Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Interdiction des produits phytosanitaires : un membre de l'UE [la France...] fait pression pour un paquet plus important

30 Juin 2023 Publié dans #Union Européenne, #Politique, #Pesticides, #NGT

Interdiction des produits phytosanitaires : un membre de l'UE [la France...] fait pression pour un paquet plus important

 

Josef Koch, Bayrisches landwirtschaftliches Wochenblatt*

 

 

© Union européenne

Le ministre français de l'Agriculture Marc Fesneau.

 

 

Les projets de règlements sur l'utilisation durable des produits phytosanitaires et sur le génie génétique doivent être négociés ensemble. La France, membre de l'UE, veut une solution plus large.

 

Ma note : À quoi joue le gouvernement français ?

 

 

Le ministre français de l'Agriculture, Marc Fesneau, donne un nouvel élan au Conseil Agriculture de l'UE. Lors de la discussion d'hier (26 juin), la délégation française s'est prononcée en faveur d'une harmonisation de la modification prévue pour les nouvelles techniques d'amélioration des plantes avec les objectifs d'utilisation durable des produits phytosanitaires. L'objectif doit être, selon lui, d'accélérer la transition vers une agriculture plus durable et d'améliorer la protection de l'environnement et de la santé.

 

La France estime que, lors de la révision de la législation sur les OGM, il faudra garantir un niveau élevé de protection de l'environnement et des consommateurs et ne viser que les variétés présentant des avantages en termes de durabilité. Le projet de la Commission Européenne à ce sujet, qui vient de fuiter, devrait donc satisfaire Paris sur le fond [ma note : je n'en suis pas sûr...]. Mercredi prochain (5 juillet), Bruxelles présentera officiellement la modification de la législation sur le génie génétique.

 

 

Contre l'interdiction totale dans les zones sensibles

 

Lors des discussions ultérieures du projet SUR [safe use regulation], la délégation française souhaite mettre davantage l'accent sur le document de discussion de la Commission Européenne concernant les zones sensibles. Il ne fait aucun doute qu'il faut réduire l'utilisation des produits phytosanitaires, mais une interdiction totale dans les zones sensibles n'est pas réaliste et ne fera que mener les négociations dans une impasse. Les Français ne veulent pas non plus laisser tomber dans l'oubli la question des normes de production des importations agricoles.

 

 

M. Özdemir veut faire des propositions concrètes

 

Le ministre allemand de l'Agriculture, Cem Özdemir, a souligné l'importance de SUR. Selon lui, ce règlement est nécessaire pour progresser dans la protection de la biodiversité et de l'environnement. En ce qui concerne les propositions relatives à la lutte intégrée contre les ravageurs, le gouvernement fédéral estime qu'il est indispensable de disposer de directives juridiquement contraignantes et harmonisées, notamment pour éviter les distorsions de concurrence au sein de la Communauté. « Nous partons du principe qu'au cours des négociations ultérieures, il y aura encore des ajustements vers plus d'obligations dans ce domaine », a déclaré M. Özdemir.

En ce qui concerne les réglementations relatives aux zones sensibles, il faut, selon le ministre, concilier les biens à protéger et la production agricole. « Nous ferons des propositions concrètes à ce sujet lors des prochaines négociations », a annoncé le politicien des Verts. Il faudrait également des mesures concrètes et viables pour soutenir les agriculteurs et prendre en compte les progrès déjà réalisés en matière de réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires.

 

 

La Commission Européenne se montre prête à discuter

 

La commissaire européenne à la Santé, Stella Kyriakides, a souligné une fois de plus la volonté de compromis de la Commission. Celle-ci est prête à discuter de « chaque mot de la proposition », a souligné Mme Kyriakides. Cela ne vaut pas seulement pour les zones sensibles, mais pour tous les aspects problématiques de SUR. Il est important que les négociations suivent une approche constructive et coopérative.

 

Selon la commissaire, l'analyse d'impact supplémentaire sur le règlement SUR sera transmise au Conseil en même temps que le paquet sur les systèmes alimentaires durables qui, selon les prévisions actuelles, devrait être adopté le 5 juillet. Selon Mme Kyriakides, on verra alors plus clair sur la façon dont les propositions législatives actuelles servent ensemble à la mise en œuvre des stratégies européennes de durabilité.

 

Avec du matériel de AgE

 

______________

 

Chef de la rubrique politique agricole. Josef Koch travaille comme rédacteur pour la politique agricole, le courrier des lecteurs et l'Autriche au Bayerisches Landwirtschaftliches Wochenblatt.

 

Source : Pflanzenschutzverbot: EU-Mitglied drängt auf größeres Paket | Bayerisches Landwirtschaftliches Wochenblatt (wochenblatt-dlv.de)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article