Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Point de vue : La campagne hollywoodienne contre le lait s'enfonce dans le délire

9 Juin 2023 Publié dans #Activisme, #Etats-Unis d'Amérique, #Alimentation, #Élevage

Point de vue : La campagne hollywoodienne contre le lait s'enfonce dans le délire

 

Amanda Zaluckyj, AGDAILY*

 

 

Image : jasonwrobel, Instagram

 

 

Saviez-vous que 9 tueurs en série sur 10 ont grandi en buvant du lait ?

 

Oui, Switch4Good [changer pour le bien] sait que cette affirmation est ridicule. Mais elle a placardé ce message dans toute la région du grand Hollywood sur des panneaux d'affichage et des lampadaires. L'organisation militante en faveur des plantes veut que les gens croient que « Big Milk » a travaillé dur pour nous vendre le mensonge selon lequel le lait est bon pour nous. Et ce mensonge est mortel, car il tue les humains, l'environnement, la vérité, les vaches et la justice alimentaire.

 

(Voir sur Instagram)

 

L'organisation se présente comme un « organisme à but non lucratif fondé sur des preuves » qui travaille dur pour sauver les masses du lait et de ses conséquences. Je suppose qu'elle utilise ces descripteurs parce qu'ils la rendent plus légitime ; ces personnes mènent simplement d'importantes recherches contre le lait sans être motivées par le profit.

 

 

Le lait ne tue pas les humains

 

Switch4Good impute au lait la quasi-totalité des principaux problèmes de santé de notre société, des maladies cardiaques à l'hypertension, en passant par l'inflammation et le cancer. Elle affirme que les produits laitiers, en particulier les fromages riches en matières grasses, « font des ravages dans le système cardiovasculaire ». Elle cite plusieurs études qui montreraient un lien entre la consommation de lait et une mort prématurée.

 

Le lait est une boisson riche en nutriments que l'homme consomme depuis environ 6.000 ans. Une portion contient 13 nutriments essentiels, notamment des protéines, du calcium, du phosphore, de la vitamine A, de la vitamine D, de la riboflavine (B2) et de la niacine (B3). Bien que les alternatives à base de plantes s'améliorent progressivement, le lait de vache a une plus grande valeur nutritionnelle.

 

 

 

 

Les États-Unis ont clairement un problème d'obésité. Mais il est fallacieux (dans le meilleur des cas !) de suggérer que ce problème est uniquement dû à la consommation de produits laitiers. L'obésité est un mal complexe dont les causes sont multiples – et même si nous devions pointer du doigt les produits de l'épicerie, ce seraient certainement la malbouffe, les repas frits et les boissons sucrées qui seraient en première ligne.

 

La déduction de Switch4Good selon laquelle l'obésité pourrait être guérie en abandonnant simplement le lait est en fait ridicule.

 

 

Le lait ne tue pas l'environnement

 

Selon Switch4Good, l'élevage laitier « industriel » contribue à un « écocide » et à la crise du changement climatique. Elle accuse les produits laitiers d'être à l'origine de la « pollution extrême de l'air » et de la « contamination de l'eau potable ». Elle suggère que le lait de soja et d'avoine peut être produit de manière beaucoup plus durable.

 

Les opposants à l'agriculture animale tentent toujours de simplifier les choses en une simple équation : animaux égale non-durable. Mais ce n'est jamais aussi simple. Certes, la culture du soja peut nécessiter moins d'eau que l'abreuvement d'une vache pendant un an. Cependant, sur le plan nutritionnel, le soja est une protéine de haute qualité, mais il est loin de contenir autant de calcium que le lait de vache. De même, la production de lait d'avoine peut nécessiter moins de terres, mais le produit final n'a pas la même teneur en protéines que le lait de vache. En d'autres termes, c'est compliqué.

 

 

 

 

Ce que nous savons, c'est que les producteurs de lait américains sont de plus en plus soucieux du développement durable. En effet, l'impact environnemental de la production d'un gallon de lait en 2017 a considérablement diminué par rapport à 2007 : 30 % d'eau en moins, 21 % de terres en moins et une empreinte carbone réduite de 19 %. De plus, les agriculteurs et les scientifiques travaillent sur des moyens innovants de réduire la production de méthane en améliorant l'alimentation des vaches et en créant des méthaniseurs qui produisent de l'énergie.

 

 

Le lait ne tue pas la vérité

 

Switch4Good accuse le programme Dairy Checkoff de « manipuler la recherche et la science nutritionnelle » pour promouvoir « certaines des campagnes publicitaires les plus populaires et les plus trompeuses de l'histoire ». Et ses partenariats avec les entreprises auraient contribué à augmenter la quantité de fromage sur les pizzas et de lait dans les boissons au café, et à mettre de plus grandes tranches de fromage dans les sandwichs du petit-déjeuner.

