Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Agriculture cellulaire : la viande cultivée renforcera-t-elle la sécurité alimentaire ou n'est-elle qu'un feu de paille d'innovations ?

10 Juin 2023 Publié dans #Alimentation, #Biotechnologies

Agriculture cellulaire : la viande cultivée renforcera-t-elle la sécurité alimentaire ou n'est-elle qu'un feu de paille d'innovations ?

 

Aishath Shazra, Alliance pour la science*

 

 

 

 

L'approbation réglementaire par Singapour de la viande cultivée en laboratoire en 2020 a marqué le début d'une nouvelle ère pour l'agriculture cellulaire ou « viande cultivée ».

 

Il s'agissait d'une étape importante dans la manière dont nous produisons et consommons des aliments.

 

La société sud-africaine Mzansi Meat a dévoilé le premier hamburger de bœuf cultivé d'Afrique en avril 2022.

La viande cultivée est produite en extrayant des cellules animales du bétail ou de la volaille et en les plaçant dans des récipients en acier riches en nutriments, appelés bioréacteurs, où elles se multiplient et se développent en tissus musculaires qui ont l'apparence et le goût de la viande.

 

 

[Sharon Ang/Pixabay]

 

 

Le produit obtenu, qui peut prendre la forme de nuggets ou de poitrines de poulet, est biologiquement identique à la viande conventionnelle et est produit sans élevage ni abattage d'animaux.

 

À ce jour, la seule viande cultivée en laboratoire dont la vente a été autorisée est celle de la start-up Eat Just, basée à San-Francisco.

 

En 2021, l'entreprise sud-africaine Mogale Meat a annoncé qu'elle était en passe de rendre la viande cultivée accessible aux Africains comme solution à l'insécurité alimentaire et, en avril 2022, elle a déclaré avoir produit le premier poulet cultivé d'Afrique.

 

L'entreprise utilise de la viande fabriquée à partir de cellules de poulet cultivées et son produit phare est connu sous le nom de GOOD Meat.

 

La viande a été lancée commercialement en décembre 2020 après avoir passé une évaluation rigoureuse de la sécurité par l'Agence Alimentaire de Singapour.

 

 

[Albert Häsler/Pixabay]

 

 

« Notre équipe a trouvé de délicieuses façons de présenter notre poulet aux consommateurs, des établissements de restauration fine aux étals de marchands ambulants en passant par la livraison de nourriture », a déclaré M. Andrew Noyes, vice-président de la communication mondiale et des affaires publiques d'Eat Just.

 

« L'agriculture cellulaire n'existait pas en Afrique avant la naissance de Mzansi Meat. Notre burger n'est qu'un début, nous savons maintenant que c'est possible et la prochaine étape est de passer à l'échelle supérieure. »

 

GOOD Meat est vendu au bistrot par Huber's Butchery, l'un des principaux producteurs et fournisseurs de viande de haute qualité de Singapour.

 

Selon M. Noyes, GOOD Meat fait l'objet d'une forte demande et « les tables du bistrot sont entièrement réservées dès l'ouverture pour les réservations hebdomadaires ».

 

 

[Bob/Pixabay]

 

 

Les plats de GOOD Meat vont des lanières croustillantes aux currys, en passant par les brochettes et les salades.

 

« Tous ceux qui l'essaient disent la même chose : c'est délicieux, comme du poulet, parce que c'est du poulet », a déclaré M. Noyes dans un courriel.

 

L'approbation et la commercialisation marquent un tournant pour l'industrie de la viande cultivée en laboratoire, qui travaille depuis des années à la mise au point d'une alternative viable à la viande conventionnelle.

 

En Italie, le gouvernement a soutenu un projet de loi visant à interdire la viande produite en laboratoire, soulignant ainsi la protection du patrimoine alimentaire italien.

 

La viande cultivée est considérée comme un moyen plus durable et plus éthique de produire de la viande, car elle ne consomme pas la même quantité de terre, d'eau et d'aliments que la production de viande conventionnelle.

 

En même temps, elle élimine la nécessité d'abattre les animaux, une préoccupation éthique importante pour de nombreux consommateurs.

 

GOOD Meat a exploité ces atouts dans son marketing avec le slogan « GOOD Meat est de la vraie viande, fabriquée sans détruire de forêt ni tuer d'animaux ».

 

 

Les haricots garbanzo. [Veganamente Rakel S.I/Pixabay]

 

 

Si GOOD Meat est un pionnier de la production et de la commercialisation de viande cultivée, Singapour est à l'avant-garde du mouvement en faveur des protéines alternatives.

 

Une trentaine d'entreprises singapouriennes travaillent à la production de protéines alternatives, et la ville-État a des projets ambitieux pour améliorer sa sécurité alimentaire et réduire ses importations de denrées alimentaires.

 

Si d'autres entreprises suivent le mouvement, d'autres pays pourraient approuver la viande cultivée en laboratoire, ce qui révolutionnerait l'industrie alimentaire.

