Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Quand défendre un accès à l'alimentation pour tous fait de M. Fabien Roussel un suprémaciste blanc...

13 Janvier 2022 Publié dans #critique de l'information, #Politique

Quand défendre un accès à l'alimentation pour tous fait de M. Fabien Roussel un suprémaciste blanc...

 

Glané sur la toile 904

 

 

Dans la vidéo, à voir sur Twitter, un petit florilège des commentaires (source)

 

 

Qui l'eût cru ?

 

M. Fabien Roussel, candidat à l'élection présidentielle pour le compte du Parti Communiste a utilisé un langage imagé à l'appui d'un de ses éléments de programme, l'accès à une bonne alimentation pour tous.

 

Il était question de bonne viande, de bon vin et de bon fromage, fleurons de la gastronomie française.

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

(Source)

 

 

« On » lui est tombé dessus à bras raccourcis, de bords divers et variés (y compris de la « gôche » qui se livre à des guéguerres picrocholines).

 

 

Il paraît qu'il faut rire (source)

 

 

Dans certains milieux, cela a été l'escalade. À titre d'exemple, voilà M. Fabien Roussel devenu un « suprémaciste blanc » !

 

L'intégralité de l'émission

 

 

Du coup, M. Fabien Roussel est devenu un homme courtisé. Il a eu son entretien avec Mme Emmanuelle Ducros dans l'Opinion. En titre : « Fabien Roussel : "Défendre la France à travers la gastronomie pour tous choque à gauche. Dommage!" ».

 

 

En chapô :

 

« Les propos du candidat communiste dans l'émission "Dimanche en politique", semblent anodins : "Un bon vin, une bonne viande, un bon fromage : c’est la gastronomie française. Le meilleur moyen de la défendre, c’est de permettre aux Français d’y avoir accès." Cette défense du bien manger pour tous a déclenché une tempête inattendue et violente à gauche. »

 

Sur le fond, M. Fabien Roussel est notamment interrogé sur ce qu'on peut appeler l'écologisme. La réponse est cinglante et témoigne d'une incompatibilité programmatique signant la fin – que nous espérons temporaire – de la notion de gauche : « Je ne suis pas un ayatollah qui veut tout interdire [...] »

 

La réponse sur les propositions en matière d'alimentation et d'agriculture est plus intéressante :

 

« Il faut, d’abord, se soucier d’urgence du renouvellement des générations agricoles. D’ici à dix ans, la moitié des agriculteurs va partir en retraite, sans parler de ceux qui abandonnent. Et cela, alors qu’il y aura plus de monde à nourrir en France et dans le monde. Mon objectif est de sortir de la pauvreté 10 millions de Français d’ici à 2030. Cela implique de leur garantir un accès à la bonne viande, à des laitages de qualité, à de bons produits français, et de faire en sorte qu’ils aient les salaires suffisants pour les acheter. Cela veut dire produire plus de viande, de laitage, de fruits, ici. Et donc un investissement massif dans l’agriculture française.Nous voulons la sortir de la loi du marché. L’Etat doit intervenir plus dans la fixation des prix et réguler la répartition de la marge de la fourche à la fourchette. Les agriculteurs ne doivent plus vendre à perte. Les index de prix par filière établis par la loi Egalim doivent être plus larges, l’Etat doit intervenir plus pour les faire respecter. »

 

L'explosion de la gauche ?

 

« Vous vous heurtez à une gauche traversée par des courants intersectionnels, antinucléaires, anti science...

 

Ma conviction profonde, et elle est partagée dans mon parti, c’est qu’il faut défendre une république sociale, laïque, qui garantit l'égalité des droits pour tous, quelle que soit leur origine sociale, géographique, leur couleur, leur religion. Je défends l’universalisme. Une autre gauche met en avant des conditionnalités, essentialise et je regrette qu’elle se perde dans des débats venus des Etats-Unis qui divisent, communautarisent et incitent les citoyens à lutter les uns contre les autres. Je souhaite clairement marquer ma différence sur ce point. »

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article