Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Journée Mondiale de la Tuberculose : il faut rendre le traitement de la tuberculose plus court, plus efficace et moins cher

29 Mars 2023 Publié dans #Santé publique

Journée Mondiale de la Tuberculose : il faut rendre le traitement de la tuberculose plus court, plus efficace et moins cher

 

Godfrey Ombogo*

 

 

 

 

C'est aujourd'hui [le 24 mars] la Journée Mondiale de la Tuberculose, et le thème de cette année est « Oui ! Nous pouvons mettre fin à la tuberculose ».

 

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde et n'est passée que récemment à la deuxième place, derrière la Covid-19.

 

Le traitement de la tuberculose est également coûteux, mais des efforts sont faits pour réduire les coûts de traitement.

 

Médecins Sans Frontières (MSF) a lancé deux essais cliniques visant à trouver des traitements plus courts, mieux tolérés et sans injection pour la tuberculose multirésistante (TB-MR).

 

 

Une patiente atteinte de tuberculose multirésistante au Karakalpakstan, en Ouzbékistan, montre sa dose quotidienne de médicaments antituberculeux dans le cadre d'un traitement de courte durée. [Médecins Sans Frontières]

 

 

Les essais endTB et endTB-Q visent à mettre au point un schéma thérapeutique permettant de traiter la tuberculose multirésistante en six à neuf mois, contre 24 mois actuellement.

 

L'essai endTB porte sur la tuberculose multirésistante sensible à la fluoroquinolone, tandis que l'essai endTB-Q porte sur la tuberculose multirésistante résistante à la fluoroquinolone.

 

10,6 millions de personnes sont tombées malades de la tuberculose en 2021 – une augmentation de 4,5 pour cent par rapport à 2020 – tandis que le taux d'incidence a augmenté de 3,6 pour cent entre 2020 et 2021, après des baisses de deux pour cent par an au cours des deux décennies précédentes.

 

MSF affirme que les traitements conventionnels de la tuberculose multirésistante sont inefficaces, avec seulement 59 % de succès thérapeutiques rapportés en 2018, et qu'ils provoquent souvent de terribles effets secondaires, notamment des psychoses aiguës et une surdité permanente.

 

Pendant tout ce temps, les patients ingèrent jusqu'à 14.000 pilules et certains d'entre eux doivent supporter des mois d'injections quotidiennes douloureuses.

 

En outre, le coût, la difficulté et la durée des traitements actuels les rendent difficiles à mettre en œuvre dans de nombreux pays fortement touchés par la maladie.

 

En décembre 2022, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a publié de nouvelles directives recommandant aux pays de mettre en place le régime BPaLM, plus sûr et plus court, pour traiter les personnes atteintes de la tuberculose résistante.

 

Nous devons avoir un meilleur accès aux tests de diagnostic de la tuberculose et de la résistance aux médicaments utilisés pour traiter la tuberculose afin de pouvoir identifier davantage de personnes qui ont besoin d'un traitement et de déployer les régimes de traitement par voie orale plus courts et plus sûrs.

 

M. Stijn Deborggraeve, conseiller en diagnostic à Access Campaign, exhorte maintenant les pays à commencer à déployer le régime BPaLM de six mois et à garantir la disponibilité des tests GeneXpert MTB/RIF ou, si possible, des alternatives recommandées par l'OMS telles que le Truenat MTB/RIF, pour détecter la tuberculose et la résistance à la rifampicine afin que les personnes atteintes de tuberculose résistante puissent recevoir ce traitement sans plus tarder.

 

« Nous devons avoir un meilleur accès aux tests de diagnostic de la tuberculose et de la résistance aux médicaments utilisés pour traiter la tuberculose afin de pouvoir identifier davantage de personnes qui ont besoin d'un traitement et de déployer les régimes de traitement par voie orale plus courts et plus sûrs », a déclaré M. Deborggraeve.

 

Alors que la Journée Mondiale de la Tuberculose est célébrée aujourd'hui, le 24 mars, on s'inquiète de plus en plus de la recrudescence de cette maladie infectieuse et des efforts concertés nécessaires pour y mettre fin.

 

L'OMS estime que 10,6 millions de personnes sont tombées malades de la tuberculose en 2021 – une augmentation de 4,5 pour cent par rapport à 2020 – tandis que le taux d'incidence a augmenté de 3,6 pour cent entre 2020 et 2021, après des baisses de deux pour cent par an au cours des deux décennies précédentes.

 

Le Kenya fait partie des pays où la charge de la tuberculose est élevée et figure sur la liste des 30 pays qui contribuent à 80 % de la charge mondiale de la tuberculose.

