solutions qui permettent une production alimentaire durable pour une population croissante sur une planète en mutation, ce qui est plus que jamais nécessaire pour protéger la sécurité alimentaire mondiale. Ce nouveau programme est une étape importante pour Oxitec, nous permettant de commencer à construire notre premier produit Friendly™ ciblant un ravageur autre qu'un insecte. La tique Rhipicephalus microplus est un dangereux ravageur du bétail qui menace les moyens de subsistance dans le monde entier, et elle continue de se propager. Le recours accru aux pesticides chimiques n'est pas la solution. Nous nous attachons à stopper l'élan en traduisant la plate-forme technologique biologique éprouvée d'Oxitec en une solution Friendly™ qui offre un nouveau niveau d'impact contre cette tique, sans nuire à l'environnement. »

 

Kelly Matzen, directrice de la technologie d'Oxitec, a ajouté : « Nous sommes impatients de commencer à travailler sur le développement de la solution de gestion des tiques la plus durable au monde. Je suis ravi que les résultats de notre programme de faisabilité scientifique aient démontré la promesse de notre plate-forme Friendly™, d'avoir un impact contre la tique ravageuse du bétail la plus dévastatrice au monde. Nous sommes reconnaissants du soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates, qui nous permettra – en collaboration avec l'Institut Roslin, mondialement respecté – de commencer à construire une solution Friendly™ contre les tiques, dont le besoin est urgent, afin de soutenir les éleveurs d'Afrique subsaharienne et au-delà. »

 

____________

 

* Source : Oxitec Launches New Technology Program to Develop a Friendly™ Solution for the World’s Most Damaging Cattle Tick — Oxitec

 

Ma note : Le système Friendly utilise un gène appelé un peu par euphémisme « auto-limitant ». En fait, il est létal pour les femelles. Il est couplé à une construction qui permet de le désactiver (avec de la tétraclycline).

 

La position « désactivé » permet de produire de grandes quantités de mâles et de femelles pour la reproduction.

 

En position « activé » chez la femelle, celle-ci ne produira que des mâmes, les femelles ne parvenant pas à maturité.

 

Les mâles sont lâchés en grande quantité dans la nature ; leur « job » est de s'accoupler à des femelles qui ne produiront que des mâles.

 

La population femelle diminue ainsi, donc la population totale, ainsi que le gène auto-limitant.

 

 

(Source)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article