Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

M. Dominique Chargé dans Figarovox : « Il est urgent d'ériger l'alimentation en grande cause du quinquennat »

17 Mai 2022 Publié dans #Politique

M. Dominique Chargé dans Figarovox : « Il est urgent d'ériger l'alimentation en grande cause du quinquennat »

 

Glané sur la toile 938*

 

 

Figarovox a publié le 27 avril 2022 « Il est urgent d'ériger l'alimentation en grande cause du quinquennat » (c'est une citation) de M. Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole, qui fédère 2.200 entreprises coopératives.

 

L'article est disponible en intégralité.

 

En chapô :

 

« La tragique guerre en Ukraine révèle brutalement la fragilité de l'indépendance agricole française, écrit le président de la Coopération agricole Dominique Chargé. Selon lui, produire plus est une évidence quand on risque la pénurie. »

 

L'entrée en matière :

 

« La tragique guerre en Ukraine révèle brutalement la fragilité de l'indépendance agricole française. Les spécialistes et les professionnels tiraient le signal d'alarme à ce sujet depuis des années. Ce conflit vient nous placer au pied du mur de la souveraineté alimentaire : la France sera-t-elle, dans les années à venir, encore en capacité de nourrir tous ses enfants ? Ce n'est pas certain. Pour éviter un tel désastre, il faut agir maintenant. Le défi est immense et collectif: producteurs, acteurs de l'agro-alimentaire, citoyens et consommateurs sont à bord du même bateau. »

 

Oui, mais on ne voit pas beaucoup le capitaine sur ce sujet, il y a des matelots qui rament à l'évidence en sens contraire, et il y a des touristes qui sont indifférents, voire entravent les manœuvres...

 

M. Dominique Chargé décrit les défis – le « choc céréalier » (on pourrait ajouter : « et oléoprotéagineux »), du prix de l'énergie et du prix et de la disponibilité des engrais – et lance un appel pressant :

 

« Il est donc urgent d'ériger l'alimentation en grande cause du quinquennat à l'égal d'autres causes priorités fondamentales comme la sécurité, la santé et l'éducation. Il est urgent d'assurer la relocalisation de notre alimentation: cela est d'autant plus indispensable que la crise que nous vivons n'est pas que conjoncturelle, liée à l'Ukraine, elle s'est dessinée structurellement dans un passé récent, qui a vu notre agriculture et notre agroalimentaire décliner, et dans un futur proche qui va voir le nombre de bouches à nourrir croître de deux milliards d'ici 2050, alors même que plus de 800 millions de personnes souffrent de faim aujourd'hui. »

 

Il faut donc produire plus, mieux et durable :

 

« Produire plus est une évidence quand on risque la pénurie: céder aux lubies "décroissantes" serait au contraire absurde et mortifère[…]

 

[…]

 

Produire mieux, c'est produire avec moins de carbone, moins de chimie, moins de plastique. […]

 

Enfin, produire durable, c'est continuer à participer à la dynamique socio-économique de nos territoires en poursuivant les efforts de promotion et d'apprentissage des métiers de nos filières alimentaires. Objectif : renouveler les forces productives alors que la moitié des agriculteurs partiront à la retraite d'ici à 2030. C'est également créer un "chèque alimentaire" pour faciliter l'accès des plus démunis à des produits frais et en circuits courts. »

 

Nous mettrons un point d'interrogation pour le chèque alimentaire en tant qu'il se limite ici aux produits frais et circuits courts.

 

Mais l'ensemble des préconisations fait sens.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article