Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Mme Emmanuelle Ducros sur Stripfood : « Il faut respecter la complexité des sujets agricoles et agro-alimentaires »

3 Novembre 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #critique de l'information

Mme Emmanuelle Ducros sur Stripfood : « Il faut respecter la complexité des sujets agricoles et agro-alimentaires »

 

Glané sur la toile 603

 

 

« StripFood est un média de décryptage sur le sujet global de l’Alimentation. Au cœur de son positionnement, je place l’indépendance (je n’ai pas dit la neutralité car cela n’existe pas). Il fait ainsi appel à un réseau de contributeurs triés sur le volet que je sollicite ou qui me sollicitent mais que je considère tous comme pertinents et crédibles pour s’exprimer de façon accessible sur ces sujets complexes. StripFood c’est également des personnalités que je choisis d’interviewer pour alimenter ces réflexions et permettre à chacun de construire ses propres opinions alimentaires. »

 

M. Stéphane Brunerie a donc choisi d'interviewer Mme Emmanuelle Ducros. Cela a donné « Emmanuelle Ducros "Il faut respecter la complexité des sujets agricoles et agro-alimentaires" ».

 

Un extrait pour susciter une capillo-érection :

 

« SF : France culture a intitulé une chronique il y a plusieurs mois "Êtes-vous pour ou contre Emmanuelle Ducros ?" Comment expliquez vous que vous soyez une personnalité aussi clivante ?

 

ED : Je n’ai pas été interrogée pour cette chronique et c’est extrêmement brutal de lire ça. Mais c’est ainsi. Cela veut certainement dire que je mets le doigt sur de bonnes questions. Au fond, le sujet, ce n’est pas moi, c’est l’agriculture française et la façon dont je la raconte, d’une façon probablement inhabituelle. On n’est pas vraiment accoutumé à ce discours-là. J’ai choisi de ne pas prendre l’agriculture pour la coupable idéale, mais de la traiter aussi comme un sujet économique, géopolitique, en essayant de la remettre dans une perspective large, celle de notre rapport au reste du monde et à la souveraineté alimentaire, qui est une immense chance. Maintenant, je n’ai pas envie qu’on soit pour ou contre une idée, mais qu’on se décide à la lumière de faits. »

 

« ...ça », c'est deux minutes d'humeur du matin de M. Guillaume Erner, très mal inspiré et à la limite de la diffamation, du 22 octobre 2020.

 

Mme Emmanuelle Ducros a choisi de s'élever de la fange dans laquelle se sont vautrés des « journalistes » (guillemets de mépris) de Libération et d'ailleurs pour se cantonner au sujet principal : l'agriculture, l'alimentation, la géopolitique...

 

Une petite critique : l'exemple de l'avion pour la différence entre danger et risque, c'est pas terrible.

 

Mais j'aime bien :

 

« ses premières armes à la Télévision Suisse Romande lui ont donné le goût du chocolat, pas celui de la neutralité ».

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
J'en profite pour signaler l'excellente analyse que fait Yann Kindo de l'ouvrage "Les gardiens de la raison" qu'on trouvera sur ce lien:
https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/301020/les-gardiens-de-la-deraison
Comme quoi on peut être de la gauche la plus extrême et ne pas manquer de rationalité, c'est (trop) rare mais ça existe. Évidemment l'auteur s'attire en commentaires des tombereaux d'insultes.
Répondre
M
C'est reopen911 connus sur twitter pour défendre les thèses foireuses (et complotiste) et les personnes comme Foucart.
Il balance toujours un lien vers son wiki bidon qui consiste en pleins de liens dont la plupart renvoie vers son propre wiki (on tourne vite en rond en faite, vu qu'on revient sur l'article de base), les autres renvoie vers des tweet un peu au pif mais qu'il affiche comme des recherches sérieuse.
D'ailleurs plus personne ne lui répond plus sur tweeter tellement il est chiant et sans argument.
J
Toujours au sujet du "livre": citation comprise à l'envers par FHL

https://twitter.com/JeanPaul75/status/1323292692105879553?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1323292692105879553%7Ctwgr%5Eshare_3&ref_url=https%3A%2F%2Fs9e.github.io%2Fiframe%2F2%2Ftwitter.min.html1323292692105879553
J
Rigolo le commentaire du conspirationniste du 9/11 et la réponse de Yann...
M
Bonjour,
merci pour l'article. Je me permets de vous signaler que vous avez mis le même lien de France Culture pour l'article de StripFood. Voici le bon : https://www.stripfood.fr/emmanuelle-ducros-il-faut-respecter-la-complexite-des-sujets-agricoles-et-agro-alimentaires/
Répondre
S
@ Mireille Gary le mardi 03 novembre 2020 à 08:21

Bonjour,

Danke schön! C'est corrigé.