Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Les élevages de rennes nous offrent plus que la magie de Noël (republié)

26 Décembre 2023 Publié dans #Élevage

Les élevages de rennes nous offrent plus que la magie de Noël (republié)

 

Markie Hageman, AGDAILY*

 

 

Image : Andrei Kobylko, Shutterstock

 

 

Savez-vous que Tornade, Danseuse, Comète, Furie... pourraient provenir d'une ferme de rennes ?

 

C'est exact : l'attelage de traîneaux du Père Noël est une denrée agricole dans la vraie vie. En fait, il existe un certain nombre d'organisations dédiées à l'élevage de rennes : la Reindeer Farmers Association basée en Alaska et la Reindeer Owners and Breeders Association basée dans le Wisconsin en sont deux exemples parmi tant d'autres. Une simple recherche Google sur « Reindeer Farming » donne de nombreux résultats qui montrent la popularité de cette activité et révèlent que l'on trouve des rennes domestiqués dans la plupart des États-Unis. Il y a même un programme de recherche sur les rennes à l'Université de l'Alaska !

 

Les rennes ont été chassés dès l'ère glaciaire. Ils ont été domestiqués comme animaux de bât et utilisés pour attirer d'autres animaux vers les chasseurs, selon paliskunnat.fi, le site Web de l'Association des Éleveurs de Rennes de Finlande.

 

 

 

 

Selon la Food and Drug Administration des États-Unis, les rennes sont utilisés pour leur lait, leur viande, leur fromage et leur peau, tout comme d'autres animaux d'élevage. L'Université de l'Alaska affirme que la viande de renne est riche en protéines et en vitamines, et pauvre en graisses. Certaines personnes comparent sa valeur nutritionnelle à celle du poisson.

 

Les profils nutritionnels du lait et du fromage de l'Alimentarium, fondation pour la culture et la science alimentaires, indiquent que :

 

  • Le lait fermenté joue un rôle majeur et, parmi les nombreux types de fromage, le juustoleipä (alias Leipäjuusto) est sans doute le plus typique. Cette spécialité du nord de la Finlande est un fromage frais « grinçant » [il couine sous la dent ou lorsqu'on le coupe] fabriqué à partir de lait de renne ou de lait de vache, de préférence du colostrum produit après la mise bas d'un veau. Après avoir été égoutté, le caillé est pressé et placé près du feu ou dans le four pour griller le dessus.

 

  • Le lait de renne est riche en matière sèche et beaucoup plus calorique que le lait de vache. Il a une teneur en lactose relativement faible : 100 grammes de lait de renne contiennent 15 grammes de matières grasses, 9,9 grammes de protéines et 2,5 grammes de lactose. En comparaison, 100 grammes de lait de vache contiennent 4 grammes de matières grasses, 3,2 grammes de protéines et 4,8 grammes de lactose. Les quantités élevées de lipides et de protéines contenues dans le lait de renne garantissent une croissance rapide des veaux – l'été étant très court dans les régions nordiques, ils doivent se développer rapidement s'ils veulent survivre au rude climat hivernal.

 

Cependant, l'attrait pour ces animaux est surtout lié au divertissement et au tourisme. Les parades de Noël, les fêtes, les séances de photos, etc., qui mettent en scène des rennes ne manqueront pas d'attirer une foule de curieux qui aiment la magie de Noël – et ceux qui, peut-être, pensaient que les rennes n'étaient que des créatures mythiques. En fait, il existe des possibilités pour les personnes intéressées de louer des rennes pour diverses raisons !

 

L'élevage de rennes présente un autre intérêt, outre ses diverses capacités à générer des revenus, car il est relativement facile de les garder. Bien que les gens puissent penser qu'ils sont des artistes de l'évasion, les rennes sont en fait faciles à dresser et à maintenir dans de petits espaces, selon la Reindeer Owners and Breeders Association. Leur régime alimentaire est composé d'herbes, de carex, de plantes herbacées et d'arbustes, mais l'association précise qu'il existe des formules pour l'alimentation commerciale et que les recherches se poursuivent sur l'efficacité de l'alimentation complémentaire plutôt que du simple pâturage.

 

Les rennes sont classés de la même manière que les bovins, avec des termes anglais équivalant à « taureau », « génisse », « veau », « vache »... pour caractériser les animaux.

 

 

 

 

Dans un mélange magique entre la culture occidentale des cow-boys et les contes du pôle Nord, l'élevage des rennes est un type d'activité légèrement différent qui implique de rassembler de grands troupeaux, dans certaines régions de l'Alaska par exemple, où les animaux sont transformés en viande, marqués pour la reproduction et le suivi des habitudes alimentaires, ou castrés. En Alaska, on compte plus de 18.000 rennes qui, selon le ministère de la chasse et de la pêche de l'Alaska, paissent principalement sur des parcours, et ces rassemblements constituent une grande partie de la tradition communautaire.

 

Les parallèles entre l'élevage de rennes et l'élevage de bétail constituent peut-être l'un des faits les plus intéressants de la filière de l'élevage de rennes. Selon la Reindeer Herders’ Association, « le nombre de rennes possédés est une information privée pour chaque éleveur de rennes. Il ne le dit jamais à voix haute. Lorsqu'on demande à un éleveur de rennes combien de rennes il possède, on obtient toujours une réponse vague » ; tout éleveur connaît cela bien.

 

Bien qu'il s'agisse d'une filière en pleine expansion, certains États [des États-Unis] sont stricts quant à l'importation et à la possession de rennes. Heureusement, les organisations susmentionnées sont disposées à aider les personnes intéressées à se lancer dans ce secteur et sont en mesure de le faire !

 

____________

 

Markie Hageman a étudié l'agroalimentaire à la Fort Hays State University au Kansas. Elle participe activement à l'association des éleveurs de son État, au chapitre des jeunes agriculteurs, et à la National Cattlemen's Beef Association. Ses articles sur AGDAILY.com sont répertoriés ici.

 

Source : Reindeer farms are about more than just Christmas magic | AGDAILY

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article