Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Courage, fuyons : AgroParisTech face à ses « déserteurs »

17 Mai 2022 Publié dans #AgroParisTech

Courage, fuyons : AgroParisTech face à ses « déserteurs »

 

Philippe Stoop*

 

 

 

 

Un groupe d’étudiants d’AgroParistech (APT) s’est taillé un beau succès médiatique, en détournant à son profit la cérémonie de remise des diplômes de l’école, pour lancer un appel à déserter « une formation qui pousse globalement aux ravages sociaux et écologiques en cours ». L’enregistrement de cet appel, extrait de l’enregistrement global de la cérémonie, a été publié sur Youtube cette semaine Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022 - YouTube, et rediffusé très largement dans tous les médias, avec des commentaires le plus souvent très élogieux.

 

Face à ce déferlement médiatique, l’école a réagi par un communiqué de presse, « Position d’AgroParistech », Remise des diplômes 2022 : position d'AgroParisTech - AgroParisTech** publié le 12 mai (alors que la cérémonie avait eu lieu le 30 avril), qui rappelle simplement la vivacité des controverses portant sur le monde agricole et la diversité des enseignements pratiqués dans l’établissement. La Direction d’APT y glisse aussi en passant que cette cérémonie est préparée par les diplômés eux-mêmes, façon subliminale de se dédouaner de toute implication dans cette mise en avant d’un point de vue très orienté, et minoritaire par rapport à ceux exprimés pendant la cérémonie.

 

On peut très bien comprendre qu’au nom de la liberté d’expression, APT ne souhaite pas exprimer sa position sur la ligne politique défendue par ces étudiants. Mais la liberté d’expression n’exclut pas la liberté de se défendre quand on est attaqué, ce qui est clairement le cas ici. Nous retiendrons donc essentiellement qu’APT ne juge pas utile de démentir que « ses formations poussent globalement aux ravages sociaux et économiques en cours ».

 

Le respect de la liberté d’expression suppose aussi de donner le même poids à toutes les voix. De ce point de vue APT aurait pu faire l’effort de fournir aux lecteurs de son communiqué le lien vers l’enregistrement intégral de la cérémonie (Cérémonie de remise des diplômes AgroParisTech 2022 - Le 30 avril 2022 à la salle Gaveau (Paris). - YouTube). Cela permettrait de voir plus concrètement la diversité des sujets abordés dans ces enseignement… mais aussi de noter la façon dont cette intervention avait été privilégiée dès le départ par les organisateurs, avec un temps de parole double de celui des autres groupes d’étudiants, et une annonce en tant que « Point de Vue », qui n’était équilibré par aucun avis contradictoire. D’ailleurs nous attendons toujours la position d’AgroParisTech Alumni, l’association des élèves organisatrice de l’évènement, sur le détournement de sa cérémonie (à l’heure où j’écris, la vidéo intégrale a été vue 7.941 fois, l’extrait mis en ligne par les « Agros qui bifurquent » 594.901 fois, sans compter ses innombrables relais dans la presse Web).

 

 

La discrétion de la « Position » d’APT flirte donc dangereusement avec la frontière poreuse qui sépare la neutralité de la lâcheté. Elle interroge aussi ceux qui constatent que les conférences organisées par l’établissement donnent une large part à l’écologie anti-capitaliste défendue par les « déserteurs ».

Il n’est bien sûr pas question de critiquer le point de vue de ces étudiants, un choix personnel qu'ils ont tout-à-fait le droit d'exprimer (même si on peut regretter qu'ils aient choisi de le faire en dénigrant leur école et leurs collègues qui ont fait d'autres choix). Le sujet est simplement de savoir si la vocation d’AgroParisTech est de former des ingénieurs prêts à améliorer le monde où nous vivons, ou des étudiants qui préfèrent se retirer de ce monde pour ne pas participer à sa dégradation. C'est de savoir si APT croit ou non au développement durable que les « déserteurs » contestent. C'est sur ces questions que nous aurions aimé avoir « la position d'AgroParisTech », et que nous l'attendons encore.

 

______________

 

Directeur Recherche & Innovation – Membre correspondant de l'Académie d'Agriculture de France.

 

Source : Courage, fuyons : AgroParisTech face à ses « déserteurs » | LinkedIn

 

** Voici le texte du communiqué de presse d'AgroParisTech

 

Remise des diplômes 2022 : position d’AgroParisTech

 

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche, AgroParisTech a une mission de formation, de recherche, d’innovation, de transmission et de diffusion des connaissances. Nous formons des ingénieurs du vivant, amenés à évoluer dans la complexité et dont le métier sera d’imaginer, de concevoir et de déployer des solutions. Nous nous inscrivons donc résolument dans une démarche constructive et considérons que les solutions se trouvent dans le progrès de la science et des technologies tout autant que dans les usages qui en sont et seront faits.

 

Notre volonté est de contribuer à répondre aux défis posés par le changement global, les menaces sur la biodiversité ainsi que ceux d’une alimentation suffisante, saine et durable pour l’ensemble de la population.

 

Comme il n’y a pas aujourd’hui et qu’il n’y aura pas demain de réponse unique à tous ces défis, nous exposons nos étudiants à une multiplicité de points de vue et à la nécessaire diversité des solutions à trouver et à déployer, dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation, de la forêt, des territoires et de l’environnement.

 

Nous ne sommes donc pas surpris par la diversité des points de vue exprimés au cours d’une cérémonie qui a duré 3 heures, car ils traduisent l’ampleur des controverses engendrées par les thématiques qu’enseigne AgroParisTech. Parmi nos diplômés, certains travaillent dans la recherche, dans des coopératives agricoles, d’autres s’installent comme exploitants agricoles, rejoignent des entreprises agro-alimentaires de toutes tailles, d’autres encore créent des startup, déploient des politiques publiques au service des transitions, s’investissent professionnellement dans les domaines de la santé et de la nutrition humaine, gèrent et protègent les milieux naturels et forestiers ou travaillent à la valorisation de la biomasse.

 

Cette cérémonie, préparée par nos diplômés, a montré que notre établissement remplissait sa mission : aider nos étudiants à choisir le sens qu’ils souhaitent donner à leurs études et à leur parcours professionnel. L’intervention de ces 8 diplômés, comme celles – plus nombreuses – de leurs camarades qui ont choisi d’autres voies, confirme que l’enseignement d’AgroParisTech s’inscrit au cœur des enjeux et débats qui traversent notre société. C’est aujourd’hui plus vrai que jamais.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Pour illustrer cet article, la vidéo extraite du film "Courage fuyons" est un choix d'une extraordinaire finesse.
Répondre