Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Agriculture, alimentation, santé publique... soyons rationnels

Pour les rats de Paris... Paris Animaux Zoopolis avec le soutien bénévole de France Bleu Paris

17 Février 2020 , Rédigé par Seppi Publié dans #Activisme, #Politique

Pour les rats de Paris... Paris Animaux Zoopolis avec le soutien bénévole de France Bleu Paris

 

 

 

 

Nous pestons souvent contre l'incurie journalistique, une nouvelle forme d'incivilité qui consiste à publier n'importe quoi, pourvu que cela meuble les pages ou le site Web, attire le chaland et abonde la trésorerie ; ou qui, pire, consiste à produire des publireportages déguisés. Et il arrive que, les bornes étant franchies, l'« information » devient vraiment intéressante.

 

C'est le cas de « Un rassemblement à Paris pour dénoncer "l'empoisonnement des rats" » publié par France Bleu Paris le 5 février 2020.

 

C'est sous la signature de Mme Margot Delpierre, dont l'aire géographique d'activité est le Nord de la France. Cet article serait-il un coup de pouce militant ?

 

« ...rassemblement... » ? On imagine... Mais non ! C'est : « Une vingtaine de manifestants étaient réunis, mercredi près du Centre Pompidou à Paris, en faveur de la condition animale. » Avec quatre photos à l'appui – oups ! Trois, l'une d'elle est en double – on nous montre neuf personnes et demie alignées devant le Centre Georges Pompidou.

 

Les rats sont donc élevés à la fonction d'« agent de propreté de la ville de Paris », au « service tri des déchets ». Et ces gens réclament la nomination d'« un.e adjoint.e à la condition animale ».

 

 

 

 

Ces gens, c'est Paris Animaux Zoopolis, une association dont la transparence n'est pas la vertu (strictement aucune information sur leur site) mais qui peut encaisser des dons défiscalisés.

 

En furetant, on trouve que l'association a été co-fondée par un professeur de droit et la gérante d'une boutique de petits plaisirs veggies, et que le nom de domaine a été enregistré en août 2017. Et qu'elle semble disposer de moyens importants puisqu'elle peut organisé des campagne d'affichage dans le métro (voir aussi ici). Bien sûr, elle surfe sur des thèmes « vendeurs », notamment les animaux de cirque.

 

On apprend par ailleurs que PAZ a participé « [d]epuis le début des travaux ministériels initiés par le Ministre François de Rugy » sur les cirques et les animaux (voir aussi ici, ainsi que, pour la pêche au vif, ici ) et pour un article de Libération https://www.liberation.fr/france/2019/03/11/une-association-reclame-l-interdiction-de-la-peche-au-vif-en-france_1713839). Fanfaronnade ou réalité ?

 

Et ils ont un programme pour les élections municipales.

 

 

 

 

Un programme qui inclut l'arrêt de l'« empoisonnement des rats à Paris ». Le site de l'association reproduit les engagements des candidats – évidemment ceux qui se sont engagés – Pour les têtes de liste en piste pour la fonction suprême, il y a M. David Belliard, Mme Danielle Simonnet et M. Vikash Dhorasso, sur toutes les propositions, et M. Cédric Villani, sur toutes sauf l'empoisonnement des rats.

 

 

 

 

Dans l'un des articles (d'avril 2018), on peut lire une position sur la question des rats :

 

« Nous allons aussi lancer d'autres campagnes dans les mois à venir, dont une sur le massacre des rats. La Ville de Paris empoisonne massivement les rongeurs, qui souffrent d'hémorragie interne pendant des jours. Nous demandons l'utilisation de contraceptifs à la place, même si nous savons que c'est très compliqué.

 

Il faudrait aussi mener une étude scientifique sur le véritable nombre de rongeurs à Paris. Ils ne sont pas forcément plus nombreux, ils remontent peut-être davantage à la surface qu'avant. On ne demande pas aux Parisiens de vivre avec les rats, on dit simplement qu'on ne connaît rien sur eux, alors qu'on agit avec une méthode ultra-répressive et violente. Il y a un gros travail pédagogique à faire pour éradiquer cette peur irrationnelle. »

 

Est-ce le discours de façade ?

 

 

(Source)

 

 

Dans un de leurs textes, ils écrivent : « Ce que nous proposons : cohabiter intelligemment avec les rats ».

 

C'est une belle phrase à laquelle nous pouvons souscrire : dans la mesure où nous ne pouvons pas les éradiquer – et sans entrer dans la question de savoirsi cela serait souhaitabke – il faut bien cohabiter. Mais derrière cette phrase, il y a aussi une rhétorique fort dérangeante.

 

Dans le Parisien, un lecteur a commenté :

 

« Est-ce qu'un jour, les médias arrêteront de relayer les avis de ces associations ultra-minoritaires et sans aucun bon sens. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut mais il n'a pas le droit de vouloir imposer aux autres cette pensées. Les médias relaient malheureusement cette intolérance. »

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Tuer les rats ou ne pas les tuer... c'est ça la question...
Répondre
I
Bon je ne résiste pas à la tentation de faire une attaque bête, méchante qui n'apportera rien au débat.<br /> <br /> Ils disent qu'une bonne solution pour lutter contre la propagation des rats sans les tuer est de réduire le gaspillage alimentaire. Donc au lieu de les empoisonner... ils veulent les tuer par la famine.
Répondre
F
Pourquoi se limiter aux rats? Militons pour la protection des micro-organismes en tout genre! Ils ont le droit de vivre eux aussi. Apprenons à cohabiter le bacille de Koch et celui de la peste, les moisissures noires, le virus Ebola ou le Coronavirus :-D
Répondre
I
Théoriquement un micro organisme n'est pas une créature sensible, par contre les insectes le sont. Du coup j'ai hâte de voir leurs appels à cohabiter avec les poux.
M
Agent de propreté de la ville de Paris, service tri des déchets (je ne savais pas qu'ils maîtrisaient les poubelles de couleur, est-ce qu'ils les apportent au centre de tri ?), ils ont oublié service de distribution des maladies et des puces.<br /> <br /> "Ce que nous proposons : cohabiter intelligemment avec les rats"<br /> Ils doivent confondre avec les rats domestiques, gentils petites bêtes que l'on peut se procurer dans toutes animaleries avec les rats sauvages petites bêtes (sauf ceux qui font 1 kg) agressives et porteuses de maladies.
Répondre
I
En même temps les animaux sont tous régumés par la maladie, sauf notre espèce, de quel droit estimons nous avoir plus de droit que les autres animaux d'échapper à la maladie régulatrice ? Donc moi je dis si on veut être antispéciste on milite pour que l'homme soit aussi régulé par la maladie ou pour que tous les animaux aient le droit à l'accès aux soins gratuits, sinon on est pas cohérant.,
C
Si le but est de préserver les rats, qu'ils donnent l'exemple et en cohabitant avec eux, ce serait sympa d'avoir des rats qui se promène dans une boutique bobo!<br /> Nous sommes arrivés à un point ou tout ce qui est parasite, nuisible et prédateur doit être protégé, quel qu'en soit le coût.
Répondre
I
L'Homme peut parfois être très cruel envers les animaux, parfois il peut être trop bon, à part l'Homme je ne connais aucune autre espèce dont les membres se soucient autant de la survir de ses prédateurs ou des animaux qui peuvent lui nuire par la maladie.