Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Cinq grandes ceintures agricoles aux États-Unis d'Amérique

23 Juin 2023 Publié dans #Etats-Unis d'Amérique

Cinq grandes ceintures agricoles aux États-Unis d'Amérique

 

Brian Boyce, AGDAILY*

 

 

Image : Lena Platonova, Shutterstock

 

 

Au pays des agriculteurs, un vieux dicton dit que lorsque les temps sont durs, il est temps de se serrer la ceinture. Mais de quelle ceinture parle-t-on ? Face à la multiplicité des pressions qui pèsent sur les producteurs agricoles, la ceinture dans laquelle ils vivent et travaillent peut déterminer ce qu'il convient de resserrer. Les États-Unis ont longtemps décrit leurs régions géographiques comme des « Belts », des « ceintures », et nous avons tous entendu parler de la Corn Belt, de la Wheat Belt, de la Cotton Belt, de la Rust Belt et de la Sun Belt.

 

Il est évident qu'il existe de nombreux recoupements, de nombreux États ruraux appartenant à plus d'un groupe. Sans compter que les gens peuvent avoir des idées différentes sur les limites exactes de chaque ceinture. Par ailleurs, d'autres ceintures sont aussi différentes que la neige et le sable.

 

Comme tous les producteurs le savent, la géographie est importante. Quels sont les problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées les communautés rurales de ces zones ? Vous trouverez ci-dessous un aperçu et des faits intéressants concernant les ceintures de l'Amérique :

 

 

 

 

La Corn Belt

 

Ostensiblement définie comme la partie supérieure et moyenne du Midwest, la Corn Belt (ceinture du maïs) comprend généralement les États suivants: l'Iowa, l'Illinois, l'Indiana, l'Ohio, le Nebraska, le Kansas, le Minnesota et parfois des parties du Dakota du Nord et du Sud ainsi que le Kentucky. La population de ces États combinés s'élève à environ 55 millions d'habitants. Les grands problèmes auxquels les producteurs de maïs sont confrontés ces derniers temps sont la hausse des taux d'intérêt sur les financements et la pression exercée sur les banques.

 

Les États de la Corn Belt sont également producteurs d'autres produits agricoles, mais cette zone du Midwest est responsable du fait que les États-Unis sont en tête de la production mondiale de maïs année après année. Environ 61 % du maïs américain est produit dans les seuls États de l'Iowa, de l'Illinois, du Nebraska, du Minnesota et de l'Indiana, et la production américaine représente 30 % de la production mondiale (bien que les États-Unis possèdent moins de 2 % des terres arides de la planète). Outre l'alimentation du bétail, le maïs est utilisé pour une myriade d'applications industrielles allant du carburant à la médecine humaine.

 

 

 

 

 

La Wheat Belt

 

Principalement verticale, cette bande d'États s'étend du nord au sud sur environ 1.500 miles (2.400 kilomètres), du centre du Canada au centre du Texas, et comprend les États du Kansas, de l'Oklahoma, du Nebraska, du Colorado, du Montana, du Dakota du Nord et du Sud, et du Minnesota. La population totale de cette région s'élève à environ 23 millions de personnes.

 

Culture de base aussi ancienne que l'espèce humaine [ma note : c'est faux, mais joliment dit], le blé est l'une des principales céréales utilisées dans le monde. La Wheat Belt (ceinture du blé) doit son nom au fait qu'elle est la plus grande source de blé d'Amérique et qu'elle permet au pays de se maintenir parmi les plus grands producteurs du monde, dernièrement au cinquième rang mondial avec 6 % de la production de la planète.

 

Environ 58 % du blé américain provient du Kansas, du Dakota du Nord, du Montana, de l'État de Washington et de l'Oklahoma, le Kansas en produisant à lui seul 18 %. Outre le blé utilisé pour fabriquer de la farine, tous les agriculteurs savent que le blé est également utilisé pour produire de la paille. L'une des cultures commerciales les plus polyvalentes, le blé est utilisé pour les pâtes, les biscuits, l'amidon, la pâte, le malt, le dextrose, le gluten et l'alcool.

 

 

 

 

La Cotton Belt

 

Région d'importance historique pour les États-Unis, la Cotton Belt (ceinture du coton) s'étend aujourd'hui d'est en ouest, de la Caroline du Nord et du Sud à la Géorgie, l'Alabama, le Mississippi, le Tennessee, l'Arkansas, la Louisiane, l'est du Texas et, selon la carte, le sud de l'Oklahoma. L'une des premières cultures produites par les colonies américaines avant même la guerre d'Indépendance, les utilisations du coton remontent à l'histoire de la civilisation humaine. Tout comme les autres cultures, le coton nécessite un climat et un type de sol spécifiques, que l'on ne trouve vraiment que dans la ceinture sud des États.

 

Les températures idéales pour la culture sont proches de 80 degrés Fahrenheit [27 degrés Celsius], avec 1.500 à 2.000 millimètres de précipitations annuelles, ce qui décrit l'étendue des terres entre la Géorgie et l'est du Texas.

 

Les États-Unis restent un leader mondial dans la production de coton, se plaçant au troisième rang derrière la Chine et l'Inde. 75 % du coton américain provient du Texas, de la Géorgie, du Mississippi, de l'Arkansas et de l'Alabama. Outre l'utilisation du coton dans l'habillement, cette culture produit également une huile de graine qui peut être transformée en produits cosmétiques, en filtres à café, en huile, en caoutchouc et en plastique.