 

La viande cultivée est encore loin de la production ou de la consommation de masse.

 

L'approbation de l'Agence Alimentaire de Singapour est également importante, car elle fournit un cadre que les organismes de réglementation d'autres pays pourront suivre.

 

L'approbation par Singapour de la viande cultivée en laboratoire et sa commercialisation par GOOD Meat constituent une étape importante et ouvrent la voie à des technologies de production alimentaire innovantes.

 

 

[Alexander Fox | PlaNet Fox/Pixabay]

 

 

En Afrique, l'entreprise sud-africaine Mzansi Meat a dévoilé le premier hamburger de bœuf cultivé du continent en avril 2022.

 

« L'agriculture cellulaire n'était pas une industrie en Afrique avant la naissance de Mzansi. Notre burger n'est qu'un début, nous savons maintenant que c'est possible et la prochaine étape est de passer à l'échelle supérieure », a déclaré M. Brett Thompson, cofondateur de Mzansi Meat.

 

Jusqu'à présent, la seule viande cultivée en laboratoire dont la vente a été autorisée est celle de la start-up Eat Just, basée à San-Francisco.

 

Le lancement du hamburger de bœuf cultivé en laboratoire de Mzansi Meat intervient quelques jours après que Mogale Meat, une autre entreprise sud-africaine, a annoncé avoir produit le premier poulet cultivé en Afrique.

 

En 2021, Mogale Meat a annoncé qu'elle était sur la bonne voie pour rendre la viande cultivée accessible aux Africains afin de résoudre les problèmes de sécurité alimentaire, la population de l'Afrique devant doubler au cours des trois prochaines décennies.

 

 

[LeesportMarket/Pixabay]

 

 

Malgré cela, la viande cultivée est encore loin de la production ou de la consommation de masse, mais Eat Just a des projets d'expansion et a annoncé la construction des plus grands bioréacteurs du monde.

 

« Lorsque GOOD Meat pourra augmenter sa production, nous mettrons notre poulet à la disposition d'un plus grand nombre de partenaires de l'industrie alimentaire, afin de permettre à un plus grand nombre de consommateurs de goûter à cette viande innovante », a déclaré M. Noyes.

 

Les groupes de défense des animaux ont mis en avant la viande produite en laboratoire comme une solution à des problèmes tels que la protection de l'environnement.

 

Les coûts de production de la viande cultivée en laboratoire sont élevés, et bien que d'autres entreprises travaillent à la production de produits de poisson et de porc cultivés en laboratoire, l'Agence Alimentaire de Singapour n'a pas encore donné son accord.

 

M. Josh Tetrick, directeur général d'Eat Just, aurait déclaré : « C'est trop élevé et c'est embarrassant... Nous perdons de l'argent chaque fois que quelqu'un déguste notre poulet cultivé. »

 

« Tous ceux qui l'essaient disent la même chose : il a un goût délicieux, comme du poulet, parce que c'est du poulet. »

 

Il reste à voir si la viande cultivée peut être produite de manière rentable à grande échelle et à un prix abordable pour le consommateur moyen.

 

En mars, Reuters a rapporté que Huber's vendait les repas de poulet cultivé Eat Just pour environ 14 dollars et que les coûts restaient si élevés que Eat Just a repoussé ses prévisions de rentabilité à la fin de cette décennie, soit neuf ans plus tard que prévu.

 

Il reste également à savoir si la viande cultivée en laboratoire peut gagner suffisamment la confiance et l'affinité des consommateurs pour les détourner de la viande conventionnelle.

 

 

[Markéta Klimešová/Pixabay]

 

 

En Italie, le gouvernement a soutenu un projet de loi visant à interdire la viande produite en laboratoire et d'autres aliments synthétiques, mettant en avant le patrimoine alimentaire italien et la protection de la santé, et le lobby des agriculteurs a salué cette initiative.

 

« Les produits de laboratoire ne garantissent pas la protection de la culture et de la tradition alimentaire et vinicole italienne, à laquelle une partie de notre tradition est liée », a déclaré M. Francesco Lollobrigida, ministre italien de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire.

 

 

[Robert Jones/Pixabay]

 

 

Mais certaines associations de protection des animaux, qui ont présenté la viande produite en laboratoire comme une solution à des problèmes tels que la protection de l'environnement contre les émissions de carbone et la sécurité alimentaire, n'étaient pas satisfaites.

 

L'Organisation Internationale pour la Protection des Animaux (OIPA) a souligné que la viande produite en laboratoire, bien que provenant de cellules animales, était une « alternative éthique » qui ne nuisait pas au bien-être des animaux, à la durabilité de l'environnement ou à la sécurité alimentaire.

 

La question se pose également de savoir si la viande cultivée sera plus respectueuse de l'environnement, compte tenu des grandes quantités d'énergie et de ressources nécessaires à sa production.

 

_______________

 

* Source : Cellular Agriculture: Will cultivated meat boost food security or it's just a flash in the pan of innovations? - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article