 

Si cette théorie du complot vous semble familière, c'est parce qu'elle est très proche des arguments de MoNSaTaN de la dernière décennie. Oui, le Dairy Checkoff est un programme fédéral de commercialisation auquel les producteurs de lait cotisent en fonction de leur production – de nombreux autres produits de base disposent de programmes similaires. Il s'agit certainement d'un programme fructueux, mais il n'a pas donné lieu à la création d'une industrie de la fausse science pour le soutenir. Comment le sais-je ? Parce que si c'était le cas, cela aurait empêché l'essor des alternatives à base de plantes.

 

Par ailleurs, quelqu'un doit expliquer à Switch4Good comment fonctionne la science évaluée par les pairs.

 

 

Le lait ne tue pas les vaches

 

C'est maintenant que le train de la folie commence à arriver en ville. Switch4Good affirme que les vaches sont « fécondées de force, que leurs bébés sont volés à plusieurs reprises et qu'elles subissent des violences constantes et psychologiques ». Après avoir souffert pendant des années, ces vaches laitières sont ensuite emmenées à l'abattoir bien avant leur « espérance de vie naturelle ».

 

Écoutez, les animaux doivent mourir pour que les humains puissent manger de la viande. Cela ne signifie pas que nous devrions arrêter ou que la viande ne joue pas un rôle important dans notre système alimentaire. Nous pouvons aussi les traiter avec la dignité et le respect qu'ils méritent, et c'est l'objectif d'un bon élevage.

 

Et si vous pensez que les agriculteurs fécondent les vaches de force, leur volent leurs bébés ou leur font endurer des souffrances permanentes, je vous invite à suivre de vrais producteurs laitiers sur les réseaux sociaux (je vous recommande TDF Honest Farming). Vous verrez une réalité bien différente dans les fermes de notre pays.

 

 

Le lait ne tue pas la justice alimentaire

 

Celle-ci est ma préférée. Les grandes entreprises laitières vendent apparemment des produits laitiers aux Afro-Américains, aux Asiatiques, aux Amérindiens et à d'autres personnes souffrant d'intolérance au lactose. Switch4Good parle de racisme alimentaire et demande à Big Dairy de cesser toute discrimination.

 

Je dois admettre que cette question était nouvelle pour moi. Les premières données suggèrent qu'environ 75 % des Afro-Américains sont susceptibles de souffrir d'intolérance au lactose, qui est causée par une insuffisance de l'enzyme lactase-phlorizine hydrolase. Mais il s'avère que ce chiffre est beaucoup trop élevé. La valeur nutritionnelle du lait fait qu'il est important d'en consommer, même en petites quantités.

 

 

 

 

Récapitulons. Neuf agents du fisc sur dix boivent du lait. Neuf fraudeurs sur dix boivent du lait. Neuf personnes sur dix qui appellent les spammeurs boivent du lait. Et je suis prête à croire que neuf criminels sur dix boivent du lait.

 

Malgré cela, le lait reste un aliment frais, sain et nutritif de notre régime alimentaire.

 

______________

 

Amanda Zaluckyj tient un blog sous le nom The Farmer's Daughter USA. Son objectif est de promouvoir les agriculteurs et de lutter contre la désinformation qui tourbillonne autour de la filière agroalimentaire américaine.

 

Source : Hollywood anti-milk campaign takes a header into delusion | AGDAILY

 

Ma note : En France, on peut voir la chaîne de M. Étienne Fourmont, Etienne, agri youtubeurre – YouTube, aussi auteur de Food & Food (Hugo : Doc), une lecture qui se recommande chaudement.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Quand on me sort ce genre d'ineptie, je rappelle (désolé pour ceux qui l'ont déjà lu ici...) que si on arrête le lait de vache c'est retour à l'allaitement maternel obligatoire pour tous les enfants jusqu'à 2 ans. Sauf pour les riches qui peuvent se payer des substituts ou... des nourrices. Les féministes apprécieront.
Répondre
J
30 % d'eau en moins, 21 % de terres en moins et une empreinte carbone réduite de 19 %. De plus, les agriculteurs et les scientifiques travaillent sur des moyens innovants de réduire la production de méthane en améliorant l'alimentation des vaches <br /> <br /> tant que vous continuerez à passer sous les fourches caudines de la bienpensance climatique, basée sur les mêmes délires que ceux énoncés dans votre billet vous donnerez les verges pour vous battre, et permettrez à une autre bande de zinzins d'avoir une vitrine médiatique<br /> tout ce qui concerne la "crise" climatique, le durable , l'effondrement de la biodiversité est mensonger , faux,, il est temps de faire taire les faux prophètes
Répondre
M
Pas mieux...