Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Sarah Wiener responsable des règles phytosanitaires au sein de la Commission de l'Environnement du Parlement Européen

19 Août 2022 Publié dans #Union Européenne, #Pesticides

Sarah Wiener responsable des règles phytosanitaires au sein de la Commission de l'Environnement du Parlement Européen

 

Johanna Michel, AGRARHEUTE*

 

 

imago/CHROMORANGE

En tant que membre suppléant de la Commission de l'Environnement du Parlement Européen, la politicienne des Verts Sarah Wiener devrait se charger des rapports dans le processus législatif concernant le règlement phytosanitaire de l'UE.

 

 

L'eurodéputée verte Sarah Wiener sera le rapporteur de la Commission de l'Environnement, compétente en la matière, pour le projet de règlement européen sur les produits phytosanitaires.

 

 

La proposition de règlement de la Commission Européenne est centrée sur la réduction de 50 % de l'utilisation de produits phytosanitaires chimiques d'ici 2030, l'un des objectifs de la stratégie européenne « de la ferme à la table ».

 

La Commission de l'Environnement sera responsable du débat technique dans le cadre de la procédure législative relative à la proposition de la Commission Européenne. Selon les informations d'Agra-Europe (AgE), c'est la politicienne des Verts Sarah Wiener qui devrait s'occuper du rapport. Mme Sarah Wiener est membre suppléant de la Commission de l'Environnement du Parlement Européen et membre titulaire de la Commission de l'Agriculture. Elle a fait son entrée au Parlement Européen en 2019 en tant que candidate sans étiquette pour les Verts autrichiens.

 

Au Parlement Européen, il y a pour chaque proposition de loi un rapporteur au sein de la commission compétente au fond, qui présentera l'avis en impliquant d'autres commissions concernées. L'avis sert ensuite de base de décision pour le vote en séance plénière du Parlement Européen.

 

 

Le règlement sur les produits phytosanitaires probablement sous la direction du PPE en Commission de l'Agriculture

 

Sous la direction de la Commission de l'Environnement, la Commission de l'Agriculture du Parlement Européen est impliquée dans le projet de règlement sur les produits phytosanitaires. Selon AgE, c'est le groupe PPE qui devrait s'occuper du rapport. La répartition exacte des compétences entre les domaines de l'environnement et de l'agriculture fait apparemment encore l'objet de discussions.

 

Pour le PPE au sein de la Commission de l'Environnement, Alexander Bernhuber, qui est autrichien comme Mme Sarah Wiener, devrait se charger du rapport alternatif. Les rapporteurs fictifs travaillent en collaboration avec le rapporteur et doivent ainsi éviter une prise de position unilatérale. L'eurodéputée belge Maria Arena devrait être rapporteur fictif pour le Groupe de l'Alliance Progressiste des Socialistes et Démocrates (S&D). La Néerlandaise Anja Hazekamp devrait occuper le poste pour le groupe de la Gauche Unitaire Européenne/Gauche Verte Nordique (GUE/NGL).

 

 

Les règles phytosanitaires font craindre un nouveau danger pour l'approvisionnement alimentaire

 

La Commission Européenne ne veut pas renoncer à la réduction de 50 pour cent de l'utilisation des produits phytosanitaires d'ici 2030, même dans le contexte de la guerre en Ukraine. Dans les zones protégées, les produits phytosanitaires chimiques devraient être totalement interdits. Les organisations agricoles mettent en garde contre une mise en danger de la sécurité alimentaire.

 

Avec du matériel de AgE

 

___________

 

Johanna Michel travaille depuis 2020 comme rédactrice cross-média chez AGRARHEUTE. Employée spécialisée dans les services des médias et de l'information, elle a d'abord travaillé dans l'administration du Bundestag allemand et a suivi, en parallèle, des études d'agronomie à l'Université Humboldt de Berlin. Au sein du Département Exploitation et Marché, elle s'intéresse particulièrement à la mise en œuvre des décisions de politique agricole en raison de ses connaissances en matière de législation.

 

Source : Sarah Wiener im EU-Umweltausschuss für Pflanzenschutz-Regeln zuständig | agrarheute.com

 

 

Ma note : M. Gil Rivière-Wekstein a tiré un portrait de Mme Sarah Wiener sur Agriculture & Environnement dans un article au titre explicite, « L’eurodéputée Sarah Wiener, entre biobusiness et anthroposophie ».

 

Après avoir détaillé quelques-unes des activités économiques de la dame, il a écrit :

 

« Sarah Wiener a donc tout intérêt à renforcer les contraintes qui pourront entraîner des difficultés supplémentaires pour l’agriculture conventionnelle, d’autant que la crise du Covid a durement affecté ses activités lucratives. »

 

Quant à Mme Anja Hazekamp, c'est une figure de proue du mouvement anti-pesticides. Sur le plan national, elle est membre du Parti des Animaux (Partij voor de Dieren).

 

Nous suivrons le dossier de près...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article