Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mycotoxines dues à la sécheresse : le danger sous-estimé dans le fourrage

10 Mars 2023 Publié dans #Élevage, #Santé publique

Mycotoxines dues à la sécheresse : le danger sous-estimé dans le fourrage

 

Jana Dahlke, AGRARHEUTE*

 

 

© Sallenbuscher

Ergot du seigle

 

 

Les périodes de sécheresse peuvent favoriser les moisissures et donc les mycotoxines dans les céréales et les aliments pour animaux. Toutefois, les moisissures ne sont pas toujours visibles. Pour en savoir plus.

 

 

Les mycotoxines sont un problème pour les éleveurs, car elles peuvent influencer la qualité des aliments ainsi que la santé et les performances des animaux. Cependant, les moisissures ne sont pas toujours visibles. Le fourrage, ainsi que la paille, peut contenir des mycotoxines, même s'il semble propre et exempt de moisissures.

 

L'European Harvest Analysis 2022 [analyse de la récolte européenne de 2022], réalisée par la société Alltech, indique des niveaux élevés de mycotoxines dans toute l'Europe. Les résultats sont fondés sur plus de 1.000 échantillons des céréales et des aliments les plus courants produits et utilisés dans l'élevage européen. Ils proviennent d'exploitations agricoles ou de sites de production d'aliments pour animaux de 20 pays différents, offrant une image représentative du risque de contamination dans toutes les régions, avec un risque globalement moyen à élevé, selon l'entreprise. Les résultats devraient être similaires à l'analyse de l'année précédente, les niveaux d'aflatoxine en Europe centrale et du sud-est représentant le plus grand défi pour les producteurs d'aliments et de bétail.

 

 

Les principaux résultats de l'Alltech 2022 European Harvest Analysis

 

  • 100 pour cent des échantillons contenaient des mycotoxines, dont 79 pour cent en contenaient deux ou plus ;

     

  • En moyenne, chaque échantillon contenait 4,5 mycotoxines ;

     

  • Les aflatoxines, les trichothécènes de type B, les fumonisines et les mycotoxines émergentes sont les groupes les plus détectés ;

     

  • 67 échantillons de maïs dépassaient les limites réglementaires en aflatoxines pour l'utilisation dans l'alimentation animale (>20 ppb).

 

 

La chaleur favorise les aflatoxines dans le maïs

 

 

© stock.adobe.com/mina709

La sécheresse peut accentuer la présence de mycotoxines dans les céréales et le maïs.

 

 

Pour la deuxième année consécutive, la contamination du maïs par les aflatoxines serait une préoccupation prédominante pour les producteurs d'aliments et de bétail en Europe centrale et du sud-est. Selon l'entreprise Alltech, les conditions de chaleur extrême pendant la principale période de végétation ont probablement contribué aux concentrations élevées d'aflatoxines dans les échantillons de maïs analysés. Le nombre moyen de mycotoxines détectées dans les échantillons de maïs était supérieur à 5.

 

 

Mycotoxines dans le blé et l'orge

 

La teneur en mycotoxines dans le blé et l'orge est inférieure à celle du maïs. La teneur dans les céréales à petits grains est typiquement plus proche de 3. Cette variabilité se reflète également dans le risque de donner ces ingrédients à certaines espèces et groupes d'animaux. Chez les truies et les cochettes, le maïs contaminé par des mycotoxines présente un risque moyen à élevé, alors que le risque de mycotoxines est considéré comme plus faible lorsque les mêmes animaux sont nourris avec des céréales à petits grains.

 

 

Teneur en mycotoxines de la paille

 

Bien qu'elle soit largement utilisée dans l'alimentation des ruminants et dans les litières de porc, la contamination de la paille par les mycotoxines est souvent négligée. Pourtant, des tests effectués au Danemark montrent régulièrement que les échantillons de paille contiennent des taux de mycotoxines plus élevés. La mycotoxine déoxynivalénol (DON), en particulier, peut être produite par des contaminations avant et après la récolte. Le problème peut s'aggraver si la paille est laissée dans le champ pendant une période prolongée et exposée à la pluie et à l'humidité.

 

 

Mycotoxines dans l'ensilage d'herbe et de maïs

 

 

© stock.adobe.com/ TOF

Un fourrage contaminé par des mycotoxines peut entraîner des symptômes de maladie importants.

 

 

Dans toutes les régions d'Europe, des échantillons d'ensilage d'herbe et de maïs contenaient des niveaux de mycotoxines qui sont considérés comme un risque plus élevé dans la production laitière. La présence de concentrations élevées de toxines de Penicillium est considérée comme le principal facteur de ce risque.

 

 

Risque de mycotoxines pour certains groupes d'animaux

 

  • Le risque lié au maïs contaminé est considéré comme modéré à élevé pour les truies reproductrices et les jeunes porcelets, tandis que le risque lié aux céréales à petits grains (blé et orge) serait faible.

     

  • Lorsque les niveaux de contamination en mycotoxines pour le maïs sont appliqués aux volailles, le risque de mycotoxines pour les oiseaux reproducteurs, les poulets de chair et les poules pondeuses serait modéré, tandis que le risque associé aux céréales à petits grains (blé et orge) serait plus faible.

     

  • Pour les ruminants, les résultats des échantillons de maïs et de fourrage analysés jusqu'à présent indiquent un risque moyen à élevé.

 

_______________

 

Jana Dahlke (anciennement Semenow) travaille chez AGRARHEUTE en tant que rédactrice cross-média dans la rubrique élevage.

 

Source : Mykotoxine durch Dürre: Die unterschätzte Gefahr im Futter | agrarheute.com

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article