Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les biopesticides botaniques sont-ils sans danger pour les abeilles ?

1 Avril 2023 Publié dans #Article scientifique, #Abeilles, #Pesticides

Les biopesticides botaniques sont-ils sans danger pour les abeilles ?

 

 

 

 

Une équipe italo-brésilienne – Roberto Catania, Maria Augusta Pereira Lima, Michele Potrich, Fabio Sgolastra, Lucia Zappalà et Gaetana Mazzeo (incluant un personnage qui s'est distingué dans l'escroquerie du document guide de l'EFSA sur les abeilles) – a procédé à une revue bibliographique sur un sujet qui fleure bon la science militante.

 

Voici le résumé de « Are Botanical Biopesticides Safe for Bees (Hymenoptera, Apoidea)? » (les biopesticides botaniques sont-ils sans danger pour les abeilles (Hymenoptera, Apoidea) ?), publié dans Insects :

 

« Résumé simple

 

Les pesticides de synthèse figurent parmi les principaux facteurs de menace pour les abeilles sauvages et domestiques. Au cours des dernières décennies, les biopesticides botaniques ont suscité un intérêt croissant et sont de plus en plus utilisés en agriculture en raison de leur grande sélectivité et de leur courte persistance dans l'environnement. Toutefois, à ce jour, peu de choses ont été découvertes ou étudiées concernant les effets néfastes de ces substances sur les abeilles. Cet article passe en revue les études publiées sur les effets létaux et sublétaux des biopesticides botaniques sur les abeilles sociales et solitaires. Bien que les produits botaniques soient considérés comme plus sûrs que les pesticides chimiques, certains d'entre eux peuvent provoquer des effets létaux et plusieurs effets sublétaux sur les abeilles. Nous suggérons que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur ce sujet, en particulier pour améliorer les connaissances sur certains groupes d'abeilles tels que les abeilles solitaires.

 

Résumé

 

Le récent déclin mondial des populations d'insectes est particulièrement préoccupant pour les pollinisateurs. Les abeilles sauvages et domestiques (Hymenoptera, Apoidea) sont d'une importance environnementale et économique primordiale en raison de leur rôle dans la pollinisation des plantes cultivées et sauvages, et les pesticides de synthèse sont parmi les principaux facteurs contribuant à leur déclin. Les biopesticides botaniques peuvent constituer une alternative viable aux pesticides de synthèse dans la défense des plantes en raison de leur grande sélectivité et de leur courte persistance dans l'environnement. Ces dernières années, des progrès scientifiques ont été réalisés pour améliorer le développement et l'efficacité de ces produits. Cependant, les connaissances concernant leurs effets néfastes sur l'environnement et les espèces non ciblées sont encore rares, surtout si on les compare à celles des produits de synthèse. Nous résumons ici les études concernant la toxicité des biopesticides botaniques sur les différents groupes d'abeilles sociales et solitaires. Nous soulignons les effets létaux et sublétaux de ces produits sur les abeilles, l'absence d'un protocole uniforme pour évaluer les risques des biopesticides sur les pollinisateurs et la rareté des études sur des groupes d'abeilles spécifiques, comme le groupe important et diversifié des abeilles solitaires. Les résultats montrent que les biopesticides botaniques ont des effets létaux et un grand nombre d'effets sublétaux sur les abeilles. Cependant, la toxicité est limitée lorsqu'on compare les effets de ces composés à ceux des composés de synthèse. »

 

 

 

 

Il semble difficile de faire pire dans l'étalage des préjugés négatifs à l'égard des produits de synthèse et, inversement, positifs à l'égard des substances d'origine naturelle !

 

Il faut par exemple oser arguer d'une « grande sélectivité » des secondes dans un article qui implique une absence de sélectivité, au moins pour certaines substances, vis-à-vis des abeilles.

 

Mais cet article a l'avantage de présenter de manière résumée, avec des références, un état des connaissances sur les effets des substances d'origine naturelle – qui, du reste, peuvent être extraites par des procédés chimiques – sur une partie de l'entomofaune.

 

Il est dommage qu'il ne présente pas de points de comparaison avec des insecticides de synthèse.

 

On est plutôt loin du monde binaire des méchants pesticides de synthèse et des gentils pesticides naturels. On le savait du reste déjà.

 

 

(Ce n'est que le début du tableau)

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article