Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Le Kenya procède à des essais de vaccins contre la tuberculose et s'efforce de réduire la durée du traitement à quatre mois

29 Mars 2023 Publié dans #Santé publique, #Afrique

Le Kenya procède à des essais de vaccins contre la tuberculose et s'efforce de réduire la durée du traitement à quatre mois

 

Godfrey Ombogo*

 

 

 

 

Le Kenya s'oriente vers un raccourcissement de la période de traitement de la tuberculose (TB) à quatre mois, a déclaré l'Institut de Recherche Médicale du Kenya (KEMRI) à l'occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose.

 

Dans un communiqué publié le 24 mars, le KEMRI a déclaré qu'il espérait soutenir le programme national de contrôle de la tuberculose dans le déploiement du nouveau régime de traitement.

 

« Alors que des recherches antérieures menées au KEMRI ont permis de réduire la durée du traitement de 18 à six mois, les recherches actuelles sur la tuberculose exploitent la technologie en matière de diagnostic, de médicaments cliniques et de vaccins thérapeutiques pour trouver des solutions meilleures et durables à la tuberculose », a déclaré l'institut, ajoutant que le Kenya s'apprête à raccourcir encore cette période de traitement à quatre mois.

 

Les chercheurs suivent également les progrès d'un autre essai clinique de vaccin de phase III pour les adolescents et les adultes.

 

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est la deuxième maladie infectieuse la plus répandue après la Covid-19, avec 1,6 million de décès en 2021, et l'on s'inquiète de plus en plus de l'augmentation du nombre de cas.

 

Le thème de la Journée mondiale de la tuberculose de cette année est « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ! »

 

Pour y parvenir, le KEMRI a indiqué que, par l'intermédiaire de son Centre de Recherche sur les Maladies Respiratoires (CRDR), il a redoublé d'efforts dans les essais cliniques de deux vaccins prometteurs contre la tuberculose, destinés aux adultes et aux enfants.

 

Le premier est un essai de phase III de vaccins recombinants BCG pour les nourrissons dans les comtés de Nairobi et de Siaya, où au moins 1.500 participants ont été recrutés pour le vaccin candidat du Serum Institute of India.

 

« En outre, les chercheurs suivent également les progrès d'un autre essai clinique de vaccin de phase III pour les adolescents et les adultes", a déclaré le KEMRI.

 

Le Président William Ruto. [Service de Communication de la Présidence]

 

Le président du Kenya, William Ruto, est préoccupé par le fait que l'accès au diagnostic et au traitement de la tuberculose reste limité, ce qui prive de nombreuses personnes des soins dont elles ont besoin.

 

« Au Kenya, des estimations récentes montrent que 133.000 personnes ont développé la tuberculose, dont 16.000 enfants. Il s'agit d'une charge énorme pour le système de santé et d'un obstacle majeur au développement économique », a déclaré le président Ruto à l'occasion de la Journée Mondiale de la Tuberculose.

 

Il a ajouté qu'à travers le cadre de responsabilité multisectoriel national pour la lutte contre la tuberculose, le gouvernement s'efforce de rassembler toutes les parties prenantes afin de mettre au point des stratégies innovantes qui contribueront à mettre fin à la tuberculose d'ici à 2030.

 

La tuberculose sera détectée à partir de types d'échantillons moins invasifs, ce qui contribuera fortement à l'augmentation du nombre de diagnostics chez les enfants.

 

Médecins Sans Frontières (MSF) a également appelé les pays à réduire les prix des médicaments et des tests de dépistage de la tuberculose afin de les rendre plus accessibles.

 

Le KEMRI a déclaré que ses chercheurs et ses partenaires travaillaient sur une nouvelle technologie pour faciliter le diagnostic de la tuberculose chez les enfants.

 

« L'étude permettra de trouver les meilleurs moyens de diagnostiquer la tuberculose chez les enfants à l'aide d'un système capable de confirmer la présence de la tuberculose dans de petites quantités de sang obtenues en vérifiant la présence de vésicules extracellulaires, ainsi que d'accéder à la présence d'ADN acellulaire de la tuberculose dans l'urine et le sang », a déclaré le KEMRI.

 

« En cas de succès, la tuberculose sera détectée dans des types d'échantillons moins invasifs, ce qui contribuera fortement à l'augmentation du nombre de diagnostics chez les enfants. »

 

On estime que 139.000 personnes sont tombées malades de la tuberculose au Kenya en 2020, mais seulement 71.060 ont été diagnostiquées et notifiées au Programme National de Lutte contre la Tuberculose, la Lèpre et les Maladies Pulmonaires.

 

L'institut a indiqué qu'une autre étude portait sur CoughSense, un logiciel capable de distinguer une toux de tuberculose d'une autre toux. « Cela va changer la dynamique du diagnostic d'un patient tuberculeux. »

 

Selon le Dr Leyla Abdullahi, analyste principal de la recherche et des politiques à l'African Institute for Development Policy (AFIDEP), on estime à 139.000 le nombre de personnes atteintes de tuberculose au Kenya en 2020, mais seulement 71.060 ont été diagnostiquées et notifiées au Programme National de Lutte contre la Tuberculose, la Lèpre et les Maladies Pulmonaires (NTLD-P).

 

« Cela signifie que chaque année, environ 49 % des cas estimés de tuberculose ne sont pas diagnostiqués ou sont diagnostiqués mais ne sont pas notifiés au NTLD-P », a déclaré le Dr Abdullahi.

 

 

L'argent fourni par les donateurs

 

Selon elle, le NTLD-P a besoin d'un financement adéquat pour fournir efficacement des services de prévention, de traitement et de soins de la tuberculose à tous les Kényans.

 

« Au cours du plan stratégique national 2018-2023 pour la tuberculose, le programme national de lutte contre la tuberculose a fait état d'un déficit budgétaire de 50 %. C'est pourquoi il existe une dépendance malsaine à l'égard des liquidités fournies par les donateurs pour la lutte contre la tuberculose », a déclaré le Dr Abdullahi.

 

L'OMS estime que 10,6 millions de personnes ont contracté la tuberculose en 2021, soit une augmentation de 4,5 % par rapport à 2020, tandis que le taux d'incidence a augmenté de 3,6 % entre 2020 et 2021, après des baisses de 2 % par an au cours des deux décennies précédentes.

 

________________

 

* Source : Kenya carrying out TB vaccine trials and working to shorten treatment period to four months - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article