 

 

 

 

La Rust Belt

 

La Rust Belt (ceinture de rouille) est une ceinture dont on parle souvent dans les médias. Elle s'étend du sud et du centre de l'État de New York vers le sud-ouest, en passant par la Pennsylvanie, l'Ohio et certaines parties de la Virginie-Occidentale, le Kentucky, le nord de l'Indiana, puis le bas du Michigan et le nord de l'Illinois, ainsi qu'une partie du sud-est du Wisconsin. Contrairement aux ceintures agricoles qui sont définies par des zones rurales, la ceinture de rouille est mieux définie par les grandes zones métropolitaines autour desquelles gravitent les zones rurales. Des villes comme Rochester (New York), Newark (New Jersey), Pittsburgh (Pennsylvanie), Detroit (Michigan) et Gary (Indiana) sont familières à ceux qui suivent l'économie dans le domaine de l'industrie lourde.

 

Les États de la Rust Belt sont également d'importants producteurs agricoles et la relation entre l'industrie et l'agriculture se mélange comme la saucisse et la sauce dans le biscuit qu'est l'Amérique. Cette relation se manifeste dans l'histoire des innovations technologiques agricoles, des tracteurs aux semences, car c'est dans ces centres industriels que ces produits ont été créés.

 

Les habitants de ces régions connaissent un déclin de l'activité économique et de la population depuis les années 1960, leur production ayant atteint son apogée dans les premières décennies du XXe siècle, jusqu'aux années 1950. Si l'on considère qu'en 1950, la population de Détroit était de 1,8 million d'habitants, en 2020 elle sera de 639.111 habitants, soit une variation de -32,81 %. Gary, dans l'Indiana, est également passée de 178.320 habitants en 1960 à 69.903 en 2020, soit une évolution de -31,97 %. La population de Pittsburgh, qui était de 676.806 habitants en 1950, est tombée à 302.971 en 2020.

 

La bonne nouvelle, c'est que la technologie agricole reste une force motrice dans ces communautés et que l'espoir qui subsiste pour leur économie réside dans les industries fondées sur la connaissance qui, oui, incluent les systèmes agricoles.

 

 

 

 

La Sun Belt

 

De l'autre côté du pays, nous avons la Sun Belt (ceinture du soleil), qui connaît des problèmes opposés à ceux de la Rust Belt, dont la plupart sont liés à l'expansion démographique. Généralement décrite comme les 15 États du sud s'étendant de la mer à la mer, la Sun Belt s'étend de la Caroline du Nord à la Floride, puis à l'ouest jusqu'à la Californie. Si vous vous demandez où est allée la population qui a quitté la Rust Belt, sachez qu'entre 1970 et 1990, la population du Sud a augmenté de 36 % et celle des États de l'Ouest de 51 %. En 1970, environ 48 % de la population américaine vivait dans le Sud et l'Ouest. Selon le recensement américain de 2020, ce pourcentage est passé à 62 %.

 

L'immigration en provenance d'autres pays a également fortement contribué à ces chiffres, et l'agriculture représente une part importante de l'économie de ces États. À lui seul, l'État de Californie produit 400 produits agricoles différents, dont 75 % des fruits et noix américains.

 

Mais la grande préoccupation des États de la Sun Belt, en particulier ceux de l'Ouest, est le manque d'eau. Outre la sécheresse et le changement climatique, l'augmentation de la population dans ces régions a exercé une pression maximale sur les aquifères. Dans le même temps, les effets du changement climatique et de l'augmentation de la population se font également sentir dans le Deep South, le Sud profond.

 

Sur le plan économique, la Sun Belt a incontestablement repris la production industrielle autrefois générée dans la Rust Belt, grâce à la technologie numérique telle que celle de la Silicon Valley, et à la technologie agricole aujourd'hui associée à l'intelligence artificielle et à l'informatique.

 

 

Se serrer la ceinture

 

Si vous vous considérez comme faisant partie de l'Amérique rurale, il y a de fortes chances que vous viviez dans une ou plusieurs de ces ceintures. Les dénominateurs communs sont le patriotisme, la musique et la fierté communautaire.

 

Le fait que l'économie soit en plein essor ou en déclin dépend en grande partie de votre propre point de vue et de la ceinture dans laquelle vous vivez. Ce qui est intéressant, c'est l'autre grand dénominateur commun, à savoir la production agricole. Qu'il s'agisse d'un État manufacturier produisant des tracteurs ou d'un État rural cultivant du coton, des noix ou du blé, quelles que soient les différences de climat et de type de sol, les gens ont besoin de nourriture et de fibres. Et qu'ils portent des ceintures en cuir de vache ou en chanvre, les ceintures qui entourent l'Amérique sont agricoles de part en part.

 

________________

 

Brian Boyce est un écrivain primé qui vit dans une ferme du centre-ouest de l'Indiana. Vous pouvez voir d'autres de ses travaux sur la page d'accueil du Boyce Group.

 

Source : 5 major regional agricultural belts in the U.S. | AGDAILY

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Affiche scolaire 1960, productions Amérique du Nord http://www.mulubrok.fr/archives/2019/11/22/37809428.html<br /> <br /> Il est vrai qu'en ce temps là, les heures d'école n'étaient pas dilapidées au profit d'associations diverses (écolos radicaux, dingos hystérico-climatiques, pro migrants) venant faire leur propagande dans le milieu scolaire ou par des sorties pour aller voir des expositions d'art à faire des cauchemars, genre Miriam Cahn, ou des dégénérés subventionnés qui se baladent nus dans un parc en lèchant le sol (ou autre chose) comme à Lyon.
Répondre