 

Les statistiques de GlobalData montrent qu'au cours des dix dernières années, 668 essais cliniques pour des traitements contre la tuberculose ont été lancés, dont près de 30 % depuis 2020.

 

Les essais menés par MSF sont réalisés en partenariat avec Partners In Health (PIH) et Interactive Research and Development (IRD).

 

Les autres partenaires sont Epicentre, la Harvard Medical School, l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers et l'UCSF.

 

 

Un patient atteint de tuberculose en Afrique du Sud tient ses médicaments. Il prend jusqu'à 26 pilules par jour pour traiter la tuberculose ultrarésistante. Ici, il tient sa sélection du matin, qui comprend du delamanid, l'un des médicaments les plus récents contre la tuberculose résistante. [Médecins Sans Frontières]

 

 

L'essai endTB a recruté 754 patients dans huit pays – Géorgie, Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan, Pérou et Afrique du Sud – qui ont tous un lourd fardeau de tuberculose, en octobre 2021.

 

D'autre part, l'essai clinique endTB-Q devrait recruter 324 patients dans six pays (Inde, Kazakhstan, Lesotho, Pakistan, Pérou et Vietnam) afin de trouver un traitement plus simple, moins toxique et plus court pour la tuberculose multirésistante résistante aux fluoroquinolones.

 

Les gouvernements, les donateurs et les sociétés pharmaceutiques doivent agir maintenant pour garantir un approvisionnement abordable de ces tests et traitements essentiels contre la tuberculose, afin que davantage de vies puissent être sauvées.

 

En janvier 2023, quelque 294 participants étaient inscrits à l'essai, et le recrutement devrait se terminer au cours du premier trimestre de cette année.

 

Alors que les essais se poursuivent, MSF appelle également à la réduction des prix des médicaments et des tests afin de les rendre plus accessibles.

 

« Nous demandons une fois de plus à Cepheid de réduire le prix des tests de dépistage de la tuberculose à moins de cinq dollars l'unité, afin que davantage de personnes atteintes de tuberculose résistante aux médicaments puissent être diagnostiquées à temps et se voir proposer des traitements améliorés qui leur sauveront la vie », déclare M. Deborggraeve.

 

Selon lui, les programmes nationaux de traitement de la tuberculose devraient proposer des régimes thérapeutiques plus courts à un plus grand nombre de personnes afin d'accroître la demande, et faire en sorte qu'un plus grand nombre de fabricants fournissent des versions génériques abordables de la bédaquiline et du prétomanid. Le prix le plus bas disponible pour ce nouveau traitement contre la tuberculose est de 570 dollars.

 

« L'accès à des tests de diagnostic abordables reste un défi majeur en Afghanistan et dans d'autres pays de la région en raison du prix élevé des tests. Les gouvernements, les donateurs et les sociétés pharmaceutiques doivent agir maintenant pour garantir un approvisionnement abordable de ces tests et traitements essentiels contre la tuberculose, afin que davantage de vies puissent être sauvées. »

 

Le Kenya a enregistré d'importants progrès dans la lutte contre la maladie et une baisse considérable des décès liés à la tuberculose, qui sont passés de 33.000 en 2019 à 21.000 en 2021.

 

Mme Evaline Kibuchi, défenseur de la santé publique et coordinatrice nationale en chef du Partenariat Halte à la Tuberculose-Kenya, affirme que la tuberculose reste une menace pour la santé publique au Kenya.

 

« En 2021, environ 1,6 million de personnes sont mortes de la tuberculose dans le monde. Le Kenya fait partie des pays où la charge de la tuberculose est élevée et figure sur la liste des 30 pays qui contribuent à 80 % de la charge mondiale de la tuberculose. »

 

« En Afrique, le Kenya se classe au quatrième rang après l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Éthiopie, dans cet ordre. Même avec un tel classement, le Kenya a enregistré de grands progrès dans la lutte contre la maladie et il y a eu une baisse considérable des décès liés à la tuberculose de 33.000 en 2019 à 21.000 en 2021, selon le dernier rapport mondial de l'OMS sur la tuberculose. »

 

Mme Kibuchi a déclaré que bien que le Kenya ait fait de grands progrès, environ 50 % de toutes les personnes infectées par la tuberculose ne sont pas diagnostiquées.

 

« Cela représente un grand danger, car ces personnes infectent d'autres personnes », ajoute-t-elle.

 

________________

 

* Source : World Tuberculosis Day: There is a need to make TB treatment shorter, more effective and cheaper - Alliance for Science

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article